Qu’est-ce qu’un emballage scellé ? Avantages et inconvénients
De nos jours, le marché de l’emballage souple est en pleine croissance et devrait continuer de s’accélérer dans les années à venir. Les consommateurs et industriels se tournent vers ce type d’emballage en raison leur praticité, leur légèreté et les nombreuses possibilités de personnalisation qu’il offre.
Parcourez cet article pour découvrir tous les atouts des emballages scellés mais aussi leurs inconvénients.
Plan de l’article
Les revêtements adhésifs : pour une grande variété d’application d’emballages
En général, les revêtements adhésifs peuvent être faits à chaud ou à froid. Le choix de l’une ou l’autre des méthodes va dépendre des besoins spécifiques de l’utilisateur final. Cependant, on peut noter que le thermo-scellage ou scellage à chaud est la technique de scellage la plus répandue du fait de sa haute intégrité.
Un emballage scellé va offrir de meilleures propriétés barrières en empêchant notamment à la lumière, l’oxygène et aux bactéries de pénétrer dans l’emballage. C’est par exemple le cas pour les produits thermo-transformables sous vide fabriqués par SPG Pack qui a collaboré à la rédaction de cet article.
Il s’agit de matériaux d’emballage flexible qui offrent aux clients une grande variété de solutions de conditionnement qui soit le plus adapté à votre produit (alimentaire ou pharmaceutique). Cependant à côté de leurs multiples avantages, ils présentent également des inconvénients qu’il est important de connaître pour bien choisir.
Avantages et inconvénients du packaging scellé
Les avantages du conditionnement scellé
- Des propriétés performantes et protectrices
Ce type d’emballage protège les produits contre l’humidité, l’oxygène, les odeurs, la lumière et les rayons ultra-violets du soleil.
En outre, un bon emballage va également permettre de prolonger la durée de conservation ou encore de protéger les produits contre les perforations, les déversements et d’autres contaminants extérieurs pendant le transport.
- Le côté pratique, sûr et agréable pour les consommateurs
Le packaging scellé est parfaitement adapté aux produits à usage unique ainsi qu’aux portions individuelles. Les portions individuelles sont adaptées pour les produits pharmaceutiques et autres suppléments. Elles sont faciles à transporter (à la maison ou en déplacement) et à stoker et faciles à ouvrir.
- La projection d’une image de qualité pour l’entreprise productrice
La possibilité d’imprimer un motif sur l’emballage participe à promouvoir l’image de marque de votre entreprise. Etant donné que le visuel est d’une grande importance dans le domaine de la vente, l’exploitation de la surface imprimable va contribuer à attirer les clients. Les finitions spéciales qui peuvent être intégrées sur votre emballage vont distinguer vos produits sur les rayons.
Les inconvénients du conditionnement scellé
- Processus technologique assez complexe
Contrairement à d’autres processus de packaging, le processus de scellage est assez complexe et requiert une certaine expertise de la part de l’entreprise de fabrication.
- Utilisation unique des nouveaux produits
Une fois que vous avez ouvert un article qui était scellé sous vide, vous devez entièrement le consommer. En effet, il n’est plus possible de le conserver de façon optimale une fois que le scellé est rompu.
- Difficulté dans le processus de détermination de la taille
L’emballage souple est conçu pour s’adapter aux produits et par conséquent, il peut être difficile de déterminer la taille lors du processus de packaging.