Tout savoir sur la pompe de relevage
L’utilisation d’une pompe de relevage s’impose pour l’évacuation des eaux chargées ou usées depuis un point inférieur au niveau de sortie de l’évacuation. Cet équipement se décline sous différents modèles. Le choix dépend de nombreux facteurs, tels que la granulométrie de l’eau à faire transiter, le volume d’eau à évacuer et aussi la hauteur à laquelle elle est remontée. Tout savoir sur la pompe de relevage.
Plan de l’article
Qu’est ce qu’une pompe de relevage ?
Il s’agit d’une pompe conçue pour l’évacuation des eaux plus ou moins chargées. La pompe de relevage est d’une grande utilité dans le cas où la gravité naturelle ne permet pas la circulation et l’évacuation des fluides.
A noter que trois types de pompes de relevage existent. On distingue d’abord la pompe à roue monocanale. Celle-ci s’utilise pour le pompage de l’eau peu chargée. C’est, par exemple, le cas de la pompe de relevage eaux pluviales, qui sert à l’évacuation des eaux de pluie depuis un collecteur vers un système de récupération ou un réservoir de stockage. Certains modèles sont performants ; pouvant traiter les eaux chargées ayant une granulométrie jusqu’à 50 mm.
Outre cela, il existe la pompe de relevage « Vortex ». Celle-ci est dédiée au transport des eaux chargées avec une granulométrie entre 20 et 50 mm. Certes, son débit est moins élevé que celui de la pompe à relevage, mais elle peut cependant évacuer les plus grosses impuretés. Elle s’utilise ainsi pour l’évacuation des eaux ménagères provenant de la baignoire, de la douche, du lavabo, de la cuisine.
Enfin, il existe la pompe de relevage dilacératrice. Celle-ci est dédiée spécifiquement aux eaux très chargées. En effet, elle est munie de couteaux qui détruisent les impuretés ayant une granulométrie de 50 mm, voire plus. Il peut, par exemple, s’agir d’une pompe de relevage fosse septique qui permet l’évacuation des eaux noires issues des toilettes.
Comment fonctionne une pompe de relevage ?
Une pompe de relevage utilise un moteur électrique ou thermique pour entraîner un mécanisme qui aspire l’eau depuis une zone de collecte, comme un puisard ou un réservoir, et la propulse vers une zone plus élevée où elle doit être déchargée.
Ce processus implique généralement l’utilisation d’une hélice ou d’un rotor pour créer un mouvement de rotation, aspirant ainsi l’eau dans la pompe. Ensuite, la pression générée par ce mouvement force l’eau à traverser un conduit ou une canalisation vers la destination souhaitée, par exemple un système d’irrigation ou un réseau d’assainissement.
Comment choisir sa pompe de relevage ?
Vous envisagez d’acheter une pompe de relevage ?
Pour choisir une pompe de relevage, considérez d’abord un certain nombre de points. Parmi ceux-ci figurent le débit et la hauteur de relevage nécessaires pour votre application. Assurez-vous que ces éléments conviennent à vos besoins.
Ensuite, évaluez la taille, le type de moteur et la qualité de construction pour assurer la durabilité et l’efficacité. Prenez également en compte les caractéristiques spécifiques telles que la capacité de traitement des solides, la résistance à la corrosion et les options de contrôle automatique. Enfin, consultez un professionnel pour des conseils personnalisés en fonction de vos besoins et contraintes spécifiques.