Comment optimiser l’évacuation de l’air chaud d’une clim mobile : conseils pratiques !
De nos jours, de plus en plus de bâtiments et de foyers sont amenés à faire installer un système de climatisation pour éviter d’avoir trop chaud en été. Ce système de climatiseur peut être placé dans une pièce et a pour but de rafraîchir la température par l’évacuation de la chaleur au travers d’un tuyau. Le but est alors de pouvoir faire évacuer l’air chaud au mieux, pour ne garder que le frais et profiter d’un intérieur à l’abri de la canicule. Voyons donc comment optimiser cette évacuation par clim mobile.
Plan de l’article
Qu’est-ce qu’une clim mobile ?
Pour pouvoir profiter d’une astuce évacuation clim mobile, il nous faut tout d’abord comprendre en quoi consiste un climatiseur et, par la suite, faire la différence entre un climatiseur mobile et un climatiseur fixe. La différence la plus notable se trouve bien évidemment dans le nom de l’appareil et la puissance du climatiseur.
Un système de climatisation fixe est un appareil qui sera installé dans votre bâtiment et qui, une fois actif, va vous permettre de rafraichir une pièce ou un ensemble de pièces par évacuation de l’air chaud. Cette climatisation fixe est très économique et silencieuse, mais requiert un budget conséquent à l’installation.
Le système de climatiseur mobile ou clim mobile, est un système qui repose sur un principe similaire au climatiseur fixe, mais qui peut être déplacé d’un espace à l’autre. Beaucoup moins cher à l’achat, il vous faudra cependant faire attention à la consommation en énergie de certains appareils. La climatisation peut, en effet, revenir cher si l’appareil consomme beaucoup.
Comment fonctionne l’évacuation ?
Contrairement à un ventilateur qui ne va faire que brasser un air déjà chaud pour donner l’impression d’un air plus frais dans une pièce, le climatiseur utilise un système ingénieux qui utilise le principe d’un tuyau. Jouant sur la circulation entre l’air chaud et l’air frais, le climatiseur mobile vient en deux versions distinctes appelées split et multisplit.
Les appareils mobiles puisent l’air chaud par aspiration, utilisent l’énergie contenue dans cet air, puis évacuent l’air chaud par l’extérieur (on peut donc les connecter à une fenêtre ou à une porte). Cependant, d’autres modèles existent pour la climatisation mobile, ce qui permet de profiter d’autres avantages.
Un modèle d’appareil plus moderne et complexe consiste en une version réversible, c’est-à-dire que le climatiseur, l’appareil, va pouvoir osciller entre la création d’air chaud et la création d’air froid. Cette inversion thermique réversible est particulièrement intéressante pour utiliser l’appareil de climatisation tout au long de l’année.
Optimisation de l’évacuation de l’air chaud
Revenons à notre climatiseur mobile de base, celui qui dispose d’un point d’entrée et d’un point de sortie pour l’évacuation de l’air chaud. Cette évacuation de l’air ne doit pas être faite n’importe comment puisque le but sera de réduire au maximum les variations de la température ambiante. Or, en ouvrant une porte ou une fenêtre, vous allez créer une fuite thermique.
Pour que votre clim mobile marche au mieux, il va vous falloir optimiser l’évacuation de l’air chaud par la gaine ou le tuyau responsable. Une solution peut donc viser au calfeutrage d’une fenêtre, ce qui laissera dépasser le tuyau pour évacuer l’air tout en empêchant l’air chaud de rentrer. Ces dispositifs peuvent être faciles à mettre en place par application sur le cadre de la fenêtre et passage du tuyau par une gaine.
Un autre phénomène à observer sera l’encrassement de votre appareil puisque le climatiseur possède des filtres qui capturent l’air ambiant. Or, l’air sera souvent chargé en poussière et les grilles peuvent se boucher au fur et à mesure du temps. Pensez à les nettoyer pour éviter de vous retrouver avec un appareil en surchauffe technique qui ne fera que faire monter la température.
Il vous sera aussi recommandé de vérifier si votre appareil est bien placé et si vos fenêtres dans la pièce sont bien isolées. L’évacuation de l’air chaud risque, en effet, d’être inutile si votre pièce est mal isolée, malgré la clim mobile.