Vendre ses diamants : comment procéder pour maximiser vos profits ?
Le diamant est une pierre précieuse de grande valeur datant de plusieurs millénaires. Il est généralement utilisé en bijouterie pour donner plus de prestige aux accessoires. Toutefois, il peut arriver qu’un détenteur de ce joyau veuille le vendre pour une raison ou une autre.
Vous possédez des diamants et souhaitez les mettre en vente ? Voici quelques astuces utiles pour maximiser vos profits.
Plan de l’article
Quel est l’intérêt de vendre vos diamants ?
Les raisons qui poussent des propriétaires de diamants à les vendre sont nombreuses. Qu’ils soient neufs ou anciens, ces pierres précieuses peuvent être rachetées par des diamantaires experts. Par exemple, ceux de ce site achètent et vendent des diamants en Belgique depuis 30 ans, avec ou sans certificat.
Vendre vos diamants peut vous permettre de générer des liquides immédiatement afin de pouvoir faire face à certaines situations particulières. Par exemple, vous pourrez rembourser des dettes pressantes, régler des soins médicaux urgents ou encore financer un projet important.
D’autre part, si vous avez hérité de bijoux sertis de diamants, il est possible qu’ils ne soient pas à votre goût. Dans ce cas, vous pourrez simplement les vendre afin de valoriser votre héritage. L’argent perçu de la vente peut aussi vous permettre de trouver des bijoux qui vous conviennent mieux.
Préparez vos diamants pour la vente
Lorsque vous décidez de vendre vos diamants, vous devez les préparer pour la vente. Pour cela, prenez la peine de les nettoyer soigneusement. Trempez-les dans de l’eau tiède savonneuse pour éliminer les saletés et préserver l’éclat de vos diamants.
Si éventuellement vos diamants sont abimés par l’usure ou des rayures, faites-les polir par un professionnel. Ils retrouveront ainsi leur brillance et leur beauté, et seront beaucoup plus convaincants devant l’acheteur.
Faites recours à un spécialiste pour l’estimation de vos diamants
Après avoir rendu vos diamants plus attrayants et présentables pour la vente, trouvez un diamantaire spécialisé pour vous aider à déterminer leur valeur. Vous pourrez ainsi obtenir une estimation professionnelle fiable vous permettant d’avoir une idée précise de ce que valent vos pierres précieuses.
Par ailleurs, bien que vous ayez la possibilité de vendre vos diamants à distance, il serait plus avantageux de le faire dans un magasin physique. En choisissant un acheteur hors de votre local, vous pourrez profiter d’indemnités fiscales intéressantes. Par exemple, les taxes sont de 0 % en Belgique contre 12 % en France.
Dans tous les cas, réclamez votre certificat d’estimation professionnelle auprès de votre diamantaire si disponible. Il est facultatif, mais peut grandement contribuer à rassurer l’acheteur. Ce qui vous peut éventuellement vous aider à obtenir un prix attractif en plus de l’aspect irréprochable de vos joyaux.