Actu

Quelles sont les tâches d’un agent d’entretien ?

Accessible sans diplôme, le métier d’agent d’entretien est parfaitement adapté à un recyclage professionnel ou à une première étape dans le monde du travail. Vêtu de gants et d’une combinaison de travail, le technicien de surface nettoie, nettoie et assure la désinfection des locaux.

Polyvalent, l’agent de nettoyage peut fonctionner dans une variété d’environnements. Il n’est pas rare qu’un technicien travaille dans une pépinière puis dans une communauté municipale. En raison de sa polyvalence, le préposé à l’entretien trouve facilement du travail.

Nommé par le code ROME K2204, le préposé à la maintenance est un professionnel expérimenté qui joue un rôle central dans le bon fonctionnement de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un agent de nettoyage ?

Quel serait le bilan de travail d’un ouvrier d’entretien sans définition de la profession elle-même ? Aussi appelé technicien de surface, parfois appelé femme de ménage, l’agent de nettoyage est un personnel responsable de l’entretien et de l’hygiène des installations .

Ton objectif ? Les microbes et les impuretés ne contrôlent pas l’espace de leurs clients. Pour que cette noble cause ne reste pas un rêve impossible, vous devrez vous armer de balais, de vadrouilles, de détergents et d’autres outils de nettoyage.

Mais attention… Malgré les croyances populaires, tout le monde ne peut pas exercer le métier d’agent de nettoyage. En plus d’effectuer le nettoyage, le technicien de surface doit également faire preuve de dextérité . Pour remplir vos engagements professionnels, il est hors de question que vous passiez une heure et demie à nettoyer une pièce de 25 m2.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les femmes de ménage sont appelées à travailler dans une myriade de contextes. Bureaux, locaux industriels, supermarchés, crèches, écoles, hôpitaux, pharmacies, retraites… Quel que soit le secteur d’activité, vous trouverez sûrement techniciens de surface au sein du personnel. Il n’est pas surprenant qu’il s’agit d’un secteur qui ne traverse pas la crise.

Quel est le rôle d’un préposé à la maintenance ?

Attention à ne pas céder aux sirènes de la facilité. Il est tentant de résumer les missions d’un technicien de surface pour effectuer le nettoyage, mais sur le terrain, cet expert en nettoyage ne se contente pas de balayer le balai.

Intégré au sein d’une équipe, vous devez respecter des spécifications strictes et collaborer efficacement avec les autres employés de l’entreprise. De même, c’est sur lui que dépend l’avenir de l’équipe de maintenance et parfois de la salle de stockage. Assumant également les fonctions de gestionnaire, il est responsable de l’inventaire des produits de nettoyage et veille à ce que rien ne manque.

En lisant le paragraphe précédent, vous avez probablement changé d’avis sur le technicien de surface. Ces missions sont loin d’être résumées dans cette première bloc…

Si par hasard il était nécessaire d’énumérer les tâches du technicien de surface, la liste serait la suivante :

  • balaie le sol ;
  • poussière décollée accumulée sur le rembourrage avec un aspirateur ;
  • dépoussiérer toutes les surfaces ;
  • laver les vitres et autres surfaces réfléchissantes ;
  • vider régulièrement les poubelles ;
  • aérer régulièrement l’espace ;
  • laver régulièrement les sols avec beaucoup d’eau ;
  • prendre soin des matériaux sensibles tels que le bois ou le marbre ;
  • assurer la désinfection des espaces ;
  • réparer certains petits équipements ;
  • suivre l’inventaire des équipements de nettoyage ;
  • commander de nouveaux équipements et produits d’entretien si nécessaire ;
  • soumettre un rapport périodique (quotidien, hebdomadaire ou mensuel) à leurs superviseurs ;
  • en cas de problème, informer immédiatement la hiérarchie de la situation actuelle.

Et oui… Loin des images populaires, le préposé à la maintenance est un élément essentiel du bon fonctionnement des entreprises . C’est pourquoi seules les personnes ayant certaines qualités humaines peuvent prétendre exercer cette profession.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir préposé à la maintenance ?

Soyez discipliné

Être technicien de surface n’est pas une sinécure. Le plus souvent, le préposé à l’entretien a des horaires de travail spéciaux. Afin de ne pas ralentir le fonctionnement de l’entreprise, vous êtes appelé à faire de l’exercice à l’aube ou au milieu de la nuit.

À 3 heures du matin, pendant que toute la ville dort, le technicien de surface enfile sa combinaison de travail. Plus d’une fois, rester dans les bras de Morpheus sera plus agréable que de défier le froid et l’obscurité pour aller travailler.

Le rythme de travail des agents de nettoyage est inefficace humain biologique. En foi de quoi, il sera difficile de faire un long tir dans cette course si vous manquez de discipline personnelle.

Possède de fortes valeurs morales

Au moment où il fait son travail, un agent de nettoyage est soumis à de multiples tentations. Pensez-y… C’est généralement juste que vous vous promenez dans les couloirs des bureaux. Les nouveaux ordinateurs, les appareils de pointe et les données sensibles sont totalement à votre merci.

Si l’agent de nettoyage manque de discrétion ou cède facilement au vice, chacun de ses tours lui sera l’occasion de se remplir les poches. Du statut de technicien de surface, il passera ensuite en internat dans une prison de haute sécurité.

Avoir une culture d’excellence

Pour mener à bien ses missions, une femme de ménage doit faire preuve d’organisation, de dextérité et de minutie. Chaque fois qu’il fait quelque chose, il s’efforce de le faire de la meilleure façon possible, en utilisant le moins de quantité de ressources.

Physiquement exigeant, le travail d’une femme de ménage peut en décourager plus d’un. Pour atteindre ses objectifs sans se démoraliser, un technicien de surface doit viser l’excellence dans chaque geste.

Quelle formation devez-vous suivre pour devenir préposé à la maintenance ?

Bien que l’obtention d’un diplôme ne soit pas requise pour devenir technicien de surface, l’obtention d’un diplôme est un avantage important lors de l’embauche. En fait, les entreprises favorisent les candidats aux diplômes afin qu’ils consacrent moins de temps à leur formation.

Vous envisagez de faire carrière dans le secteur de l’hygiène et du nettoyage ? Si c’est le cas, il est dans votre intérêt d’obtenir un diplôme correspondant pendant vos études. En particulier, deux grades conviennent :

  • CAP APH (agent de nettoyage et d’hygiène)
  • Le BAC professionnel HPS (hygiène, nettoyage et stérilisation)

Pour les professionnels qui sont déjà en activité ou qui cherchent du travail, il n’est pas nécessaire de retourner dans les banques des écoles secondaires. Grâce à une certification de qualification professionnelle en nettoyage (CQP), vous aurez la preuve de vos connaissances techniques. Admissible au financement de la VAE, ce diplôme peut être facilement obtenu en suivant l’un des programmes de formation développés par Ask Formation .

Quelles sont les possibilités d’évolution d’un agent de maintenance ?

Spécialisation dans un domaine spécifique

Comme tous les métiers, le préposé à l’entretien peut décider de se spécialiser dans un secteur bien défini . Ce faisant, vous serez en mesure d’obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.

Voici des exemples de sous-domaines :

  • travailleurs d’entretien hospitalier
  • agents d’entretien spécialisés dans les supermarchés ;
  • techniciens des zones agroalimentaires ;
  • lave-glace travaillant en hauteur ;
  • femmes de ménage industrielles (et femmes) etc.

Dans chacun de ces contextes, le personnel devra acquérir des compétences spécifiques qui lui permettront de donner un nouvel élan à sa carrière.

Vers des postes de direction

Au fil du temps, le préposé à l’entretien peut monter les escaliers de l’entreprise. Par conséquent, vous êtes susceptible de devenir agent de maintenance, chef d’équipe ou responsable de site .

Une autre option consiste à devenir formateur en techniques d’hygiène et d’entretien . En raison de l’appétit continu pour le travail d’un agent d’entretien, le choix d’une telle carrière est la garantie de vivre confortablement.

Quel est le salaire d’un agent de nettoyage ?

Payé au SMIC, le technicien de surface reçoit une rémunération brute mensuelle de 1 554,58€ . Avoir dedans notez que si vous travaillez entre 22 h et 5 h du matin, vous recevrez des primes pour compenser ces heures difficiles, c’est le moins qu’on puisse dire.