Hypothèques : quelle est la meilleure option entre taux fixe et taux variable ?
Lorsque vous cherchez à contracter une hypothèque, vous avez le choix entre un taux fixe et un taux variable. Le taux fixe reste le même pendant toute la durée de votre prêt, tandis que le taux variable fluctue en fonction du marché. Le taux fixe offre une sécurité, car vous savez exactement combien vous paierez chaque mois, mais il peut être plus élevé que le taux variable. Le taux variable offre la possibilité de bénéficier de taux plus bas, mais il peut aussi augmenter considérablement en cas de fluctuations du marché. Pour choisir entre les deux, il faut prendre en compte votre situation financière et votre tolérance au risque.
Plan de l’article
Taux fixe vs taux variable : Comprendre les différences
Les différences entre un taux fixe et un taux variable sont l’un des points clés à comprendre avant de choisir une hypothèque. Les taux fixes restent immuables pendant toute la durée du prêt, tandis que les taux variables fluctuent en fonction du marché. Avec les taux fixes, vous avez la sécurité de savoir exactement combien vous paierez chaque mois pour le remboursement de votre hypothèque. En revanche, si le marché des intérêts diminue après que vous avez pris votre hypothèque à taux fixe, vous serez bloqué avec un paiement plus élevé.
Avec un prêt à taux variable, si le marché des intérêts diminue alors vos paiements diminuent aussi. Mais attention : si les marchés augmentent soudainement et que vos versements mensuels ne peuvent pas suivre cette augmentation, cela peut causer beaucoup d’ennuis financiers.
De plus en plus d’emprunteurs choisissent actuellement les prêts hybrides (ou ARM) qui combinent plusieurs éléments entre le taux fixe et variable. Ces types de prêts proposent généralement une période initiale où le client paie des mensualités basées sur un tarif inférieur au niveau actuel du marché (souvent 3 ou 5 ans), puis passent à une série de versements ajustés tous les six mois ou chaque année.
La question délicate est celle relative au risque lorsqu’il s’agit de choisir entre ces deux options : êtes-vous disposé(e) à prendre davantage de risques pour bénéficier potentiellement d’une réduction possible dans vos dépenses mensuelles ? Ou préférez-vous privilégier la sécurité de paiements fixes qui vous permettent de planifier vos finances sur le long terme ? La réponse dépend essentiellement de votre situation financière et personnelle.
Taux fixe : Sécurité mais coûts élevés
Les avantages du taux fixe sont nombreux. Comme mentionné précédemment, les paiements mensuels restent constants pendant la durée du prêt. Cela signifie que vous pouvez mieux planifier votre budget et éviter toute surprise désagréable si les taux d’intérêts fluctuent brutalement.
Un autre avantage est la sécurité financière qu’offre le taux fixe. Vous savez exactement ce que vous allez payer chaque mois et pour combien de temps, ce qui facilite grandement vos projections à court et moyen terme.
Il y a aussi des inconvénients au choix d’un taux fixe pour votre hypothèque. Le plus important est celui lié aux coûts initiaux : en général, les taux fixes ont un intérêt plus élevé que les taux variables. Cela peut se traduire par des versements mensuels plus élevés ou une période de remboursement prolongée afin de réduire ces charges mensuelles.
Si les marchés financiers diminuent après avoir souscrit un prêt à taux fixe, cela pourrait vouloir dire que vous payez trop cher sur votre hypothèque comparativement au marché actuel. Et bien sûr, l’inverse est vrai aussi : si le marché augmente, alors vos paiements ne bougeront pas avec un prêt à taux fixe.
Cette section sur le choix entre ces deux options • il n’y a pas de réponse universelle quant au meilleur choix entre un prêt à taux variable, hybride ou fixe. Votre choix dépendra de votre situation financière actuelle, du contexte économique dans lequel vous vous trouvez et de vos projets à plus ou moins long terme.
Le meilleur conseil est donc d’analyser attentivement les avantages et inconvénients des deux options pour choisir celle qui répond au mieux à vos besoins. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un expert en hypothèque qui sera en mesure de vous aider à prendre la meilleure décision possible.
Taux variable : Risques mais économies possibles
Passons maintenant aux avantages et inconvénients du taux variable. Le principal avantage est que les taux d’intérêt initiaux sont souvent plus bas que ceux des prêts à taux fixe. Cela peut vous permettre de bénéficier de mensualités moins élevées, ce qui peut être une option intéressante pour les emprunteurs qui souhaitent conserver un peu de marge financière.
Mais attention, le taux variable implique aussi une certaine incertitude quant au coût total du prêt sur la durée. Si les marchés augmentent après avoir souscrit votre hypothèque à taux variable, cela signifie probablement des paiements mensuels plus élevés • et inversement dans le cas contraire.
Même avec ces fluctuations potentielles, il y a certains avantages clairs associés au choix d’un prêt à taux d’intérêt variable. Par exemple : en cas de baisse globale des intérêts sur plusieurs années (ce qui arrive parfois), vous pouvez bénéficier rapidement de cette diminution grâce à votre hypothèque à taux variable.
De manière générale, l’option la plus courante est celle du « plancher » ou « cap ». Avec cette option • obligatoire dans certains pays -, aucun intérêt ne sera facturé en dessous d’un niveau minimum défini contractuellement ; ainsi si le marché vient alors à descendre très bas (en dessous donc du plancher) l’emprunteur ne paiera rien.
Le choix entre un prêt immobilier avec un taux d’intérêt fixe ou variable dépend de votre situation personnelle et financière, ainsi que du marché immobilier. Si vous êtes prêt à prendre un risque financier pour bénéficier d’une hypothèque moins chère au départ, peut-être préférerez-vous un taux d’intérêt variable. Toutefois, si la sécurité est plus importante pour vous -et si cela convient mieux à votre budget-, alors le choix se portera vraisemblablement sur un prêt immobilier avec taux fixe.
Il n’y a pas de réponse universelle quant au meilleur choix entre ces deux types de prêts immobiliers. Chacun doit évaluer sa propre situation avant de faire un choix réfléchi qui lui permettra de réaliser ses projets dans les meilleures conditions financières possibles.
Taux fixe ou variable : Comment faire le bon choix
Vous ne devez pas vous laisser influencer par des offres alléchantes sur le moment, sans avoir pris le temps d’examiner les détails.
Les emprunteurs doivent prendre en compte plusieurs facteurs avant de prendre une décision concernant leur hypothèque. Voici quelques éléments à considérer lors du choix entre taux fixe et variable :
• La capacité financière à faire face aux fluctuations éventuelles des taux d’intérêt ;
• Les prévisions économiques pour les années à venir (à court terme ou moyen terme) qui peuvent impacter l’évolution du marché immobilier et financier ;
• Le niveau actuel des taux d’intérêt • s’ils sont particulièrement bas au moment où vous envisagez votre achat, il peut être avantageux d’opter pour un prêt immobilier avec un taux variable ;
• La durée de l’emprunt • si vous optez pour une longue période, il peut être judicieux de choisir un prêt immobilier avec un taux fixe afin que la stabilité soit assurée sur toute cette période.
Quel que soit le type de prêt choisi, n’hésitez pas à comparer les différentes offres proposées par les banques. Vous devez prendre une décision, choisir un prêt immobilier qui convient à vos besoins et à votre situation financière. Que vous choisissiez un taux fixe ou variable, l’essentiel est d’être préparé aux éventualités, quels que soient les scénarios susceptibles de se produire sur le marché financier et économique. En consultant des professionnels expérimentés du secteur bancaire pour vous guider dans vos choix, vous pouvez être sûr(e) d’avoir pris la bonne décision quant au type d’hypothèque qui correspondra le mieux à votre profil financier.