Gros plan sur le métier de cracheur de feu.
Souvent présents dans les arts forains, les arts de la rue et dans les cirques, les artistes cracheurs de feu utilisent une technique consistant à prendre en bouche une légère quantité de liquide inflammable (pétrole désaromatisé, eau de feu ou autre) le crache et le vaporise en direction d’une torche, ce qui donne l’impression que le feu sort directement de sa bouche. Un bon cracheur peut tenir une flamme pendant plusieurs secondes d’affilée et peut créer des rivières de feu, des flammes moyennes ou des petites flammes. Intrigué par ce métier fascinant ? Suivez les grandes lignes de cet article sur le métier de cracheur de feu.
Plan de l’article
Le cadre professionnel d’un artiste cracheur de feu.
Un artiste cracheur de feu peut exercer son art dans un cirque, dans la rue ou encore lors d’un événement ponctuel tel que les galas, les anniversaires, les parades ou les festivals. Généralement, ses horaires sont irréguliers car il arrive très souvent qu’il travaille les week-ends ou en soirée. Il est fréquemment contraint à effectuer des déplacements y compris à l’étranger. En fonction de la demande, le cracheur de feu peut être amené à travailler en collaboration avec d’autres artistes tels que les acrobates ou les jongleurs. Le métier est dangereux et nocif pour la santé, voilà pourquoi il est important de suivre des apprentissages avec des professionnels et d’être suivi par un médecin notamment en ce qui concerne les poumons.
Pour ce qui est du titre requis, il n’existe pas de formation spéciale afin de devenir cracheur de feu. Il est toutefois conseillé de s’entraîner et d’apprendre la technique auprès de professionnels expérimentés pour éviter les accidents et brûlures. Il existe tout de même des diplômes spécifiques dans les arts du cirque, du mime et de la marionnette qui vous aideront à exceller dans l’art de cracher de feu.
Exige-t-on un savoir-être pour devenir cracheur de feu ?
Oui, devenir cracheur de feu n’est pas donné à tout le monde. Il faut une certaine sensibilité artistique ainsi qu’un sens de la mise en scène afin d’éblouir le public. Un véritable artiste cracheur de feu a un goût accentué pour les arts de la rue, le cirque et les arts forains. La rigueur, la capacité d’adaptation, la flexibilité, la concentration, la prudence, le sang-froid mais surtout une bonne condition physique sont des qualités indispensables à tout ceux qui souhaitent se lancer dans le métier de cracheur de feu.
Le matériel et les techniques utilisés par les cracheurs de feu
Le métier de cracheur de feu requiert l’utilisation d’un équipement spécifique et nécessite une formation rigoureuse pour éviter les risques encourus. Les cracheurs de feu utilisent un liquide inflammable, souvent du kérosène ou de la paraffine, qui est vaporisé dans leur bouche à l’aide d’un vaporisateur ou aspiré à travers d’une torche imbibée avant d’être expulsé en direction des flammèches.
Le matériel utilisé varie selon les pays et les régions. En Europe, le matériel standard consiste en un bâton recouvert de coton trempé dans la substance inflammable. Aux États-Unis et au Canada, la technique repose sur deux torches attachées aux extrémités opposées d’une chaîne ou fixées à deux bâtons séparés.
Au-delà de cela, le choix des techniques dépend aussi des préférences artistiques ainsi que des objectifs poursuivis par chaque artiste. Certains optent pour un style plus traditionnel tandis que d’autres se tournent vers la modernité en utilisant notamment un large éventail de couleurs et d’effets pyrotechniques afin de ravir davantage le public.
Toutefois, malgré toutes ces techniques mises en œuvre par les professionnels aguerris, il existe toujours des risques associés à ce travail spectaculaire tels que des brûlures potentiellement graves si la manipulation n’est pas effectuée avec précaution.
Par conséquent, il est primordial pour tout apprenti-cracheur-de-feu désireux de s’initier aux secrets de cet art fascinant de bien connaître son équipement avant toute pratique. Il va sans dire que les cracheurs de feu doivent absolument s’assurer de la qualité et de la sécurité des équipements qu’ils utilisent afin d’éviter tout accident.
Les risques et les précautions à prendre pour pratiquer ce métier
Le métier de cracheur de feu est un art spectaculaire qui attire l’attention et fascine le public. Mais comme tout travail artistique, il comporte des risques qu’il faut bien prendre en compte avant d’exercer cette activité.
Les risques les plus courants dans ce domaine sont les brûlures et les intoxications dues à la combustion des substances inflammables utilisées par les cracheurs de feu. Les professionnels ont donc pour obligation première de se protéger contre ces dangers potentiels.
Pour y parvenir, ils doivent respecter scrupuleusement les mesures préventives édictées lors de leur formation, notamment en portant un équipement adéquat (gants, combinaison ignifugée) ou encore en adoptant une distance suffisante entre eux et le public pendant leurs performances.
Malgré toutes ces précautions prises sur scène par les professionnels du secteur, certains accidents peuvent toujours survenir au cours d’une représentation ou même pendant une séance d’entraînement.
Dans ces situations-là, il faut bien réagir et adapter les premiers secours à leurs besoins spécifiques.
Mais au-delà des précautions individuelles que doit prendre chaque professionnel pour éviter tout incident dramatique lié à sa pratique artistique personnelle, c’est aussi aux acteurs institutionnels compétents • organismes culturels, pouvoirs publics… • de mettre tous les moyens en œuvre pour encadrer le métier de cracheur de feu et ainsi permettre la mise en place de normes strictes, tant sur les conditions d’exercice professionnelles que sur l’utilisation des produits inflammables.
Si ce métier peut être dangereux s’il est pratiqué sans mesure ni précaution, il reste un art fascinant et respectable qui suscite l’admiration du public et nécessite une grande maîtrise technique afin d’être pratiqué avec succès.