Mode

Sélectionner ses vêtements selon sa morphologie : astuces incontournables pour un look réussi

Pour avoir un look réussi, vous devez sélectionner vos vêtements selon votre morphologie. Vous devez choisir des couleurs qui vous mettent en valeur et ne pas mélanger trop de motifs différents. Pour accessoiriser avec style, privilégiez les accessoires qui mettent en valeur votre silhouette. Par exemple, une ceinture pour marquer la taille ou des boucles d’oreilles pour attirer l’attention sur le visage.

Morphologie : connaître son corps

Comprendre sa morphologie est essentiel pour choisir les vêtements qui mettent en valeur votre silhouette. Pour cela, il faut identifier la forme de son corps : sablier, triangle inversé, rectangle ou encore pomme. Chaque type de silhouette possède des caractéristiques propres qu’il faut connaître pour bien s’habiller.

Le corps sablier se caractérise par une taille fine et des hanches largement proportionnées. Les coupes ajustées sont particulièrement adaptées à cette silhouette afin de mettre en avant les courbes harmonieuses du corps.

Pour le triangle inversé, avec un haut plus large que le bas (les épaules sont souvent plus larges que les hanches), il faut des jupes évasées et des pantalons amples afin d’équilibrer la silhouette.

Le rectangle quant à lui n’a pas beaucoup de différence entre ses mesures au niveau du buste et des hanches. Dans ce cas-là, on peut créer plusieurs effets grâce aux accessoires comme une ceinture pour marquer la taille ou un col roulé pour donner l’impression d’une poitrine plus volumineuse.

Le profil en pomme a tendance à avoir une circonférence importante au niveau du ventre mais aussi sur les cuisses et les fesses. Il faudra alors privilégier les robes fluides ou évasées coupées mi-longueur qui permettront d’affiner visuellement la silhouette.

Silhouette : choisir les bonnes coupes

Il faut choisir les matières et couleurs adaptées à sa morphologie. Pour une silhouette en sablier, il faut des matières fluides qui épousent les courbes du corps. Les couleurs vives sont aussi recommandées afin de mettre en valeur la silhouette.

Pour le triangle inversé, on peut se permettre des imprimés et des couleurs vives sur le bas du corps pour attirer l’attention vers cette zone. À l’inverse, il faudra éviter les motifs ou détails trop présents au niveau du buste.

Les personnes ayant une silhouette rectangulaire peuvent jouer avec différents types de matières sans risquer d’alourdir leur ligne. Les coupes asymétriques et les effets drapés créeront un effet visuel plus harmonieux.

Pour une silhouette pomme, il faut dissimuler le ventre. Il est préférable d’adopter des vêtements fluides qui créent un mouvement naturel tout en dissimulant certains éventuels défauts.

Accessoires : la touche finale de style

Une fois que vous avez trouvé les vêtements qui conviennent le mieux à votre morphologie, il est temps de passer aux accessoires. Les accessoires sont un excellent moyen de rehausser votre look et d’ajouter une touche personnelle à vos tenues.

Pensez à ne pas en faire trop avec les accessoires. Il est préférable de choisir quelques pièces clés plutôt que d’en porter trop et risquer l’effet surchargé.

Pour commencer, pensez à la couleur. Si vous portez déjà des couleurs vives ou des motifs audacieux dans vos vêtements, il peut être judicieux d’éviter les accessoires trop voyants pour ne pas surcharger votre tenue. Optez plutôt pour des teintes naturelles comme le beige ou le noir qui peuvent ajouter une touche élégante sans prendre toute l’attention.

Considérez la forme et la taille des pièces que vous portez. Si vous êtes petite, évitez les sacs trop grands qui peuvent écraser votre silhouette et optez plutôt pour quelque chose de plus petit et compact. À l’inverse, si vous êtes grande et mince, choisissez des sacs plus grands pour compléter votre silhouette.

Les bijoux sont aussi un excellent moyen d’ajouter du style à n’importe quelle tenue. Choisissez-les en fonction du type de collier ou de boucles d’oreilles adaptées au décolleté que porte votre haut, par exemple, afin qu’ils puissent mettre en valeur cette partie particulière de votre corps tout en ajoutant une touche sophistiquée.

Les chaussures constituent aussi un autre choix essentiel lorsqu’il s’agit d’accessoiriser. Les chaussures à talons hauts peuvent allonger vos jambes et vous donner une allure plus élancée, mais si cela ne convient pas à votre morphologie ou ne correspond pas au style que vous recherchez, optez pour des chaussures plates ou des baskets qui sont tout aussi tendance.

N’oubliez pas la règle de « moins c’est plus ». Il est préférable de choisir quelques pièces clés bien choisies plutôt que d’en porter trop et risquer l’effet surchargé.

Les accessoires sont un excellent moyen d’ajouter du style et de la personnalité à votre tenue. En suivant ces astuces simples lorsque vous choisissez vos accessoires, vous pouvez être sûr(e) qu’ils compléteront parfaitement votre look sans le surcharger.