Entreprise

Comment gérer efficacement un projet de création de site web ?

Désormais indispensable pour les entreprises et les professionnels, le site internet se décline en plusieurs formes. À chaque activité, convient un site web particulier. Lors de la construction de leurs plateformes web, les entreprises font appel à un chef de projet web. Aujourd’hui, on dénombre de plus en plus de chefs projets web sur le marché français et la concurrence se renforce chaque année.

Il revient donc au chef de gérer efficacement le projet de création de site web pour satisfaire ses clients et renforcer sa place face à ses concurrents. Voici quelques bons gestes qu’il peut adopter pour y arriver.

Constituer une équipe professionnelle pour créer le site web

Pour créer un site web, il faut avant tout de la main d’œuvre qualifiée. Le facteur humain est important, car c’est de sa qualité que va dépendre la performance de la plateforme. En tant que chef projet, votre première mission est de faire appel à des professionnels pour concevoir le site internet. Entre les UX designers, agences web, rédacteurs web et avocats, il faudra minutieusement choisir les spécialistes à intégrer dans votre équipe professionnelle.

Suivre le brief et monter un cahier de charges pour chaque professionnel

Pour réussir la création du site internet, le chef projet doit s’en tenir aux besoins du client. Ce dernier les exprime au travers du brief qu’il communique au chef projet. Quand il reçoit le brief, le chef projet le documente pour le clarifier. Il s’en sert ensuite comme fondement pour monter un cahier de charge et communiquer à chaque professionnel ce qu’il attend de lui. Le cahier de charge fait également état de la planification temporelle et du chiffrage en termes de coûts.

Comment gérer efficacement un projet de création de site web

Adopter des outils collaboratifs et une technique de GP pour une gestion optimale du projet et des équipes

Gérer une équipe dans le cadre d’un projet web demande beaucoup de rigueur et des connaissances techniques. Pour fluidifier la collaboration et avoir un regard sur les évolutions de la conception, du développement et du design du site, le chef projet doit adopter des outils collaboratifs. On recommande aujourd’hui l’utilisation de la suite Google ou de logiciels de gestion de tâches et de messageries instantanées. Le chef projet doit aussi adopter une technique de gestion des projets. Le choix se porte généralement sur la méthode Agile ou sur la méthode Waterfall.

Faire tester le site internet et recommander des améliorations

Lorsque la création du site internet est bouclée, il ne faut pas le lancer automatiquement. Avant de le soumettre à la validation du client, l’échec projet supervise les tests. Ils peuvent être menés par une équipe constituée en internet ou par des bêta-testeurs contactés. L’objectif ici est d’apprécier la qualité du site et les bugs récurrents. Les faiblesses identifiées doivent être ensuite travaillées pour optimiser le site internet avant livraison au client.

Mettre le site en production et boucler le projet web

Lorsque le client valide le site internet, alors, le projet web est bouclé. S’il n’est pas totalement satisfait par contre, il émet des réserves. Le chef projet communique ses amendements aux spécialistes pour améliorer la plateforme. Lorsque le client est enfin satisfait, le projet est finalisé et le site est mis en production et ouvert au public.