Comment les batteries électroniques rendent la batterie plus accessible
La musique est tiraillée depuis plusieurs décennies entre ceux qui ne jurent que par la performance acoustique et ceux qui préfèrent le confort de l’électronique. Toutefois, les deux mondes ne sont pas totalement imperméables et il est tout à fait possible de lier les deux.
Si vous hésitez encore entre acoustique et électronique, nous vous livrons quelques informations essentielles avant d’acheter une batterie électronique sur MUSIC STORE, pour savoir si cela vous convient.
Plan de l’article
Comment fonctionne une batterie électronique ?
Contrairement à la batterie acoustique, qui utilise des cymbales en cuivre et des tambours avec une peau tendue, la batterie électronique est un module sonore qui produit des sons préenregistrés. Ainsi, si la manière de frapper va changer le son produit lors d’une performance, cela reste une sorte d’illusion puisque les variations possibles sont déjà prévues par le logiciel qui commande la batterie.
Ainsi, ce type de batterie est composé de pads électroniques fonctionnant sur le même principe que la MPC. Ceux-ci vont être disposés de la même manière qu’une batterie acoustique, mais en bien moins encombrant avec un maximum de portabilité. Les modules sonores prennent bien moins de place et sont plus faciles à monter et à ranger. De plus, pas besoin de les accorder pour un gain de temps supplémentaire.
Une batterie électronique est-elle bonne pour les débutants ?
La batterie électronique fait partie des équipements incontournables pour les passionnés de musique électronique et pour les débutants. Tout d’abord, elle permet de contrôler le volume, ce qui permet de jouer sans déranger les voisins, il est même possible de brancher un casque audio pour encore plus de discrétion.
De plus, il est possible de modifier les sons produits par la batterie. Techniquement, cela veut dire que vous avez accès à toutes les batteries acoustiques du monde avec un seul module sonore. Ajoutons à cela sa portabilité, les équipements sont d’une légèreté surprenante, tout en étant plus résistant qu’une batterie acoustique. Enfin, les compétences acquises seront utilisables si vous décidez de passer sur un modèle acoustique, il faudra juste se réhabituer à la sensation de frappe qui est légèrement différente.
La batterie électronique : plus pratique, tout simplement
Vous l’aurez compris, grâce aux technologies modernes, votre performance sur une batterie électronique ne sera pas bien différente d’une batterie acoustique. Les pads offrent une plus grande portabilité et les modules sonores permettent de changer les sons produits par la batterie électronique.
Nous sommes donc sur un produit plus rentable à l’achat de par la polyvalence des utilisations et la portabilité. Tous ces avantages en font un instrument parfait pour ceux qui débutent et qui n’ont pas l’accès à des locaux adaptés ou bien les connaissances techniques requises. Alors, si vous souhaitez commencer la batterie, pensez à l’électronique, vous aurez bien plus de marge de manœuvre.