Entreprise

Comment améliorer la productivité de votre entreprise en temps de crise ?

Vous faites face à une période de crise au sein de votre entreprise ? Le regain de productivité est l’une des solutions que vous pouvez envisager pour sortir de cette mauvaise passe. Comment améliorer la productivité de votre entreprise en temps de crise ? En adoptant les directives présentées dans ce billet, vous allez pouvoir augmenter la productivité de votre structure.

Définissez des objectifs simples et faciles à atteindre

En temps de crise, il est nécessaire d’identifier les besoins de l’entreprise afin de définir des objectifs. Les objectifs représentent une feuille de route pour améliorer la productivité au sein d’une entreprise. Ils permettent de mettre en place une stratégie de productivité très simple à exécuter. Miser sur la simplicité aide les salariés à rester concentrés sur leurs tâches en restant dans une dynamique de réussite.

Pensez à déléguer certaines tâches

Avoir un profil multitâche n’est pas une mauvaise chose en soi, mais il est préférable de se concentrer sur une chose à la fois. Faire plusieurs choses à la fois peut affecter négativement la productivité individuelle jusqu’à 40 %.

Il est donc important de déléguer certaines tâches aux personnes qui sont les plus aptes à les accomplir ou qui sont prêtes à les assumer. Pensez à définir des attentes réalistes pour éviter d’avoir à jongler avec trop de tâches à la fois, ou de fournir un effort minimum pour chacune d’elles.

Adoptez de nouvelles technologies en entreprise

Les nouvelles technologies occupent également une place importante dans la gestion d’une entreprise. En plus de vous éviter le stress et les conflits liés à la sous-traitance, ces outils vous aident à gagner en efficacité tout en faisant des économies d’argent et de temps. Optez pour des applications de productivité telles que Dropbox, Todoist ou Slack pour augmenter la productivité de vos équipes.

Comment améliorer la productivité de votre entreprise en temps de crise

Réduisez les tâches qui favorisent la perte de temps

On n’en a souvent pas conscience, mais il y a plusieurs activités qui peuvent détourner l’attention et occasionner une perte de temps considérable. Pour contrer ces distractions, il est conseillé de mettre en place des stratégies performantes. Vous pouvez notamment :

  • Réduire le nombre de réunions ;
  • Utiliser des moyens plus rapides que l’e-mail pour obtenir ou partager des informations ;
  • Limiter les conversations personnelles au travail ;
  • Opter pour une organisation en permanence des flux de travail numérique ;
  • Recommander aux collaborateurs de passer moins de temps sur les réseaux sociaux ;
  • Définir des échéances pour éviter la procrastination.

Motivez souvent votre équipe

L’une des principales raisons de la perte de productivité au sein de votre entreprise est le manque de motivation des membres de votre équipe. Il est alors nécessaire de comprendre ce qui compte le plus pour chaque personne avec laquelle vous travaillez.

Pour motiver votre équipe, vous pouvez opter pour différents moyens. Organisez des réunions individuelles avec chaque employé pour mieux cerner et exploiter ses motivations personnelles. Des jours de vacances supplémentaires, des fêtes d’entreprise ou des séminaires sont également des moyens pour garder une équipe motivée.

Mettez en place des programmes de bien-être au sein de l’entreprise

Pour être productifs, vos employés ou vos collaborateurs ont besoin d’avoir une bonne santé physique et mentale. Il est certain que souffrir d’un mal ou avoir le moral à zéro ne permet à personne de bien faire son travail.

Pensez donc à instaurer des programmes de bien-être au sein de l’entreprise pour aider les équipes à mieux prendre soin d’eux-mêmes. Examens de santé, programmes de perte de poids, équipements fitness… Ce sont d’excellentes stratégies pour prendre soin des personnes afin d’améliorer la productivité globale.