Habitat

Peut-on construire soi-même sa maison ?

La fable des trois petits cochons et du loup nous prouve de façon assez tangible qu’on peut soi-même, à force de détermination, construire sa maison. Elle nous montre également que seule la volonté ne suffit pas pour garantir la durabilité d’une maison neuve. Il faut avant tout s’assurer de choisir des matériaux de construction de bonne qualité, mais aussi de respecter quelques dispositions pratiques. Quelles sont ces dispositions et quels sont les avantages associés à l’auto-construction ? Nous vous proposons de découvrir cela à travers le présent article.

Dispositions pratiques pour un projet d’auto-construction réussi

Bien construire sa maison

Pour éviter que le bâtiment à construire devienne un véritable gâchis, il est indispensable de prendre certaines dispositions. La première consistant à faire un bilan de vos compétences, notamment celles nécessaires à la gestion complète d’un projet de construction. Il s’agit entre autres de compétences managériales et professionnelles. Cela vous permettra de juger de façon concrète la nécessité ou non de recruter des artisans pour certaines tâches sur le chantier.

D’autres en revanche nécessiteront l’intervention de professionnels. Se faire accompagner par un constructeur maison comme Isatis pourrait dans ce cas d’espèce être avantageux. L’autre disposition à prendre consiste à dresser un budget bien détaillé des travaux. Celui-ci comprend non seulement le coût des matériaux à utiliser sur le chantier, le financement de la main-d’œuvre sans oublier les différents raccordements nécessaires. Un autre détail non moins important consiste à avoir un terrain constructible à votre disposition. Si vous n’en avez pas, veillez à en choisir un dans une zone viabilisée.

Les formalités à remplir pour une auto-construction de la maison

Permis de construire de la maison

Les formalités à remplir par les personnes désireuses de construire eux-mêmes leurs maisons sont identiques de celles imposées aux professionnels de la construction. Comme ces derniers, vous aurez besoin de certaines autorisations à retirer à la mairie avant l’entame des travaux. Il s’agit principalement du permis de construire. Pour l’obtenir, il faut constituer un dossier contenant le plan maison, les résultats de l’étude de sol et de l’étude Bbio. Autant de résultats qui permettent de justifier de la conformité de la maison aux normes en vigueur (RT 2012, BBC, etc.).

Vous pourrez alors recevoir votre permis d’aménager, une fois les travaux terminés. Précisons toutefois que vos voisins sont en mesure de contester votre permis de construire si vous ne vous y tenez pas. De fait, ce dernier est affiché à la mairie au vu de tous. Ajoutons aussi que la durée de délivrance de ce précieux sésame est au maximum de 3 mois (si les travaux impliquent des démolitions). Il y a donc besoin de s’informer sur les dispositions à prendre et de se faire accompagner en cas de besoin.

En d’autres termes, il est bien possible de construire soi-même sa maison, mais à condition de rassembler le financement nécessaire aux différents travaux, et de bien s’y préparer. Tenir compte des avantages et inconvénients liés à un tel projet est toutefois primordial avant de se lancer. Cela vous éviterait bien des tracasseries inutiles, et vous pourrez finaliser facilement votre projet.

Les avantages et les inconvénients de l’auto-construction de sa maison

L’auto-construction présente des avantages et des inconvénients qu’il faut peser avant de décider si l’on veut se lancer dans cette aventure. Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, construire sa maison soi-même permet une véritable économie sur le coût final du projet. Effectivement, les professionnels peuvent facturer assez cher leurs prestations pour un travail qui peut être fait par soi-même ou avec un peu d’aide extérieure. D’autre part, vous avez la possibilité de personnaliser votre habitation selon vos goûts et idées afin qu’elle corresponde parfaitement à vos besoins. Construire sa propre maison est aussi très gratifiant sur le plan personnel. Vous pouvez fièrement dire que vous avez bâti votre demeure avec vos propres mains. C’est un sentiment unique qui donne une grande satisfaction au quotidien.

Il y a aussi quelques inconvénients indéniables à considérer lorsqu’on envisage une entreprise d’auto-construction de sa maison comme projet futur : cela demande beaucoup plus d’énergie (physique et mentale) que ce que la plupart des gens imaginent ; cela implique souvent des retards imprévus dans les travaux notamment en cas de mauvais temps ou en cas où certains matériaux manquent, et cela peut être source de tensions entre les personnes impliquées dans le projet.

L’auto-construction est une entreprise qui demande du temps, de la patience et aussi des compétences en matière de construction. Il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un spécialiste pour s’assurer que le projet soit viable et bien planifié. Même si l’aventure peut sembler complexe au départ, avec un peu d’aide extérieure ou un certain niveau d’expérience préalable dans le domaine de la construction, il est possible de mener son projet jusqu’à terme avec succès.

Les étapes clés de la construction d’une maison en auto-construction

La construction d’une maison en autoconstruction implique plusieurs étapes clés à suivre pour que le projet aboutisse. Il faut mûrir votre projet selon vos envies et vos goûts ! Du choix définitif des couleurs de peinture à l’installation des équipements sanitaires en passant par les revêtements de sol et la décoration murale, tout doit être choisi avec soin pour que votre maison reflète votre personnalité.

Une fois tous ces travaux réalisés, il est temps d’emménager dans votre nouvelle maison. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de cet endroit qui sera le vôtre pour longtemps !