Quelles sont les missions d’un Multi-accueil ?
Plan de l’article
- Quelle est la vie quotidienne des enfants en crèche ? C’est une question que tous les parents doivent se poser. À mesure qu’une enquête récente émerge son rôle prioritaire dans l’apprentissage communautaire, regardons cet endroit collectif où les tout-petits font leurs premières expériences sociales.
- Qu’ est-ce qu’une pépinière ?
- Une journée typique en crèche
- Une enquête sur les missions prioritaires de la pépinière
- Constatation
- / Documentation gratuite Mme. M. * Choix du formulaire* Accompagnement éducatif et social – préparation au concours Accompagnement personnes âgées/à charge Aidant – préparation aux tests de sélection Ambulance Adjointe à la vie familiale ATSEM Auxiliaire de la garde d’enfants – préparation pour les tests de sélection Plateau Pro Assp Agente de prévention et de médiation de l’ACP – IMEPP CAP Petite Enfance – AEPE Garde d’enfant à domicile – préparation d’entreprise Infirmier/Infirmière Enseignant Instructeur Garderie Secrétaire médical Secrétaire médical et social J’accepte d’être contacté par l’école * J’accepte de recevoir des propositions de partenaires * Informations requises pour être contactées Informatique et libertés Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par SAS Skill et à vous de répondre aux demandes d’information et de guide. Ils sont conservés pendant 24 mois et sont destinés à la compétence et à vous. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et pour rectifier les informations vous concernant que vous pouvez exercer en nous écrivant à Suivant : COMPÉTENCE ET VOUS 85-87, rue Gabriel Peri CS 9001 92541 Cedex Montrouge en nous donnant votre nom complet, prénom et adresse ou par courriel à donneespersonnelles@skillandyou.com Contactez-nous 01.46.00.67.67 Rappel gratuit Nos étudiants témoignent
©rawpixel.com/Adobe Stock
Qu’ est-ce qu’une pépinière ?
Le but premier de la crèche est d’accueillir collectivement les enfants d’âge préscolaire, sous la responsabilité de professionnels qualifiés, qui assurent le bien-être, la santé, la sécurité et le développement des enfants confiés conformément à l’autorité parentale. Il n’y en a pas une , mais des pépinières, de gestion municipale, associative ou privée : la crèche collective, la crèche familiale, la crèche parentale, la pépinière d’entreprise ou même le multi-accueil.
Son équipe est composée d’éducateurs de jeunes enfants, de gardiens d’enfants, d’assistants de garde d’enfants, d’un médecin et d’un psychologue et personnel technique (cuisiniers, travailleurs d’entretien). Les activités menées sont établies sur la base d’un projet d’établissement .
Les enfants en garderie ont entre 2 mois et 3 ans, à jour avec leurs obligations en matière de vaccination. Les parents paient une contribution financière qui varie en fonction des ressources annuelles de la famille. Un crédit d’impôt est accordé pour les frais de garde d’enfants âgés de moins de six ans. En outre, le plan de lutte contre la pauvreté présenté par le Gouvernement en septembre 2018 vise à lutter contre les difficultés d’accès à la crèche pour les enfants défavorisés.
Une journée typique en crèche
La journée dans la crèche est ponctuée de temps successifs, ritualisés et selon les âges et les désirs des enfants : le moment de la réception du parent et de l’enfant, puis le temps de l’activité ; l’heure du repas, qui commence et se termine par celle de l’hygiène ; le temps de la sieste ; le temps de la collation, suivi de activités motrices en plein air ou à l’intérieur ; et enfin, la réception du soir, articulée entre l’accueil du parent et la préparation des enfants à sortir, le tout associé à de petites activités tranquilles, qui est un point culminant de la journée, observé par les professionnels qui transcriront leurs commentaires sur le bloc-notes de transmission .
Une enquête sur les missions prioritaires de la pépinière
La Fondation Apprentis d’Auteuil et l’institut d’enquête BVA ont récemment publié les résultats d’une enquête mettant en lumière les missions prioritaires de la crèche du point de vue des parents. La mission principale citée est l’apprentissage de la vie en communauté.
En effet, si les bienfaits de l’accueil en crèche sont multiples (développement du langage, éveil et autonomie promus par des outils et des projets éducatifs raffinés et mis à jour), l’argument principal est celui de l’expérience de la vie collective et de l’apprentissage de la socialisation. La communauté de enfants du même âge est particulièrement bénéfique, et opère dans un jeu de réactions et de conscience de l’autre.
Constatation
La communauté des pépinières est en soi l’espace d’un apprentissage privilégié de la vie dans la société et du respect de soi et des autres. La rigueur du processus d’accréditation et de suivi, ainsi que la haute qualification de son personnel, en font une méthode d’accueil hautement qualitative. Il reste à faire pour réduire les inégalités d’accès, voie dans laquelle le Gouvernement s’est engagé et dont les résultats devront être évalués en temps voulu.
Voir toutes les actualités
Découvrez les retours de nos étudiants sur leur formation
CAP Petite Enfance, préparation au concours infirmière ou infirmière… Nous donnons la parole à nos étudiants qui vous parlent de leur formation.
> Voir les entrevues