Top 5 des logiciels pour créer des photos d’identité
Toute personne qui mène une vie active a souvent besoin de photos d’identité : pour obtenir ou renouveler un passeport ou un permis de conduire, demander un visa, envoyer un CV, etc. Heureusement, grâce aux technologies modernes, vous pouvez créer autant de photos conformes aux normes officielles qu’il vous faut sans sortir de chez vous, pourvu que vous ayez un bon logiciel pour les photos d’identité. Les options ne manquent pas sur le marché, mais laquelle choisir ? Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous présenter les 5 meilleurs programmes de création de photos d’identité. C’est parti !
Plan de l’article
1. Passport Photo Maker : pour les particuliers et les professionnels
Le premier outil sur notre liste est Passport Photo Maker – un logiciel de photos d’identité en français, disponible sur toutes les versions de Windows et offrant une version d’essai gratuite. Ce logiciel contient de nombreux outils pratiques pour transformer vos photos en photos d’identité parfaites : le recadrage automatique selon le format choisi, des modèles de photos pour différents types de documents de plus de 130 pays, l’outil de remplacement d’arrière-plan et de vêtements et plus encore.
Pour les professionnels de la photographie, Passport Photo Maker propose le module de gestion de prix et de commandes ainsi que de nombreuses mises en page d’impression pour économiser le papier et optimiser le travail. Bien que l’interface du programme puisse paraître un peu désuète, c’est un outil puissant et convivial qui permet à tout le monde de créer et d’imprimer des photos pour passeport, carte d’identité, visas et autres documents en un rien de temps et à petits frais.
2. Fotor : éditeur de photos en ligne facile à utiliser
Fotor est un outil de retouche photo en ligne populaire qui propose une multitude de fonctionnalités pilotées par l’IA pour modifier les photos dont un module performant de création de photos d’identité. Vous pouvez remplacer le fond de votre photo par une couleur unie et recadrer facilement l’image pour la faire correspondre au format requis par les autorités. Le programme n’offre que 3 formats de photos d’identité prédéfinies : 2 x 2 pouces, 30 x 40 mm et 35 x 45 mm, mais cela devrait être suffisant pour créer des photos pour la plupart des documents courants.
3. IdPhoto4You : de nombreux formats de photos d’identité
IdPhoto4You est un autre outil en ligne gratuit spécialement conçu pour convertir des photos ordinaires en photos d’identité de différents formats. C’est un outil pratique et facile à utiliser grâce aux instructions détaillées (mais qui sont fournies en anglais, malheureusement) et aux formats de photos disponibles pour plus de 70 pays. Le programme permet également d’ajuster la luminosité et le contraste des photos et de choisir le format d’impression. Vous pouvez télécharger facilement vos photos, mais seul le format d’entrée JPEG est pris en charge.
4. Photomatic : logiciel professionnel et automatique
Photomatic est un logiciel de photos d’identité professionnel capable de convertir automatiquement n’importe quel cliché en une photo correspondant aux exigences officielles pour différents titres d’identité. La conformité des photos avec des réglementations comme l’OACI et l’ISO est vérifiée par le programme. L’alignement automatique des visages, le remplacement de fond et l’édition photo avec l’IA en font un outil pratique et puissant. Pour profiter de toutes ses possibilités, il est recommandé de l’utiliser avec un appareil ID Station.
L’inconvénient majeur de Photomatic est son coût élevé. C’est un logiciel conçu plutôt pour les ateliers photographiques que pour les particuliers qui trouveront beaucoup de ses fonctionnalités inutiles. En revanche, pour ceux qui souhaitent fonder une entreprise photographique, ce programme peut être d’une aide précieuse.
5. PhotoScape : module d’impression pratique
PhotoScape est un éditeur d’images multitâche qui peut également être utilisé comme un logiciel de photos d’identité gratuit sur Windows 10 ainsi que des versions plus anciennes. PhotoScape comporte de nombreux outils qui vous permettent de créer des photos pour passeport ou d’autres types de documents à partir de vos clichés : l’outil de recadrage pratique, un mode de traitement par lots et des modèles de mise en page d’impression.
Les utilisateurs débutants pourraient trouver PhotoScape un peu compliqué à cause de son interface encombrée et difficile à explorer. Une certaine courbe d’apprentissage est nécessaire pour maîtriser ce programme. Heureusement que sur le site officiel, l’on trouve de nombreux tutoriels qui peuvent vous aider.
Vous connaissez maintenant plusieurs logiciels de bureau et outils en ligne que vous pouvez utiliser pour créer vos photos d’identité par vous-même en économisant du temps et de l’argent. Choisissez l’option qui vous convient le mieux et faites des photos conformes aux exigences formelles pour toutes les occasions.