Où acheter ou vendre de l’or au meilleur prix ?
Vous envisagez d’acheter ou de vendre de l’or ? Alors, le choix du vendeur ou de l’acheteur ne se néglige pas. Face aux évolutions technologiques actuelles, nombreuses sont les plateformes qui vous permettent d’acheter ou de vendre de l’or au meilleur prix. Plus de conseils sur le meilleur endroit pour l’achat ou la vente de l’or.
Plan de l’article
Où acheter ou vendre de l’or ?
De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour acheter ou vendre de l’or. Certaines banques proposent du métal jaune. Le souci est qu’elles appliquent souvent des commissions élevées. Pour obtenir de l’or de qualité au meilleur prix, il est plus avantageux aujourd’hui d’acheter sur internet. Certains sites disposent des agences à Paris et sont en mesure de vous accueillir rapidement dans le cas où vous envisagez d’acheter ou de vendre de l’or. Pour obtenir plus d’informations, cliquez sur ce lien.
Certaines boutiques en ligne spécialisées proposent des lingots d’or sous divers poids : 50g, 100 g, 250 g, 500 g, voire 1 kg. Les commissions qu’elles appliquent sont moins élevées par rapport à celles des boutiques physiques. Les prix suivent les tendances du marché, autrement dit les prix préconisés par la London Bullion Market Association (LBMA). Avant d’arrêter votre choix, assurez-vous que les lingots d’or proposés par le site proviennent des raffineurs reconnus, comme PAMP, Valcambi, Umicore…
Outre la vente d’or, certains sites proposent également le rachat d’or. Ils peuvent acheter des objets en or, des bijoux en or, des montres en or, des barres d’or, des blocs, des débris d’or… Tous ces produits sont achetés au meilleur tarif.
Comment acheter de l’or ?
Vous réalisez une transaction d’or investissement si vous achetez des pièces d’or ou des lingots d’or. En effet, sont appelés « or investissement » tous les lingots, barres ou plaquettes ayant une pureté au moins égale à 995/1000ème. Pour les pièces d’or, il faut qu’elles aient une pureté au moins égale à 900/1000ème et qu’elles aient été frappées après 1800. Par ailleurs, les pièces d’or d’investissement doivent avoir ou avoir eu cours légal dans leur pays d’origine. Leur prix de vente doit également être inférieur à 80 % de la valeur de l’or qui les constitue.
Alors, que choisir entre lingots d’or et pièces d’or ?
Alors, tout dépend de votre budget. Si votre budget est assez limité, les pièces d’or sont les plus préconisées puisqu’elles vous permettent d’acheter en petite quantité. Sachez cependant que chez certaines agences de vente d’or, vous avez la possibilité d’acheter des lingotins à partir de 5g. Notez cependant que plus les lingotins sont petits, plus la prime appliquée est plus importante puisque leur fabrication demande plus de temps.
Dans le cas où vous choisissez des pièces d’or, nous vous conseillons de prendre les pièces les plus courantes et aussi les plus standards du marché. En effet, elles sont plus abordables puisque leur prix suit les cours du marché et ne dépend pas de la demande des collectionneurs.
Quels conseils avant d’acheter de l’or ?
Avant d’acheter de l’or, pensez à vous informer préalablement. Si vous choisissez d’acheter sur internet, contactez préalablement le vendeur. De cette manière, vous éviterez les arnaques. Vous pouvez également lui communiquer préalablement le poids et la quantité d’or que vous envisagez d’acheter.
Avant d’acheter de l’or, il est aussi important de se renseigner sur quelques points, comme l’origine de l’or, l’historique de l’entreprise, les prix pratiqués…
Comment vendre de l’or ?
Au même titre que l’achat, la vente d’or peut aussi se faire en agence ou sur un site spécialisé. L’idéal serait de miser sur un site proposant une transaction rapide à bon prix.
Quand vous vendez de l’or, l’acheteur va d’abord déterminer la teneur en or : 18k, 22 k, 24 k… Il procède ensuite au pesage du produit et au calcul de son prix. Dans le cas où il s’avère difficile de déterminer la nature du produit, le professionnel peut se servir d’un kit de test Acid-bijoutiers, un procédé qui se fait rapidement. Il propose ensuite un rachat de l’or. Comme la réglementation l’a exigé, le paiement se fait uniquement par virement ou par chèque.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’or ?
Nombreux sont les facteurs qui font fluctuer le prix du métal jaune. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- L’inflation: en période de hausse générale des prix, l’or a tendance à devenir plus cher ;
- Les taux d’intérêt: en cas d’augmentation des taux d’intérêt par la banque centrale, l’or se trouve concurrencé par d’autres produits financiers. Ainsi, son prix peut diminuer ;
- Le contexte économique, qui peut faire grimper sa valeur.