CPF et permis poids : une opportunité à saisir
La formation professionnelle a connu une évolution majeure en France avec l’introduction du Compte Personnel de Formation (CPF) en 2015, visant à faciliter l’accès à la formation pour tous les actifs. Parmi les nombreuses possibilités offertes par ce dispositif, l’obtention du permis poids lourd est une opportunité à saisir pour les personnes en quête de nouvelles compétences et d’une meilleure employabilité. Effectivement, la demande pour les conducteurs qualifiés est en constante augmentation, notamment dans le secteur du transport routier de marchandises. Utiliser son CPF pour financer son permis poids lourd peut s’avérer être une stratégie judicieuse pour booster sa carrière et élargir ses horizons professionnels.
Plan de l’article
CPF : tout savoir sur ce dispositif !
Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif mis en place par l’État pour permettre à chaque actif de bénéficier d’un capital de formation continue tout au long de sa vie professionnelle. Ce compte est alimenté en heures de formation qui sont attribuées chaque année en fonction du temps et du type de contrat travaillé. Depuis 2019, les salariés disposent ainsi d’un solde cumulable jusqu’à 5 000 euros s’ils n’ont pas suivi de formation depuis plusieurs années.
Les formations éligibles doivent être inscrites sur la liste des formations certifiant les compétences ou qualifications professionnelles publiée par France Compétences. Les permis poids lourds figurent bien sûr sur cette liste et peuvent donc être financés grâce à votre CPF.
L’obtention du permis poids lourd est aujourd’hui considérée comme un plus non négligeable pour toute personne souhaitant travailler dans le secteur du transport routier. Effectivement, la conduite de camions nécessite des compétences spécifiques et un savoir-faire technique pointu. Posséder ce permis peut ainsi vous offrir des opportunités intéressantes sur le marché du travail, notamment si vous envisagez une reconversion professionnelle dans ce domaine.
Pour utiliser votre CPF afin d’obtenir votre permis PL (poids lourd), pensez à bien sélectionner une formation inscrite sur la liste des formations éligibles au CPF et qui prépare aux épreuves du permis poids lourd. Ces formations sont souvent dispensées dans des centres agréés pour délivrer cette certification.
Pensez à bien noter que le coût de cette formation peut être pris en charge à 100% par votre CPF, sans avoir besoin de mobiliser d’autres financements externes (subventions, prêts, etc.). Toutefois, il faut s’assurer qu’un organisme agréé réalise cette prestation plutôt qu’une auto-formation non encadrée.
Opter pour l’utilisation du CPF pour financer son permis PL présente plusieurs avantages majeurs. Premièrement, cela permet de se former tout en conservant son emploi actuel puisque la prise en charge financière ne nécessite pas une rupture conventionnelle ou un licenciement économique.
Permis poids : un atout sur le marché de l’emploi
Ce choix de financement vous permet de valoriser vos compétences et d’acquérir une certification professionnelle reconnue. Cela peut représenter un atout important lors d’un entretien d’embauche ou pour obtenir une promotion dans votre entreprise actuelle.
N’oubliez pas que la demande en matière de transport routier est en constante augmentation depuis plusieurs années. Cette tendance ne devrait pas s’inverser à court terme, bien au contraire : avec le développement du commerce en ligne et des échanges internationaux, la demande en termes de transports routiers ne fait qu’augmenter. Obtenir son permis poids lourd aujourd’hui peut ainsi être considéré comme un investissement sur l’avenir.
Le CPF représente donc une opportunité intéressante pour tout adulte souhaitant se former ou acquérir des compétences professionnelles supplémentaires dans le but notamment d’obtenir leur permis PL. Avant de faire valoir vos heures cumulées sur votre compte personnel de formation, renseignez-vous auprès des organismes agréés proposant cette formation et vérifiez leur qualité pédagogique ainsi que leur coût horaire.
Utiliser son CPF pour financer son permis poids
Il faut savoir que le CPF ne finance pas l’intégralité du coût de la formation pour obtenir un permis poids lourd. Effectivement, le montant pris en charge dépendra du nombre d’heures cumulées sur votre compte personnel de formation et du coût horaire de la formation.
Si vous n’avez pas suffisamment d’heures cumulées sur votre CPF pour financer intégralement votre formation, il est possible aussi de recourir au prêt personnel ou à une aide publique telle que Pôle Emploi. Cette dernière peut accorder des aides aux demandeurs d’emploi inscrits qui souhaitent se former dans le but notamment d’accéder à un emploi nécessitant une qualification professionnelle supplémentaire.
Notez qu’il existe aussi des organismes spécialisés dans le financement des formations professionnelles telles que les permis poids lourds. Ces structures peuvent proposer différentes formules comme les crédits affectés ou encore les contrats étudiants-entreprises.
Utiliser son CPF pour financer sa formation en vue d’obtenir son permis poids lourd est une opportunité intéressante pour tous ceux qui cherchent à acquérir une compétence professionnelle recherchée tout en valorisant leur parcours professionnel. Il faut bien préparer son dossier avant toute démarche et s’informer auprès des différents organismes pouvant apporter un accompagnement financier adéquat selon ses besoins et objectifs professionnels.
Les nombreux bénéfices du permis poids financé par le CPF
Obtenir son permis poids lourd grâce à son CPF présente de nombreux avantages pour les salariés souhaitant se former et évoluer professionnellement. Cela permet d’acquérir une compétence professionnelle recherchée, qui peut s’avérer être un véritable atout sur le marché du travail.
Les secteurs tels que la logistique, le transport ou encore la construction sont en constante recherche de conducteurs qualifiés et possédant des permis spécifiques. Au-delà de cet aspect, obtenir un permis poids lourd offre aussi une plus grande autonomie dans ses missions professionnelles. Les titulaires peuvent effectivement conduire des camions ou des véhicules utilitaires légers, ce qui leur donne accès à une gamme plus large de postes.
Le financement par le CPF permet aussi aux demandeurs d’emploi nouvellement inscrits ainsi qu’aux employés cherchant à se qualifier davantage au sein de leur entreprise, d’accéder à cette formation sans avoir à débourser un montant important, ce qui est souvent contraignant financièrement. Cette solution reste donc un moyen accessible pour tous ceux souhaitant suivre une formation diplômante tout en assurant leur développement professionnel.
Obtenir son permis poids lourd via son CPF valorise votre parcours professionnel auprès des futurs recruteurs. Cela indique notamment votre volonté constante d’apprendre et vous positionne comme étant quelqu’un de motivé et engagé dans sa carrière professionnelle.
Utiliser votre CPF pour financer votre formation afin d’obtenir un permis poids lourd vous permettra de bénéficier d’une qualification professionnelle supplémentaire, de booster votre employabilité et d’améliorer votre profil professionnel.