Guide implicite d’entretien des poêles à bois et des poêles multicombustibles
La première chose à faire dans tout programme d’entretien d’un poêle est de s’assurer que la cheminée est ramonée régulièrement. Assurez-vous que le poêle à bois ou multicombustible a été correctement installé. La deuxième procédure du programme d’entretien des poêles consiste à vérifier si le poêle n’est pas mal scellé, ce qui entraîne un excès d’air dans la chambre de combustion allumée et donc un manque de contrôle du combustible brûlé, une mauvaise combustion et, dans certaines conditions, des fuites de gaz du poêle. Il est préférable d’effectuer cette vérification au début ou à la fin de chaque saison de chauffage ou si, à un moment quelconque, la combustion du poêle devient plus difficile à contrôler.
Avant de commencer, veuillez faire un rapide croquis du poêle
Fermez simplement toutes les entrées d’air du poêle allumé, mettez une paire de gants de protection contre la chaleur et prenez un allume-cigare ou un briquet de table de cuisson à gaz. Déplacez lentement l’allume-cigarette ou l’allume-gaz autour de la porte du poêle, là où il s’appuie contre le cadre de la porte.
Veillez à ce qu’il n’y ait pas de courant d’air important dans la pièce au moment où vous faites cela. Si la flamme du briquet est attirée vers les joints de la porte à un moment donné, vous savez immédiatement qu’un excès d’air est aspiré dans la chambre de combustion à ce moment.
Notez l’emplacement de toute fuite sur le croquis et continuez autour de la vitre à l’endroit où elle rencontre la porte pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites entre la vitre et le joint de la corde de verre. Si besoin, vous pouvez faire appel à un professionnel de la société Flammes du Monde qui pourra vous aider à l’entretient de votre poêle.
Utilisation de boulons interconnectés
Certains poêles multicombustibles et à bois en fonte sont boulonnés ensemble par un système utilisant des tiges de fer qui passent par les coins du poêle depuis le haut de la plaque du poêle, à travers l’intérieur du poêle jusqu’au dessous de la plaque de base où ils sont boulonnés.
Une autre méthode utilisée consiste à utiliser des pattes et des boulons interconnectés à l’intérieur du poêle à bois ou multicombustible.
Toutes les plaques en fonte 6 en tout, le dessus, la base, l’avant, l’arrière et les deux côtés ont normalement des rainures afin qu’elles s’interconnectent bien avant d’être boulonnées ensemble. Les rainures sont normalement revêtues de ciment à feu au moment de la fabrication pour assurer une bonne étanchéité.
Passez le briquet lentement le long des joints où toutes les plaques se rejoignent verticalement et horizontalement tout autour du poêle, en notant à nouveau tout point où la flamme est attirée vers le poêle. Le travail étant fait, vous savez maintenant si votre poêle fonctionne toujours comme il a été conçu ou s’il y a eu quelques fuites dues à l’usure.