Finance

Les retombées économiques de la Coupe du Monde de Rugby

Cela fait maintenant six mois que la Coupe du Monde de Rugby 2023 a rendu son verdict à Paris.

Bien que la France avait l’ambition de décrocher ce titre qui lui échappe depuis si longtemps, il suffit de jeter un rapide coup d’œil aux résultats du tournoi pour voir que la Coupe du Monde de Rugby 2023 a regorgé de rebondissements et de matches palpitants. En réalité, avant même que Siya Kolisi soulève la coupe Webb Ellis dans le ciel français au terme de la victoire 12-11 de son équipe face à la Nouvelle-Zélande, tout le pays semblait déjà être tombé amoureux de ce sport.

Mais aujourd’hui, six mois plus tard, quelle trace la compétition a-t-elle laissée, et quelles ont été notamment ses retombées économiques sur le pays organisateur ?

La France a-t-elle vraiment bénéficié de l’organisation du tournoi ?

Immédiatement après le dénouement du tournoi en octobre, il a été rapporté que l’événement avait généré une quantité de revenus assez importante pour le pays organisateur.

Au total, la Coupe du Monde de Rugby 2023 aura attiré 600 000 visiteurs étrangers dans le pays, chacun d’entre eux y ayant séjourné deux semaines en moyenne. On pense que leur activité touristique a contribué à hauteur d’environ 940 millions d’euros à l’économie de la France.

De plus, il semble que les diffuseurs français ont également engrangé des sommes d’argent conséquentes. Selon le dernier rapport trimestriel publié par TF1, l’un des acteurs les plus importants du paysage médiatique français, ses recettes publicitaires ont dépassé 350 millions d’euros, une hausse de 9,7 % notamment portée par la Coupe du Monde de Rugby.

Lorsqu’on additionne toutes les recettes, certains pensent que les bénéfices totaux de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby pour l’économie française s’élèvent à environ 3 milliards d’euros.

Quelle sera la prochaine étape pour le rugby en France ?

Stimulé par l’impact économique de la Coupe du Monde de Rugby, il semble que le rugby va encore gagner de l’ampleur en France. Il faut dire que le Top 14 commence à se positionner comme le meilleur championnat de rugby national en Europe.

Le fait que des équipes du Top 14 soient les tenantes du titre en Investec Champions Cup et en European Rugby Challenge Cup est une première explication à ce statut. Il faut également ajouter qu’en France, les équipes ne sont pas soumises aux mêmes restrictions salariales que celles des autres pays comme l’Angleterre. Par conséquent, le championnat national français attire aujourd’hui de nombreuses stars du sport, telles que l’Anglais Owen Farrell et le Sud-Africain Siya Kolisi. Une tendance qui ne va faire que renforcer le championnat et accroître la compétitivité de celui-ci. De plus, ces joueurs devraient élever le niveau global de la formation des stars françaises en devenir et, par ricochet, améliorer encore davantage l’équipe nationale.

Au niveau purement économique, un Top 14 et une équipe nationale renforcés vont conduire à un afflux d’argent plus important dans le rugby français. Si le championnat s’améliore, alors il attirera plus de sponsors. Et si les audiences augmentent parce que le niveau du rugby pratiqué est meilleur, alors la ligue va pouvoir vendre ses droits de diffusion pour des montants plus conséquents. Tout cela signifie qu’une somme plus importante d’argent circulera dans le rugby.

En conclusion, il ne fait aucun doute que l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 a été très bénéfique pour la France, puisque celle-ci va permettre de faire entrer des milliards d’euros dans son économie. Néanmoins, les bénéfices les plus importants sont peut-être ceux qui ne sont pas encore visibles. Si cet argent est bien investi dans le Top 14, alors la France pourrait récolter les fruits de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby dans les années à venir.