Finance

Programme France 2030 : comment obtenir rapidement un financement ?

Dans le cadre de sa vision pour l’avenir de l’alimentation en France, le gouvernement français a lancé, depuis le 12 octobre 2021, le Programme France 2030. Ce programme ambitieux qui s’étend sur cinq ans comprend divers dispositifs de financement. Découvrez en détail ce programme et comment peut-il vous aider à obtenir des subventions pour la réussite de votre projet.

Quels sont les objectifs du Programme France 2030 ?

Le Programme France 2030 reste l’une des initiatives majeures du gouvernement dans le secteur alimentaire. Comme explicité sur www.acsio-conseil.com, il vise en effet à favoriser une approche durable et responsable. Dès lors, ses principaux objectifs peuvent être résumés en trois points.

Promouvoir une alimentation saine

Le gouvernement souhaite encourager la consommation d’aliments de qualité, nutritifs et bénéfiques pour la santé. Cela implique pour lui de soutenir les projets qui promeuvent la décarbonation de l’industrie française et la promotion des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. L’État reste en effet convaincu que l’utilisation de techniques de production durables offrira un meilleur accès à des aliments de qualité pour tous.

Encourager la durabilité

Le Programme France 2030 met en outre l’accent sur la durabilité à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Cela s’entend de :

  • la réduction de l’empreinte écologique de la production agricole ;
  • la promotion de la bonne gestion des ressources ;
  • la limitation du gaspillage alimentaire, etc.

Ainsi, des projets qui visent notamment à inciter la transition vers des emballages durables peuvent obtenir des subventions au titre du programme France 2030.

Assurer la traçabilité

Le gouvernement reste par ailleurs très attentif aux notions de transparence et de traçabilité des produits alimentaires. Elles constituent en ce sens des enjeux majeurs pour le Programme France 2030. L’objectif ici reste de renforcer la confiance des clients en leur offrant des données précises et vérifiées sur l’origine des produits alimentaires, sur les méthodes de production et sur la composition des aliments.

Faire appel à un cabinet spécialisé face aux défis liés au financement

Comme évoqué plus tôt, le gouvernement a mis en place diverses aides financières pour faciliter l’accès aux ressources nécessaires à la réalisation des projets d’alimentation durable. Toutefois, dans les faits, le Programme France 2030 impose quelques défis aux agro-entrepreneurs. Ceux-ci sont principalement liés à la complexité des démarches d’obtention du financement.

Dès lors, pour maximiser vos chances de décrocher un financement, nous vous recommandons de faire appel à un cabinet spécialisé qui possède l’expertise et les connaissances nécessaires en matière de financement public. En effet, les démarches pour obtenir un financement au titre du Programme France 2030 sont ardues, car nous dénombrons différents dispositifs avec des critères spécifiques. 

Heureusement, un cabinet spécialisé en financements publics pour l’agroalimentaire vous guidera à travers les dispositifs de subventions. Vous obtiendrez ainsi de l’aide pour identifier ceux qui correspondent le mieux à votre projet. Mieux, vous serez mis en contact avec des acteurs clés, tels que des fournisseurs, des chercheurs et des institutions. La contribution de ces derniers peut alors renforcer la crédibilité et la viabilité de votre projet d’alimentation durable.