Comprendre le rôle essentiel de l’avocat fiscaliste dans la gestion de votre patrimoine
Un avocat fiscaliste est un professionnel spécialisé en droit fiscal, capable de fournir des conseils personnalisés et de défendre ses clients dans des domaines tels que le placement, la réduction d’impôts et la défiscalisation.
Il intervient aussi bien pour des entreprises que pour des particuliers. Ses compétences étendues permettent de préserver les intérêts de ses clients. Pour en savoir plus sur ce métier, nous vous recommandons de lire ce mini-guide.
Les missions de l’avocat fiscaliste auprès des entreprises
Les taches d’un avocat fiscaliste sont nombreuses et dépendent des compétences du professionnel et du domaine concerné. En ce sens, trois types de gestion de patrimoine existent, à savoir :
- La gestion classique qui implique l’achat et la vente de titres ;
- La gestion active, où des titres sont acquis dans un but spécifique ;
- La gestion passive, où le propriétaire des biens délègue entièrement les décisions de placement de ses avoirs financiers à un avocat fiscal.
En tant qu’intervenant privilégié, l’avocat fiscaliste joue un rôle important en accompagnant les PME et multinationales de manière ponctuelle ou régulière. Ses interventions sont diversifiées, et il est sollicité en tant que spécialiste pour différents projets.
L’avocat en droit fiscal assure ainsi le suivi de toutes les démarches fiscales des professionnels. Pour les projets de fusion ou d’acquisition, il agit en tant que conseiller, pouvant constituer le dossier de A à Z sur le plan financier.
Pour les besoins en investissements (développement d’une activité, implantation à l’étranger, etc.), il offre son expertise et se charge des démarches fiscales pour l’entreprise.
Dans le cadre de la gestion de patrimoine, il conseille la société pour la protéger et la prémunir des besoins financiers. En outre, il optimise le patrimoine, que ce soit en termes de placements financiers ou immobiliers.
Pour la protection des intérêts de l’entreprise : il intervient en cas de contrôle fiscal et gère les contentieux avec l’administration fiscale, les fournisseurs et les clients. Enfin, il peut apporter son assistance au comptable pour la déclaration d’impôts des sociétés, le contrôle des liasses fiscales, la T.V.A, les ventes et cessions de fonds de commerce, etc.
Son rôle dans la gérance du patrimoine chez les particuliers
Chez les particuliers, l’avocat fiscal peut intervenir dans divers domaines :
- La planification successorale ;
- Le droit des héritiers ;
- Le régime matrimonial ;
- La protection du patrimoine professionnel.
Dans ces domaines, le juriste peut assumer les missions suivantes :
- Rédaction de testament ;
- Assistance sur le choix de la modalité de transmission d’héritage pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse ;
- Rédaction et modification du contrat de mariage ;
- Assistance dans le choix du régime matrimonial ;
- Élaboration de méthodes de résolution à l’amiable en cas de litige ;
Par ailleurs, l’avocat fiscaliste peut vous accompagner dans toutes vos démarches auprès de l’administration fiscale. En tant que professionnel, il vous prodigue des conseils juridiques et fiscaux dans les domaines suivants :
- Déclaration d’impôt : maîtrisant ce domaine, il vous guide pour bénéficier des abattements, des meilleurs choix fiscaux, ainsi que des réductions et crédits d’impôts auxquels vous avez droit.
- Droit patrimonial : il effectue le calcul des droits de succession, des droits de mutation, et formalise les donations en optimisant les options fiscales les plus avantageuses.
- Régularisation et contrôle fiscal : l’avocat fiscaliste vous offre son soutien et ses conseils lors d’un contrôle ou d’un redressement fiscal.