Actu

Les limites de la privation

Les régimes ne sont pas la solution miracle à tous vos maux. Même si le fait de trop manger est très nocif pour la santé humaine, et également pour son embonpoint, le fait de ne pas manger suffisamment n’est pas mieux non plus!

S’empêcher de manger afin de perdre du poids n’est pas une habitude saine; discutons-en ensemble dans les prochains instants.

Une reprise de poids rapide

Selon certains experts de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (l’Anses), il est fréquent que les gens qui font un régime reprennent le poids perdu dans les semaines suivant l’arrêt de cette pratique alimentaire. Cela se produirait dans une proportion de 95%. Pourquoi? Suite à une privation importante, la disparition du frein a tendance à faciliter grandement les excès.

Les régimes sont connus pour perturber le métabolisme du corps: suite à une baisse drastique de la consommation d’aliments gras, bien qu’il n’aura pas le choix de puiser dans ses réserves, il fera tout ce qu’il peut pour ralentir vos dépenses en énergie, car il sera en mode « survie ».

Privation nourriture

Cette fille ne se prive pas; elle équilibre son alimentation.

Des carences alimentaires qui se développent

Stopper complètement la consommation de desserts peut sembler instinctivement comme une bonne solution pour limiter la consommation calorique, mais la conséquence est grave: vous pourriez être sous-alimenté en sucre, nécessaire au bon fonctionnement de votre corps. Même chose du côté des vitamines, des glucides et des autres nutriments, dépendamment du régime pour lequel vous optez.

Imaginez devenir grognon, fatigué, anémique ou encore moins productif au travail à cause que vous avez décidé de changer du tout au tout votre alimentation: n’est-ce pas une perspective assez déprimante? Vous avez moyen d’éviter ça.

Transformer une recette normale en recette santé

Manger de la pizza vous fait rêver la nuit? Grâce au http://www.thebees.info/conseils-de-sante/equilibre-pizza-et-sante.html, vous trouverez des conseils qui vous permettront de continuer à consommer votre repas favori sans nécessairement faire face à une surconsommation de calories ou de gras. Il existe des pizzas qui sont presque bonnes pour la santé! Il faudra toutefois les faire vous-mêmes ou, dans certains cas, optez pour des restaurants un peu plus chics qui offrent des alternatives bonnes pour la santé.

Si vous allez chez vos amis et que ceux-ci sont reconnus pour s’empiffrer dans les croustilles lorsqu’ils écoutent des films, si vous vous pointez à une soirée films d’horreurs, arrangez-vous donc pour emmener quelque chose à manger spécialement pour vous! Cela vous évitera de céder à la tentation.

Les dangers pour la santé mentale et émotionnelle

La privation peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé mentale et émotionnelle. Effectivement, se priver constamment de nourriture peut provoquer des troubles du comportement alimentaire tels que l’anorexie ou la boulimie. Ces troubles peuvent aussi entraîner une dépression, de l’anxiété ainsi qu’une faible estime de soi.

Le fait d’être en permanence focalisé sur les aliments que nous ne pouvons pas manger peut causer du stress et même de l’obsession. Cela peut amener à une relation malsaine avec la nourriture qui pourrait finir par affecter nos relations sociales et notre vie professionnelle.

Lorsque nous nous privons d’un plaisir simple comme celui de savourer un morceau de chocolat ou un plat favori lors d’une soirée entre amis, cela peut engendrer une frustration intense qui aura pour effets négatifs : irritabilité extrême, mauvaise humeur chronique voire même éclats provocateurs.

Donc, il faut manger sans tomber dans les excès austères ni dans ceux excessivement indulgents. La modération devrait être notre guide alimentaire au quotidien car elle permettra autant à nos corps qu’à nos esprits respectifs d’être satisfaits tout en évitant tout impact néfaste à long terme sur notre physique comme sur le mental !

Les alternatives à la privation pour une perte de poids durable

Face aux effets négatifs de la privation sur notre santé mentale et émotionnelle, nous devons trouver des alternatives pour atteindre nos objectifs de perte de poids sans mettre en danger notre bien-être. Effectivement, la privation ne doit pas être le seul moyen envisagé.

Dans cette optique, une alimentation saine et équilibrée peut se révéler très utile. Il suffit simplement d’éliminer les aliments transformés riches en sucres ajoutés ainsi qu’en matières grasses saturées au profit d’aliments frais et naturels. De même, il est recommandé de manger régulièrement à des heures fixes afin d’éviter les grignotages intempestifs qui peuvent faire augmenter l’apport calorique journalier.

Il est possible de cuisiner soi-même ses repas plutôt que de privilégier les plats préparés industriels où l’on trouve souvent un excès excessif en sel ainsi qu’en graisses saturées. Ce faisant, on peut contrôler ce que nous mangeons tout comme choisir judicieusement nos ingrédients pour obtenir une nourriture plus saine et remplie de vitamines.

Des séances courtes mais fréquentes pourraient accompagner notre journée : 15 minutes matinales avant le travail ou encore 30 minutes après celui-ci sont amplement suffisantes pour stimuler l’organisme et brûler quelques calories.

Apprendre à écouter notre corps est une habitude essentielle pour mieux comprendre ses besoins. Manger lorsque l’on a faim et arrêter de manger lorsqu’on est rassasié, sans attendre que son assiette soit vide, peut aider à réguler les quantités ingérées tout en évitant la privation.

Il ne faut pas se priver, mais plutôt choisir des aliments sains ou cuisiner soi-même ses repas. Associée à une activité physique régulière ainsi qu’à une attitude mentale positive, cette méthode permettra d’atteindre des résultats durables sur le long terme.