Domotique et maison connectée : pourquoi et comment ?
Aujourd’hui, la domotique est en train de révolutionner notre relation à la maison et les possibilités sont infinies. D’ailleurs, de plus en plus de personnes font le choix de s’en équiper. Comme elle permet de piloter bon nombre d’équipements de la maison, cela vient à la fois rationaliser le quotidien et optimiser le confort intérieur. Zoom sur la maison connectée.
Plan de l’article
Pourquoi opter pour la domotique ?
L’installation d’une centrale domotique promet de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Déjà, la solution permet de piloter un certain nombre d’éléments de la maison comme la climatisation ou le chauffage mais également des équipements tels que les volets, stores, portail et porte de garage, ou encore l’éclairage. La domotique permet également d’activer des équipements plus classiques comme le déclenchement de la bouilloire dès le réveil ou la mise en marche de la télévision.
Pour ce faire, il suffit de programmer la centrale afin qu’elle retienne toutes les tâches à faire au quotidien et qui prennent généralement du temps. Ainsi, il n’est plus nécessaire de s’inquiéter du rôti dans le four ou de la fermeture du store dès la tombée de la nuit puisque c’est la centrale qui s’en charge. Les possibilités sont infinies et comme il est possible de personnaliser la centrale domotique et les équipements connectés en fonction des besoins, cela rend la solution d’autant plus intéressante. De plus, tout peut se commander à distance depuis un smartphone relié à Internet, ce qui est définitivement plus pratique.
Vers quels équipements se tourner ?
L’installation domotique dépend des besoins des occupants et de leur budget. Les détecteurs de fumée comptent parmi les équipements les plus répandus. Ils permettent notamment de réduire les risques d’incendie accidentels tandis que les détecteurs de mouvements permettent de gérer l’éclairage de la maison, notamment de chacune des pièces qui la compose. Cela permet de mieux gérer la consommation d’énergie et de créer une maison éco-responsable. Les détecteurs peuvent également être utilisés pour réduire les risques d’intrusion. D’ailleurs, en parlant de sécurité, l’installation d’un système d’alarme est intéressante dans la mesure où cela vient dissuader les cambrioleurs dans leurs projets et que vous pouvez garder un œil sur les caméras lors de vos déplacements via votre smartphone connecté. À cela s’ajoute la pose de détecteurs d’ouverture, d’interphone et de capteurs sensoriels.
Enfin, la domotique participe à augmenter le confort intérieur, il est notamment intéressant d’installer un système d’ouverture et de fermeture de volets et d’une centrale de domotique qui va allumer la télévision, réduire la lumière au besoin ou encore réguler la température intérieure. Bref, l’achat et la pose de systèmes domotiques n’ont que des avantages.
Comment fonctionne la domotique ?
La domotique est un ensemble de technologies qui permettent de centraliser et d’automatiser les différents équipements électriques, électroniques et informatiques présents dans une maison. Elle repose sur un système centralisé, appelé la centrale domotique ou le contrôleur domestique. Ce dernier va se brancher à l’ensemble des appareils via des modules connectés.
Les informations sont transmises entre les composants du réseau par voie radio ou filaire. La centrale va alors collecter toutes ces données pour pouvoir ensuite agir en conséquence sur tous les appareils connectés à son réseau. C’est ainsi que différentes tâches peuvent être automatisées : allumer les lumières, fermer les volets roulants, mettre en marche la climatisation…
Cette automatisation peut aussi être programmée selon certains critères comme une plage horaire particulière ou encore en fonction de divers capteurs environnementaux (température extérieure…). Il est possible d’interagir avec ce système directement depuis son smartphone grâce aux applications dédiées proposées par chaque fabricant.
Les avantages et inconvénients de la maison connectée
L’automatisation de la maison a connu un développement exponentiel ces dernières années, offrant ainsi une nouvelle façon de vivre l’espace domestique. Comme tout système innovant, la domotique présente des avantages et des inconvénients.
Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, elle permet d’améliorer le confort quotidien en facilitant certaines tâches ménagères (fermer les volets roulants sans se déplacer). Elle assure aussi une sécurité accrue grâce à la surveillance permanente des équipements connectés dont on peut être alerté instantanément en cas d’anomalie ou de problème.
La domotique est aussi un atout pour réaliser des économies au niveau énergétique puisqu’elle optimise leur utilisation via l’utilisation de capteurs intelligents et l’adaptation automatique aux différents contextes environnementaux. Il s’agit aussi d’un argument commercial dans le cadre d’une revente immobilière en tant que preuve du caractère haut-de-gamme et moderne du bien immobilier proposé sur le marché immobilier.
Cependant, certaines inconvénients méritent aussi notre attention : coût financier important à l’installation initiale qui requiert souvent un professionnel pour sa mise en œuvre ; risques potentiels liés au piratage informatique ; dépendance vis-à-vis des technologies, notamment en cas de panne électrique générale… Par conséquent, il faut bien réfléchir avant d’installer un système de domotique à la maison. Il est conseillé de se faire conseiller par des professionnels spécialisés avant toute installation définitive.