22

Rester informer sur la nouvelle technologie : comment faire ?

La technologie est un peu comme la mode. Dès que vous vous relâchez un peu, vous êtes dépassé. Ainsi, pour être à la pointe des nouveautés, il est aujourd’hui primordial de rester informé. Mais comment suivre les nouveautés en matière de nouvelle technologie ? C’est le sujet de notre article d’aujourd’hui. La réponse est peut-être évidente pour certains, mais pour d’autres, il convient de suivre les quelques conseils ci-dessous.

Passer par des agrégateurs de nouvelles technologiques

Les agrégateurs de nouvelles technologiques sont des plateformes qui centralisent l’information du secteur. On pense notamment à la plateforme TechCrunch, Wired, et The Verge qui regroupent les dernières actualités, analyses et critiques dans le domaine de la technologie. Retrouvez l’actualité sur Un Point Culture également pour rester à l’affût des avancées technologiques.

En vous abonnant à ces agrégateurs, vous bénéficiez d’un flux constant d’informations pertinentes. Certaines plateformes sont même disponibles dans des versions applications mobiles pour Android et iOS. Sous forme d’application, celles-ci peuvent personnaliser les informations et vous envoyer des notifications sur des produits ou sujets qui vous intéressent.

Il existe aussi des agrégateurs de podcasts technologiques qui sont d’excellentes sources d’informations. À travers ces podcasts, des experts partagent leurs points de vue, interviewent des leaders de l’industrie et discutent des développements récents et à venir. C’est très intéressant pour ceux qui n’aiment pas beaucoup lire.

S’engager sur les réseaux sociaux

Un autre moyen de s’informer sur la nouvelle technologie consiste à s’engager activement sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, pratiquement tous les grands acteurs du Tech ont au moins une page sur les médias sociaux. C’est à travers ces pages qu’ils publient leurs nouvelles créations et s’adressent aux consommateurs potentiels.

Il ne se passe pas un jour sans qu’on retrouve des actualités sur la technologie sur X (anciennement Twitter) et sur Facebook. Ce ne sont évidemment que des exemples puisque les plateformes d’échange sociales se sont développées très vite ces derniers temps.

Outre les acteurs de l’industrie, la source d’information peut aussi venir d’ailleurs. Des amis, des connaissances ou d’autres passionnés peuvent également partager des informations inédites sur les réseaux sociaux. La communauté des réseaux sociaux est très large, offrant un accès facile et rapide sur un large éventail d’informations. Attention toutefois, les réseaux sociaux sont à consommer avec modération.

Participer à des événements technologiques et des conférences

Mais si vous voulez vraiment être informé avant tout le monde, la meilleure façon de s’y prendre est de participer à des événements technologiques et des conférences. Partout en France, il se déroule régulièrement des évènements locaux à petite échelle axés sur la nouvelle technologie. Mais l’idéal serait vraiment de s’intéresser à de grands événements internationaux, à l’image du Consumer Electronics Show (CES) et du Web Summit.

Il est important de préciser que vous n’êtes pas forcément obligé d’être présent sur place pour assister à ces évènements. Ils proposent aujourd’hui des diffusions en direct ou en décalé en ligne pour permettre à ceux qui ne sont pas présents de s’informer des nouvelles créations. Vous pouvez aussi suivre les conférences en ligne proposées par les grands acteurs de l’industrie pour présenter leurs nouveaux produits.