Aménagement de terrasse : comment installer le pavé extérieur ?
Vous vous êtes embarqué dans le projet d’aménagement de la surface extérieure de votre maison. Vous allez même au-delà : vous voulez aménager une terrasse à pavés dans votre jardin ou en bordure de piscine. On vous explique comment vous y prendre avec l’installation du pavage pour terrasse dans vos extérieurs.
Plan de l’article
Avant d’entreprendre les travaux de la terrasse
La pose des pavés pour faire une terrasse est un bricolage simple et accessible. Vous trouverez tout le nécessaire pour aménager une terrasse à l’adresse suivante : https://www.bricocash.fr/c/amenagement-exterieur/terrasse-et-sol-exterieur/pave-exterieur/129751.
Il faut savoir que l’aménagement d’une pente d’évacuation d’eau est fortement recommandé. De plus, avant d’entamer les travaux d’installation des pavés qui constitueront votre patio extérieur, il est judicieux de vérifier le niveau de votre sol. Après vérification de ce niveau, vous installerez une base stable et régulière. Cette base accueillera les dalles de votre terrasse. Sur votre sol à nu, vous viendrez disposer un feutre géotextile. Cela armera le fond et améliorera la rigidité de l’ensemble tout en veillant à restreindre la repousse des herbes.
Le contre-buttage des pavés
L’aménagement d’une terrasse en pavés nécessite l’installation d’un contre-buttage. Le contre-buttage est une sorte de bordure, qui placé aux extrémités, délimite le chantier à paver. Il facilite la pose des pavés sur le lit de sable en évitant qu’une dalle ne glisse latéralement et retient le sable à bon emplacement.
Généralement, le contre-buttage est constitué de bordures. Chaque pierre de cette bordure doit avoir été minutieusement posée au préalable sur une bande béton ou via l’ancrage de chevrons ou bastaings au sol. Comme tout artiste qui pose sa pierre à l’édifice, il est conseillé de disposer chaque pavé à blanc au début des travaux pour aider à déterminer l’emplacement de chaque pierre et entrevoir les éventuelles découpes.
Une terrasse sur fond de sable
L’étape suivante suppose le dépôt d’une couche de sable de 3 à 5 cm sur votre surface géotextile. Vous égaliserez soigneusement cette surface avec une règle et un niveau, sachant que le but n’est pas d’avoir un lit compacté, mais uni. Par-dessus, vous pourrez déposer les pavés en commençant par un angle vers le contre-buttage ou en définissant un angle à 90°. Les pavés sont à encastrer, les uns à côté des autres, dans le lit de pose. Un maillet sera très utile dans cette étape de l’aménagement de votre terrasse.
Veillez à séparer les pavés d’un joint approximatif d’un 1 cm. De petites cales vous aideront à conserver un espacement uni. Le niveau de chaque pierre doit toujours être vérifié comme vous devrez penser à entretenir une pente afin d’évacuer les eaux vers l’extérieur.
Ce projet suppose ainsi une ultime étape. Maintenant que chaque pavé est posé, il reste à établir les joints en couvrant la surface de sable. Vous viendrez damer et entasser les pavés dans le sable avec une plaque vibrante en partant de la bordure vers le centre. Finissez cette installation de terrasse en comblant les joints avec du gros sable, avec une matière polymère ou un coulis.
Poser des pavés sur une surface plus rigide
Cette étape est une étape alternative à la pose d’un lit de sable. Pour cela, après séchage du béton, nettoyez minutieusement la dalle de ciment avec prédilection pour un nettoyage à haute pression.
Il vous sera nécessaire d’avoir un mortier à disposition, prêt à l’emploi ou non. Les travaux d’aménagement de la terrasse débuteront par une répartition de mortier à hauteur de 2 cm sur une surface étroite. On adopte la même méthode avec une pose par un angle à 90° ou vers le contre-buttage avec des pavés placés en adéquation tout en séparant chaque pavé d’1 cm environ. Pour garder un espacement uni, des cales peuvent être préconisées. Garder une règle à la main pour vérifier le niveau et l’alignement. Une pente sera aussi à laisser pour favoriser l’écoulement hydrique hors patio.
Si vous constatez des défauts de planéité, un maillet aidera à les corriger. Ne laissez surtout pas sécher les traces de mortiers et débarrassez-vous-en à mesure que les travaux de la terrasse avancent. Après un séchage de 24 h, vous pourrez couler les joints de mortier hydrofuge et utiliser un fer à joint pour rendre le tout uni et lisse.
Aujourd’hui, il existe plusieurs sortes de pavés. Les plus connus sont ceux en béton. Pour un rendu plus naturel, vous pouvez opter pour des pavés pour terrasse en bois. Le bois est un matériau de construction de prédilection possédant de nombreux bénéfices. Leur prix n’est cependant pas aussi abordable.