Santé

Quelles sont les implications du poppers pour la santé ?

Depuis quelques années, les poppers sont au centre de discussions autour de leurs implications sur la santé. Pourtant, leur usage n’est pas prohibé par la loi et ils sont autorisés à la vente en France et dans la majorité des pays d’Europe. Qu’en est-il vraiment de la réalité des dangers du poppers ? On vous dit tout sur le sujet.

Quels sont les effets du poppers ?

Le poppers jouit d’une réputation qui le précède et bien qu’il ne soit pas considéré comme une drogue par les autorités publiques, son usage est encore perçu par une grande partie de la population comme illicite. Cependant, il n’en est rien à l’exception des poppers de nitrite de butyle. Tous les autres poppers à base d’autres nitrites (pentyle, propyle, amyle) sont légaux et consommables.

Les effets du poppers

Aujourd’hui, la consommation de poppers est démocratisée et les usagers y trouvent matière à se procurer des stimulants pour différents usages qui sont essentiellement :

  1. Sexuels
  2. Récréatifs.
  3. Relaxants.

Pour bien comprendre les effets du poppers sur l’organisme, il faut revenir à ses origines. D’abord médicales, elles se sont transformées en une utilisation récréative auprès de la communauté gay des années 1970-1980 qui se sont aperçues que la substance inhalée leur permettait de faire la fête et de s’amuser. Les personnes les plus timides étaient alors capables d’être totalement désinhibées et d’avoir un lâcher-prise avec la réalité l’espace d’un instant. Aujourd’hui encore, cet effet est recherché par un grand nombre d’utilisateurs en quête de bien-être. Le poppers permet d’évacuer la pression et de se détendre. Les fêtards y trouvent l’occasion de s’amuser davantage en consommant du poppers.

Mais, le poppers n’est pas seulement réservé à un usage festif et relaxant, il est également utilisé pour augmenter le plaisir sexuel et la durée d’érection des hommes. Il retarde ainsi l’éjaculation et prolonge les rapports amoureux, en même temps qu’il garantit des orgasmes intenses. Par ailleurs, le poppers est un vasodilatateur. Cela signifie qu’il relâche les muscles au niveau notamment de l’anus et du vagin, favorisant les pénétrations sans douleur.

Comment bien choisir son poppers ?

Avant d’acheter du popper, il est important pour faire son choix de veiller à certaines considérations. Bien que le poppers ne soit pas une drogue, ses effets sont limités dans le temps et certains pourraient être tentés de prolonger le plaisir en abusant de son utilisation. Or, cela pourrait être une grave erreur, susceptible de provoquer des maux de tête. La préconisation d’usage veut que trois inhalations de poppers successives soient suffisantes. Il est à ce stade important de rappeler qu’une consommation responsable est recommandée. Les poppers ne doivent pas être utilisés en les associant avec des médicaments, des drogues ou de l’alcool afin de garantir la sécurité de l’utilisateur.

Pour bien choisir ses poppers, il est essentiel de déterminer à l’avance quel usage l’on souhaite en faire pour choisir son flacon en fonction de l’effet désiré. Il faut savoir que chaque poppers est différent et offre des effets divers. L’expérience de certains produits plus puissants que d’autres doit donc être progressive. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseils aux spécialistes.

Les implications du poppers pour la santé sont considérés comme peu dangereux, à condition d’en faire un usage modéré et qui respecte les préconisations des fabricants. En respectant cela, vous pourrez vous amuser et envisager de nouvelles expériences.