Tout savoir sur la vente de lingot d’or
La vente de lingots d’or est un investissement de référence qui a connu de beaux succès durant les récentes années. Vous souhaitez sauter le pas avec votre or ? Sachez qu’il est facile de vendre un lingot d’or lorsqu’on détient les bons filons. Ce billet, en plus de vous indiquer les endroits où vendre un lingot d’or, vous explique tout ce qu’il y à savoir avant de procéder à une vente de lingots d’or.
Plan de l’article
La vente de lingot d’or : en quoi ça consiste ?
Un lingot d’or est une barre d’or pur ou presque pur qui peut être acheté où vendus par des investisseurs dans le but de diversifier leurs portefeuilles financiers. Ainsi, la vente de lingot d’or, représente un procédé de vente classique, mais dont l’objet est l’or.
En effet, les structures dédiées ainsi que certains particuliers achètent les lingots d’or pour diverses raisons. Les premières en achètent soit pour la transformation et la fabrication de bijoux, soit pour simplement revendre à leur tour. Les autres utilisent une telle transaction pour protéger leur patrimoine.
Où vendre un lingot d’or ?
Pour vendre son lingot d’or au bon prix, il y a des endroits précis vers lesquels il faut se tourner. Les bureaux de change arrivent en premier lieu sur le classement des endroits où vendre un lingot d’or. Un partenariat avec APS Change vous favorise des ventes aux meilleurs taux du marché. Ce bureau de change vous offre des prix nets garantis sans frais supplémentaires. L’expert vous propose une vente de lingot d’or suivant les meilleures conditions du marché.
Par ailleurs, il est également possible de vendre son lingot à une banque, à un numismate, à un fondeur ou à un ferrailleur, ou encore sur des sites internet comme eBay. Pour une vente avantageuse, il faudra étudier minutieusement chaque option afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos ambitions de vente.
Comment bien vendre son lingot d’or ?
Le coût de l’or a connu une envolée remarquable durant la décennie passée. De nombreux acheteurs se servent de ce prétexte pour racheter les lingots d’or à des prix non adéquats. Pour éviter toute forme d’arnaque, il y a un certain nombre de précautions à prendre pour bien vendre son lingot d’or.
La vente de lingots d’or au bon moment
Depuis cette augmentation drastique du prix de l’or (10 000 euros à 42 000 euros de 2000 à 2012), les vendeurs d’or sont de plus en plus courtisés. Si vous disposez de quelques kilogrammes de cette matière précieuse, vous devez savoir que leur vente peut vous être bénéfique si vous choisissez bien votre moment.
Toutefois, il faut savoir qu’il n’y a pas de garantie pour savoir si la vente se réalise au bon moment. Cela principalement dû au fait que le cours de l’or est très fluctuant. Si le prix de l’or grimpe au moment de votre vente, vous ne ferez pas assez de bénéfices. Il serait alors préférable de patienter un peu. Dans le cas où le cours de l’or fléchirait, vous pouvez être sûr de faire une très bonne affaire. Prenez donc toutes les informations nécessaires sur le cours actuel de l’or avant de procéder à la vente de vos lingots d’or.
Quelques astuces fiables pour bien vendre son or
En dehors de la vente au moment propice, vous devez connaître quelques astuces pour effectuer une vente fiable de vos lingots d’or. Pour commencer, vous devez estimer la valeur de vos lingots. Pour le faire, il faut évaluer la teneur en or du lingot, c’est-à-dire le nombre de carats. Par ailleurs, un suivi régulier du cours et des fluctuations de l’or est nécessaire pour effectuer une bonne vente, et maximiser vos profits. Vous saurez alors à quel moment propice vendre votre or.
Tenir compte des taxes et d’autres frais liés à la vente des lingots d’or
Dans la réalité de la vente des lingots d’or, le vendeur ne reçoit pas exactement le prix auquel l’or a été cédé. Autrement dit, les prix calculés seulement sur la base du cours de l’or sont théoriques. Certains frais et taxes sont prélevés par l’acheteur. Ces taxes à la vente et ces frais de commission à la vente, doivent être explicitement mentionnés sur la facture fournie par l’acheteur. Vous pouvez faire jouer la concurrence pour trouver des acheteurs qui appliquent les meilleurs frais du marché.
Faire recours aux services d’un intermédiaire compétent
Si vous n’êtes pas un vendeur aguerri de lingots d’or, il est préférable de confier cette tâche à un véritable professionnel qui s’y connaît sur le marché de l’or. Il s’agit notamment des entreprises de négoces d’or qui sont spécialisés dans les métaux précieux. Ce dernier, avec son expérience, saura vous négocier les meilleurs prix de vente et des taxes moindres.