Comment optimiser la productivité de son équipe en télétravail ?
Aujourd’hui, on voit plus le télétravail comme un avantage qu’une contrainte. En effet, ces dernières années, il s’est formalisé que de plus en plus d’entreprises acceptent que leurs collaborateurs passent en télétravail. Si certaines entreprises ne sont pas convaincues, c’est parce qu’elles ont cette crainte de perdre en productivité. Voici donc quelques conseils pour optimiser la productivité de son équipe en télétravail.
Plan de l’article
Mettre en place une charte de télétravail
Même si vos collaborateurs vont travailler de chez eux, vous, employeur, devez déterminer et leur offrir un cadre de travail professionnel clair et précis. C’est pour cette raison qu’il faut créer une charte de télétravail qui va aussi formaliser le télétravail.
Pour la rédaction de cette charte, soyez à l’écoute des besoins et des attentes de votre équipe en demandant leurs avis via un sondage par exemple. C’est dans cette charte de télétravail que vous allez également déterminer les objectifs, les conditions et les modalités du télétravail, les droits et les obligations des salariés …
Une fois la charte établie et approuvée par l’équipe, il faudra la faire circuler et la communiquer à chaque nouvel arrivant. Vous pouvez déjà collecter le retour des membres de votre équipe pour que vous puissiez mettre à jour la charte. En effet, pour que la productivité de votre équipe ne baisse pas, l’entreprise devra réévaluer la charte au fur et à mesure et en fonction des situations.
Proposer un environnement de travail adapté
Pour que ce télétravail soit efficace et pour que les résultats restent palpables, l’entreprise devra offrir à son personnel des conditions de travail idéales. Ceci se traduit principalement par la mise à disposition d’un matériel adéquat pour chaque membre de l’équipe. Pour ce faire, vous pouvez définir un budget individuel pour laisser chaque salarié s’équiper selon ses besoins.
Votre équipe aura également besoin de solutions de communication unifiées pour faciliter la communication en interne. Vous pouvez trouver des solutions sur https://callink.fr/. On recommande également la mise en place d’un service informatique. On néglige souvent cet aspect lorsqu’on propose la solution du télétravail et pourtant, tout le monde n’est pas capable de régler seul les petits soucis informatiques.
Maintenir une cohésion et un esprit d’équipe
Avec le télétravail, on peut parfois avoir l’impression de perdre l’esprit d’équipe. C’est ceci qui conduit souvent à la perte de motivation et aussi à la baisse de la productivité. Pour éviter ceci, encouragez vos collaborateurs à échanger davantage sur les travaux en cours et prévus. Rien ne devrait également vous empêcher de faire des échanges collectifs pour animer votre équipe et pour garder cet esprit d’équipe.
Pour renforcer la cohésion, l’entreprise peut également organiser des rencontres physiques entre les collaborateurs. Ces rencontres devront se faire dans un contexte hors professionnel pour favoriser encore plus les échanges et la découverte entre les collaborateurs. Si les collaborateurs ne peuvent vraiment pas se rencontrer, il existe d’autres solutions pour maintenir cette cohésion. Vous pouvez par exemple les inviter à jouer en ligne. En tout cas, l’idée devrait être bonne tant qu’elle peut rassembler vos collaborateurs.