Banque pro vs banque traditionnelle : quelle est la meilleure option ?
Banques professionnelles ou banques traditionnelles ? Si vous êtes entrepreneur, vous vous questionnez sûrement sur la meilleure option pour l’ouverture de votre compte bancaire. Pour s’assurer de faire un choix éclairé, quelques critères essentiels devront être pris en compte. On vous explique tout !
Plan de l’article
Quelles différences entre les banques pros et les banques traditionnelles ?
Les banques pros et les banques traditionnelles présentent des caractéristiques spécifiques qui permettent de les distinguer aisément. En effet, les banques en ligne ont la cote depuis quelque temps chez les entrepreneurs au début de leur activité.
À cet effet, une sélection des meilleures banques professionnelles est mise à votre disposition afin de vous aider à mieux orienter votre choix. Le Comparatif des meilleures banques pros vous propose des avis d’experts sur le sujet.
Le fonctionnement
L’une des spécificités les plus flagrantes des banques professionnelles en ligne est leur dématérialisation. Toutes les procédures sont donc rendues possibles depuis une application mobile. Quant aux banques classiques, elles sont sises un peu partout. Elles permettent aux usagers d’échanger en tête à tête avec leur conseiller bancaire.
Le tarif et le niveau de sécurité
La banque pro est réputée pour sa politique de tarification claire et ses coûts particulièrement alléchants. Elle propose d’ailleurs plusieurs services gratuits qui sont payants dans les banques traditionnelles.
En matière de sécurité, les dispositifs mis en place sont les mêmes dans les banques classiques et les banques en ligne. Elles utilisent, toutes deux, un système de cryptage des données et un système de double authentification.
La qualité du service et le service client
Les offres des banques pros sont très évolutives. Comme preuve de la percée des services qu’elles proposent, elles permettent aux utilisateurs de posséder plusieurs comptes ou plusieurs cartes bancaires. Quant aux banques physiques, elles proposent des solutions intéressantes comme les crédits.
Il faut rappeler que les banques professionnelles sont des structures dématérialisées, disposant de nombreux canaux de communication. Ainsi, elles peuvent assurer et assumer l’organisation de plusieurs rendez-vous tout en demeurant efficaces. À l’opposé, les banques traditionnelles vous associent un conseiller dédié qui peut être absent, aller en vacances ou être tout simplement indisponible.
Quand faut-il ouvrir un compte auprès d’une banque pro ?
Les progrès d’internet ont conduit bon nombre d’entrepreneurs à opter pour les solutions digitales dans la gestion de leurs comptes bancaires. En effet, l’option du numérique s’avère particulièrement utile dans des cas de figure bien précis.
L’ouverture d’un compte pro est une excellente alternative lorsque vous démarrez votre entreprise. Ce choix vous permet de réduire significativement vos dépenses. Plus encore, il vous permet d’avoir accès à votre argent à tout moment.
Les comptes pros représentent également un excellent choix pour les entrepreneurs spécialisés dans le commerce digital. Ils n’auront donc plus à se rendre dans une banque physique avant d’effectuer leurs différentes transactions.
À quel moment se tourner vers les banques traditionnelles ?
Malgré tous les avantages offerts par les banques pros, ces derniers ne constituent pas la panacée des besoins financiers des entrepreneurs. Parfois, il peut s’avérer utile de disposer d’un compte dans une banque classique.
Les banques classiques justifient d’une expertise unique qui leur permet de s’occuper des situations les plus complexes avec professionnalisme. Elles se chargent :
- des crédits structurés ;
- transactions délicates ;
- des prestations relatives à la trésorerie ;
- et des opérations à l’internationale.
Certains entrepreneurs préfèrent également les banques classiques à cause de la confiance instaurée lors des rencontres physiques. Plus encore, elles offrent des possibilités de soutiens financiers tels que les prêts commerciaux, les regroupements de crédits ou encore des contrats d’assurance-crédit à l’exportation.