Loisirs

Comment bien choisir une silhouette Cameo ?

Les machines silhouette Cameo ont un large éventail d’applications. En effet elles permettent d’imprimer et de découper des cartes de vœux, de fabriquer des autocollants, des étiquettes, de décorer et de personnaliser des articles. En outre, elles peuvent également être utilisées pour le gaufrage.

Selon le modèle, les créations peuvent être réalisées sur du papier, du feutre, du bois ou du cuir. Voici comment choisir votre silhouette Cameo.

Taille de la machine

En fonction de votre profil et de l’utilisation prévue de la silhouette Cameo, vous aurez besoin d’une machine plus ou moins grande. Les modèles grands et plus larges peuvent découper des matériaux de taille imposante. D’autres silhouettes ont des dimensions compactes et conviennent à la découpe de matériaux plus petits. Pour en savoir plus, cliquez ici et rendez-vous sur Scrapidea.

La taille d’une silhouette Cameo est ainsi déterminée par l’espace disponible, la fréquence d’utilisation et les tailles des supports.

Les grandes machines peuvent traiter de grandes feuilles de papier, par exemple de 15 ou 30 cm de large. De même, si vous souhaitez un modèle connecté, vérifiez s’il peut être placé sur une table près de l’imprimante ou du scanner. Si ce n’est pas le cas, choisissez une mini machine.

Compatibilité avec les types de papier et matériaux

Pour certains loisirs, le papier n’est pas le seul matériau utilisé. Si vous avez une grande variété de projets, choisissez une silhouette Cameo compatible avec différents matériaux. L’épaisseur de coupe est également importante, car la machine doit pouvoir couper proprement.

Toutefois, les silhouettes Cameo ne conviennent pas aux matériaux durs (le métal). Ce ne sont pas des machines industrielles qui effectuent des découpes au laser ou des machines à jet d’eau à haute pression.

La polyvalence de la silhouette Cameo

Qu’il s’agisse d’un modèle manuel ou electrique, assurez-vous que la silhouette Cameo est polyvalente pour les différentes tâches que vous souhaitez effectuer. Par exemple

  • Capacité à travailler avec différents matériaux (feutre, bois de rose, carton, tissu).
  • Permet de faire des actions d’embossage.

Comment bien choisir une silhouette Cameo

Fonctions

Une machine silhouette Cameo doit s’adapter à tous vos besoins. Pour tous vos projets, vous devez choisir une version dotée d’une large gamme d’outils.

Vous pouvez aller plus loin dans vos créations si elle intègre des accessoires supplémentaires. Qu’il s’agisse de plaques de gaufrage, d’accessoires pour injecter de l’encre dans les supports ou de compatibilité avec les impressions grand format, votre silhouette Cameo doit offrir de nombreuses fonctionnalités.

Il est donc essentiel de choisir une machine qui dispose de plusieurs outils en plus des autres options. Si le rôle d’une silhouette Cameo est d’offrir de belles découpes parfaites pour le scrapbooking, certaines peuvent également graver, gaufrer et percer.

Pour les accessoires, choisissez une silhouette Cameo qui dispose de :

  • Pochoirs pour marquer les bords et faciliter les découpes en relief.
  • Plaques de découpe et de gravure
  • Des matrices.
  • Un espace de rangement près de la machine pour organiser les accessoires.

Qualité de la découpe

En plus de répondre à tous les besoins et exigences, la silhouette Cameo doit également être capable de produire des découpes et des impressions de haute qualité. Penchez-vous sur ce critère, par exemple en jetant un œil aux commentaires des clients.

Comment utiliser une silhouette Cameo pour le scrapbooking ?

L’utilisation d’une machine à découper pour le scrapbooking n’est pas compliquée. Cela est particulièrement vrai pour la plupart des appareils manuels qui utilisent la méthode dite du « sandwich ».

Vérifiez l’état de la plaque de découpe avant de l’utiliser. Les plaques voilées peuvent endommager la machine et provoquer des irrégularités. Après vérification, installez la plaque puis placez le support à découper.  Placez la matrice de découpe dans la position souhaitée puis la plaque de découpe.

Faites tourner la manivelle. Si le mouvement semble trop rigide, jetez un œil à l’épaisseur de la plaque. Inversement, s’il est trop facile, vérifiez que la combinaison plaque, papier et moule n’est pas trop fine.