Santé

Une initiation à l’homéopathie

Parmi les diverses façons de se soigner, il y en une qui a connu un succès planétaire tout en restant critiquée par un grand nombre de spécialistes. L’homéopathie, nous la connaissons en gélules, et en vente libre dans la plupart des pharmacies. Elle constitue une source de soins généralement inoffensive qui peut avoir des effets bénéfiques réels sur les petits bobos du quotidiens, ecchymoses ou indigestion compris.

Il est d’ailleurs fascinant de lever le voile sur l’homéopathie, une “pseudo-science” qui fait maintenant partie intégrante des bonnes trousses à pharmacie. Si vous êtes intéressés par le sujet, achetez vos médicaments sans ordonnance sur LaSante.net pour vous refaire une santé en cas de désagréments physiques faibles ou modérés.

Une brève histoire de l’homéopathie

L’homéopathie apparaît à la fin du XVIIIe siècle lorsque le docteur Samuel Hahnemann conduit des recherches extensives sur différents agents pathogènes. Cherchant une nouvelle voie pour guérir certaines maladies de l’époque, il expérimente sur le fait qu’un individu sain reçoit des effets négatifs en ingérant des doses diluées d’une maladie. En effectuant le processus inverse, un individu malade aura des effets bénéfiques s’il ingère une dose minimale d’agents pathogènes.

L’homéopathie fonctionne sur deux principes qu’il nous faut évoquer pour comprendre son fonctionnement. La loi de similitude indique que le corps d’un individu parvient à se créer une auto-défense. Cela fonctionne un peu comme les vaccins, car l’idée est d’inoculer un individu avec une microdose d’une bactérie afin que son corps la combatte ou l’assimile.

La loi de l’infinitésimalité concerne plus particulièrement le dosage des médicaments homéopathiques. Ceux-ci sont généralement dilués dans de l’eau ou de l’alcool, et l’opération est répétée plusieurs fois pour aboutir à des concentrations très faibles. La méthode est critiquée par certains spécialistes qui jugent que les produits sont trop dilués pour avoir un quelconque effet. Or, l’homéopathie fonctionnerait mieux si la dilution est importante, selon les concepteurs de cette médecine.

Placebo ou réellement efficace, l’homéopathie en question

L’homéopathie est connue depuis plus d’un siècle et elle est adoptée par des millions de personnes pour de nombreuses raisons. D’une part, le coût des médicaments est relativement bas. D’autres part, les effets secondaires sont légers voire inexistants pour la plupart des produits.

Certains spécialistes questionnent toutefois l’efficacité de la méthode en arguant que les médicaments homéopathiques sont des placebos. Cette question fait d’ailleurs l’objet de nombreuses études.

Les produits homéopathiques populaires

La plupart des médicaments homéopathiques sont disponibles en vente libre. Parmi eux, le plus célèbre est peut-être l’Arnica Montana, dont on se sert pour soulager les petites blessures du quotidiens et les douleurs musculaires. Il est très apprécié des enfants qui font des petites chutes, par exemple.

La Belladonna est à l’origine le nom d’une plante, et son efficacité est démontrée pour le soulagement des douleurs modérées à aigues, ainsi que les maux de têtes passagers.

champ de fleurs

Ignatia Amara provient d’une plante dont le principe actif est la strychnine. Elle est utilisée dans le traitement de la dépression et de l’insomnie.

Votre médecin est susceptible de vous prescrire de l’homéopathie, mais il doit en discuter avec vous au préalable. La plupart des médicaments homéopathiques sont disponibles sans ordonnance et vous pouvez vous en procurer sans avis médical. Toutefois, il est fortement conseillé de consulter un professionnel au lieu de s’adonner à l’auto-médication.