Habitat

Les critères à prendre en compte pour choisir la hauteur idéale de carrelage dans les WC

Les toilettes n’échappent pas aux règles de décoration qu’on peut observer dans les autres pièces de la maison. Généralement, on choisit le carrelage pour non seulement recouvrir le sol de la salle de bain, mais aussi les murs. Cependant, la hauteur du carrelage dans les toilettes va dépendre de plusieurs facteurs que vous découvrirez ici.

Les avantages d’une hauteur de carrelage élevée

Le carrelage est une solution de revêtement largement utilisée dans les toilettes. Les carreaux peuvent donc recouvrir le sol de la salle de bain et les pans du mur. Toutefois, il n’existe pas d’exigence particulière sur la hauteur du carrelage.

Si de plus en plus de personnes optent pour une hauteur de carrelage élevée, c’est en raison des avantages qu’elles peuvent en tirer.

Une solution qui facilite l’entretien des carreaux

Lorsque les carreaux recouvrent intégralement la hauteur du mur (jusqu’au plafond), c’est une solution qui facilite l’entretien du revêtement. Vous l’auriez compris, si le carrelage s’arrête à mi-hauteur entre le sol et le plafond, il faut recouvrir la partie supérieure de peinture.

Dès lors, les mêmes produits ne peuvent être utilisés pour nettoyer les carreaux et la peinture. L’entretien pourrait donc être plus contraignant que si toute la hauteur était recouverte de carreaux.

Un choix pour protéger efficacement les murs de la salle de bain

Il est connu que les carreaux ne sont pas seulement utilisés dans la salle de bain pour leur aspect esthétique. Ils sont adoptés pour leur résistance à l’eau et à l’usure également. La salle de bain étant une pièce humide, les éclaboussures d’eau peuvent très vite entamer les murs.

De plus, il peut arriver qu’il y ait des fuites d’eau. Lorsqu’elles ne sont pas prises en charge au plus vite, ce sont les murs de la salle de bain qui en paieront les frais. Par ailleurs, mettre un carrelage à une hauteur élevée permet de protéger les murs des éclaboussures et de l’humidité qu’on observe dans les toilettes.

Comme dans le cas précédent, un carrelage à mi-hauteur doit être complété par de la peinture par exemple. Elle peut ne pas offrir le même niveau de protection que les carreaux. En optant donc pour le carrelage à hauteur élevée, la protection contre l’humidité est uniforme.

Les inconvénients d’une hauteur de carrelage élevée

Le carrelage à hauteur élevée n’est pas une mauvaise idée en soi. L’inconvénient ici est en partie d’ordre économique. Lorsque vous optez pour cette solution dans votre douche, cela vous revient plus cher qu’un carrelage à mi-hauteur. Si la pose implique un coût élevé, il en sera de même lors des travaux de rénovation. Plus la hauteur est élevée, plus ceux-ci seront importants dans la douche.

Un autre inconvénient réside dans le rendu de la déco. Lorsque vous choisissez de recouvrir toute la hauteur du mur de la douche, la décoration peut être monotone. Dans la pratique, un recouvrement partiel vous laisse plus de possibilités d’aménagement que celui effectué sur toute la hauteur.

Les bonnes pratiques pour choisir la hauteur de carrelage idéale

choisir la hauteur idéale de carrelage dans les WC

Le choix de la hauteur de carrelage incombe à chaque particulier. Pour choisir, il faut tenir compte de deux critères.

Les besoins de décoration

Il faut dire que la hauteur du carrelage dépend des besoins en déco des occupants. Un revêtement à hauteur élevée donne lieu à une déco monotone. Pour un rendu plus esthétique, vous pourrez recouvrir à moitié le mur ou à 2/3 pour compléter la moitié restante ou le 1/3 avec de la peinture ou d’autres matériaux de revêtement en dehors des carreaux.

Une taille à choisir selon son budget

La limite du carrelage dans votre douche dépend également de votre budget. Plus cette hauteur est importante, plus le budget sera important. Ce coût va ensuite dépendre du matériau avec lequel les carreaux sont fabriqués. Vous aurez le choix parmi la faïence, le grès cérame, le ciment, la pierre naturelle, etc.