Actu

Zoom sur le port de tenue en cuisine

Vous l’avez remarqué : ceux qui travaillent dans le domaine de la restauration ont un style vestimentaire particulier. Cette tenue de travail particulière ne sert pas uniquement à se distinguer de ceux qui travaillent en salle, elle n’est pas non plus une imposition de l’employeur : son port est obligatoire. Faisons le point sur cette tenue de travail pour les professionnels de la cuisine.

Une tenue de cuisine pour afficher le professionnalisme

Dans les grands restaurants, le personnel en cuisine, allant du chef cuisinier au plongeur, porte une tenue de travail ou plus précisément une tenue de cuisine. Ça permet de distinguer des autres corps de métier, notamment du personnel en salle. Cette tenue permet également d’évaluer le professionnalisme d’un établissement. Vous pourrez d’ailleurs remarquer que certains chefs ou certains établissements ont personnalisé leur tenue avec un logo ou une indication particulière.

Une tenue de cuisine pour renforcer la sécurité et l’hygiène

Dans la collection des tenues de cuisine, on a différents modèles qui se distinguent par leur coupe et leur couleur. En tout cas, toutes ces tenues ont un même rôle sécuritaire. En effet, la tenue de cuisine offre à celui qui le porte une protection contre les éclaboussures et les brûlures qui sont fréquentes en cuisine. Pour le professionnel de cuisine qui côtoie de fortes chaleurs, il est même recommandé de prendre une veste ou une tenue conçue dans une matière isolante.

On ne le dit pas souvent, mais la tenue de cuisine permet aussi d’éviter la contamination des produits préparés. Il ne faut pas oublier qu’en cuisine, chaque personne est susceptible d’être une source de contamination microbienne. La tenue de cuisine assure la qualité et la sécurité sanitaire des plats qui seront proposés à la clientèle. Pour renforcer ce point sanitaire, dans certains établissements, le personnel de cuisine est couvert de la tête aux pieds. Choisissez votre tenue de cuisine sur https://www.veste-de-cuisine.fr/.

La tenue de cuisine, pas seulement la veste de cuisine

La tenue de travail réglementaire en cuisine ne se limite pas à la veste de cuisine. Elle se compose de :

  • La veste de cuisine qui peut être avec des boutons de pression ou une fermeture éclair. Sur le marché, on peut trouver une veste de cuisine pour femme,
  • Le pantalon de cuisine qui ne doit comprendre aucune poche et aucun revers,
  • La coiffe ou la toque de cuisinier qui est destiné à protéger la tête du cuisinier et à limiter les possibles contaminations,
  • Le tablier qui n’est pas obligatoire, mais qui représente une protection supplémentaire,
  • Le tour de cou qui a pour fonction d’absorber la transpiration.

En complément à cette tenue de cuisine réglementaire, on peut aussi se permettre de prendre des chaussures de sécurité, des gants et des masques. Peu importe la situation et la pression, la tenue de cuisine doit toujours rester propre, ce qui oblige les professionnels à avoir une tenue de rechange. Lors du choix de la tenue de cuisine, il faut penser à leur esthétique et à leur côté pratique et sécuritaire, mais il ne faut pas non plus oublier la réglementation en vigueur.