Top 5 des jeux d’extérieur à faire en été
La période estivale est une saison très attendue ! Le temps est beau et c’est le moment idéal pour toute la famille d’aérer l’esprit. Pour passer un été inoubliable, nous vous proposons une sélection de 5 jeux de plein air pour occuper vos journées.
Plan de l’article
Le Cornhole
Le cornhole est un jeu d’équipe très amusant et addictif qui se joue sur un terrain plat. Pour le pratiquer, vous n’avez pas besoin de conditions exceptionnelles ni de compétences particulières. Étant un jeu d’adresse, il faut juste faire appel à son aptitude de précision. Le kit de cornhole est composé de deux types d’équipements : une planche à trou inclinée et 8 petits sacs de deux couleurs différentes fabriqués avec des matières synthétiques.
La planche doit être surélevée de 10 cm à l’avant et de 30 cm à l’arrière. Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.cornholeacademy.fr/ pour une explication plus détaillée. Les règles du jeu sont simples. Vous devez réussir à lancer les petits sacs dans le trou de la planche.
Un sac lancé avec précision dans le trou donne 3 points. Lorsque le sac tombe sur la planche, vous marquez 1 point. En dehors de la planche, vous n’obtenez pas de point. L’équipe qui engrange 21 points en premier remporte la manche. Le jeu de cornhole a l’avantage d’être accessible à tous et adapté à toutes les occasions. Il crée la bonne ambiance et permet à toute la famille de s’évader de la routine.
Le Molkky
Le Molkky est aussi un jeu d’adresse très passionnant qui se joue sur un terrain plat, mais plus restreint que celui du cornhole. Pour organiser la partie, vous avez besoin de 12 quilles en bois qui constituent la cible des joueurs, le Mölkky et le mölkkaari. D’une longueur de 15 cm chacune, les 12 quilles sont numérotées de 1 à 12 et disposées dans un ordre bien défini dans les règles du jeu.
Le mölkkaari est le dispositif qui indique la position du joueur. Il est placé à 3,50 m des quilles. Pour jouer, le joueur doit se positionner derrière le mölkkaari face à la formation des quilles. Le but est de lancer le Mölkky pour abattre les quilles. Une quille abattue rapporte le nombre de points correspondant au numéro de la quille.
En revanche, si des quilles tombent après un seul lancement, vous gagnez autant de points que le nombre de quilles abattues. Par exemple, en faisant chuter 5 quilles, vous marquez 5 points. Le Mölkky se joue entre deux joueurs ou deux équipes. Le joueur ou l’équipe qui aura marqué 50 points exactement remporte le jeu.
La pétanque
Le jeu provençal est devenu l’une des activités les plus pratiquées en été. Sa popularité se justifie par la simplicité de ses règles. La pétanque est accessible à tout le monde, enfants comme adultes. Pour jouer, vous n’avez pas forcément besoin d’un boulodrome. Certes, pour mieux contrôler les boules, les surfaces plates et sablonneuses sont des meilleures options.
Cependant, dans le but de vous amuser, vous pouvez pratiquer la pétanque sur tout type de terrain. Elle se joue en tête-à-tête, en doublette ou en triplette. Vous avez donc de quoi vous divertir en famille et entre amis. Les boules en métal sont réservées aux adultes. Pour les enfants, il existe des boules en plastique légères et maniables.
Le kubb
Si vous voulez une activité pour créer du fun entre amis ou en famille, le kubb est un jeu parfait. Sa pratique nécessite certains accessoires :
- 10 kubbs (des blocs en bois de forme rectangulaire) ;
- 6 pieux de marquage,
- 1 roi (un bloc de bois plus gros que les kubbs chapeauté d’une couronne),
- 6 bâtons de lancement.
Même si les règles exigent que le kubb se pratique sur le gazon, vous pouvez bien vous amuser entre amis sur du sable, du béton ou sur la neige. L’aire de jeu est rectangulaire (5 x 8 m) et vous utilisez les six pieux de marquage pour la délimiter. Sur chacune des deux largeurs opposées (lignes de bases), vous disposez cinq kubbs.
Le roi doit être positionné au centre du terrain. Le jeu se joue entre deux équipes composées de 1 à 12 joueurs. L’objectif est d’utiliser les bâtons de lancement pour abattre les kubbs alignés dans le camp adverse.
La bataille d’eau
Si vous constatez à l’intérieur que l’ambiance est retombée et que les enfants s’ennuient, la bataille d’eau est le jeu qui redonne le sourire à la famille. Faites sortir les pistolets en plastique et conviez le monde dans le jardin. Pour transformer cette partie en un moment de plaisir, assurez-vous que chaque participant dispose d’un pistolet plastique à eau.
Toutefois, il existe certaines règles qu’il faut respecter. Les joueurs ne doivent pas viser le visage de leur cible. De même, vous devez garder un œil sur les enfants qui profitent aussi de la partie, surtout si l’activité se déroule dans la piscine.