484

Refaire clé de garage : pourquoi et comment faire ?

Il est courant de se retrouver confronté à des problèmes liés aux clés de garage, que ce soit en raison d’une perte, d’un dysfonctionnement ou d’une usure. Dans de telles situations, il devient crucial de procéder au remplacement ou à la reproduction de cette clé pour assurer la sécurité de son domicile et la facilité d’accès à son garage. Comprendre les raisons qui poussent à refaire une clé de garage et les méthodes pour le faire efficacement permettra aux propriétaires de prendre les mesures appropriées pour résoudre ce problème sans tracas.

Clé de garage : pourquoi la refaire

Les raisons qui peuvent pousser à refaire une clé de garage sont nombreuses. Il est possible que la clé soit perdue ou volée, ce qui peut rendre l’accès au garage difficile voire impossible. Dans ce cas-là, la meilleure solution consiste alors à refaire une nouvelle clé pour ne pas compromettre la sécurité du domicile.

Il peut aussi arriver qu’une clé se détériore avec le temps en raison d’un usage intensif ou d’une usure naturelle. Elle peut perdre sa forme ou son fonctionnement normal, entravant ainsi son utilisation quotidienne.

Dans certains cas, les propriétaires peuvent aussi souhaiter équiper leur garage avec un nouveau système plus sécurisé et plus moderne. Cela implique souvent le remplacement des anciennes serrures et donc la fabrication d’une nouvelle série de clés adaptées à ces nouvelles serrures.

Il faut savoir que certains types de clés contiennent des données personnelles telles que des informations bancaires et des adresses physiques. Refaire sa clé permet ainsi de renouveler les informations sensibles accessibles par cette dernière.

Toutefois, attention : si vous n’êtes pas un expert dans le domaine et n’avez pas les compétences nécessaires pour bricoler vous-même votre serrure afin de dupliquer votre clé existante sur une copie vierge (procédure illégale), nous recommandons fortement de faire appel aux services professionnels offerts par un artisan spécialisé dans les domaines tels que la serrurerie, car cela évitera beaucoup de problèmes futurs liés à votre système de verrouillage.

clé garage

Refaire sa clé de garage : mode d’emploi

Pour refaire une clé de garage, il faut suivre plusieurs étapes. Vous devez trouver un serrurier compétent et fiable pour réaliser cette tâche délicate.

Une fois le bon professionnel trouvé, celui-ci va procéder à la prise en compte des mesures relatives à votre porte de garage et demandera certainement quelques informations complémentaires comme le type de serrure utilisé ou encore l’état général du dispositif. Cette phase permettra ainsi au serrurier d’avoir toutes les données nécessaires pour créer une nouvelle clé parfaitement adaptée à votre porte de garage.

Une fois que toutes les informations ont été recueillies, le spécialiste peut alors commencer la fabrication proprement dite de la nouvelle clé. Il doit reproduire avec précision tous les éléments qui composent l’ancienne clé tout en tenant compte des nouvelles mesures prises. Pour cela, différentes techniques peuvent être utilisées telles que :
• La photocopie : cette technique consiste à reproduire fidèlement la forme exacte et les dimensions initiales de votre ancienne clé au moyen d’une machine spéciale.
• La reproduction assistée par ordinateur (CAO) : avec cette méthode sophistiquée, on utilise un scanner optique pour capturer toutes les caractéristiques géométriques principales du profil original puis on transfère ces données dans un logiciel CAO afin qu’il crée automatiquement une copie numérique 3D très précise.

Vous pouvez être sûr que votre nouvelle clé sera identique en apparence et en fonctionnement à l’originale grâce aux machines modernes utilisées aujourd’hui.

Lorsque toute la fabrication a été terminée, il ne reste plus qu’à vérifier que la nouvelle clé s’adapte parfaitement à votre serrure. Une fois cette dernière étape franchie avec succès, vous pourrez enfin avoir une nouvelle clé qui vous permettra d’accéder facilement et rapidement à votre garage sans craindre les risques de cambriolage ou de perte.

Refaire sa clé de garage est une opération délicate qu’il faut confier à un professionnel qualifié pour éviter toute mauvaise surprise. En suivant ces consignes simples et faciles, vous pouvez donc être certain d’avoir une nouvelle clé fonctionnelle qui répondra parfaitement aux besoins spécifiques de votre porte.

Types de clé de garage : lequel choisir

Il existe différents types de clés de garage, chacun ayant ses propres caractéristiques. Le choix dépendra donc des besoins spécifiques du propriétaire et du type de serrure utilisé sur la porte.

Le premier type est la clé à gorge. Celle-ci est souvent utilisée pour les portails ou les garages qui ont été installés avant 1990. Elle comporte une série d’entailles en forme de V dans un seul côté de la lame. Ce type de clé n’est pas très sécurisé, car vous devez choisir le type de clé qui convient le mieux à vos besoins en matière de sécurité et d’efficacité. Si votre porte est équipée d’une serrure obsolète, vous pouvez envisager une mise à jour vers une serrure plus récente pour éviter les risques liés à la vulnérabilité des anciennes technologies. Il est primordial de faire appel à un professionnel qualifié pour refaire ou mettre à jour votre clé afin qu’elle soit parfaitement adaptée aux caractéristiques spécifiques de votre porte et assure ainsi une sécurité optimale du garage.

Clé de garage : éviter les erreurs courantes

Il peut y avoir des erreurs à éviter lorsqu’il s’agit de refaire une clé de garage. Pensez à bien choisir les services proposant un prix fixe sans évaluation préalable du travail nécessaire.

Effectivement, chaque porte et serrure est différente et nécessite une expertise spécifique. Un professionnel qualifié doit donc évaluer la situation avant de fournir un devis précis pour le travail requis. Si cela n’est pas fait, vous risquez non seulement de payer trop cher pour les services rendus mais aussi d’avoir une clé mal ajustée qui pourrait causer des dommages supplémentaires à votre porte.

Pensez à ne pas essayer vous-même de reproduire la clé existante si vous n’êtes pas expert dans ce domaine, car cela peut mener à la création d’une copie inexacte. Cela pourrait entraîner un dysfonctionnement futur avec votre porte et compromettre ainsi la sécurité générale.

Même si cela semble être une option rapide et facile • surtout si vous avez plusieurs portails ou entrées • évitez de faire réaliser toutes vos copies chez le même prestataire afin que celui-ci ne conserve pas vos coordonnées bancaires complètes et ne connaisse pas toutes vos adresses potentielles où accéder à votre domicile.

N’hésitez jamais à demander conseil auprès d’un professionnel pour vous guider dans le choix de rénovation ou de mise à jour de votre serrure et ainsi assurer une sécurité optimale.