Aménager son patio pour un été joyeux
L’été approche. La saison se prête à de longues nuits pour passer du bon temps avec vos proches et vos amis. Pour accueillir l’ensemble des gens que vous aimez, vous avez peut-être la chance de posséder un patio. Un patio est un espace ouvert sur le ciel, qui rappelle un peu votre salon.
Décorer son patio est bien entendu une affaire de goût. Il est toutefois possible de rendre cet endroit magique afin que votre famille puisse s’y prélasser tout l’été. Placez vous à l’abri du soleil caniculaire de l’été, mais aussi de la fraîcheur qui s’invite en fin de soirée. Découvrez avec nous quelques conseils déco pour aménager cette pièce qui sent bon les moments joyeux de l’été.
Plan de l’article
Soignez la luminosité de la pièce
Le patio se rapproche de la loggia, un autre terme pour désigner une terrasse avec un toit couvert et une face fermée. Faire entrer la lumière du jour dans ce lieu est important, mais il faut savoir doser quand l’été est particulièrement chaud. Un store extérieur placé stratégiquement aura pour effet d’éloigner le soleil durant ses phases les plus chaudes. Il sera facile de déterminer la position des stores en se basant sur les mouvements du soleil.
Avec un store pour porte fenetre, vous garantissez que cette pièce à vivre soit à bonne température toute l’année. Il existe même des stores automatiques que vous pouvez actionner par télécommande. Pratique pour ne pas se déplacer et risquer de se faire mal en plein apéro !
Choisir ses meubles en fonction de la déco
La décoration d’un patio ou d’une loggia suppose des meubles plutôt solides, car contrairement aux meubles de salon, ils sont parfois exposés au vent et à des conditions météos fluctuantes. Bien que l’on ait une préférence pour les meubles en fer forgé car ils sont lourds et solides, vous pouvez innover en garnissant votre terrasse couverte de meubles faits en palette. Recouvrez le tout de coussins bien confortables, et vous avez la recette parfaite pour une bonne sieste estivale dans le creux de l’après-midi. On en rêve d’avance !
Frelons, guêpes, éloignez les indésirables
L’été est sans doute notre saison préférée, mais pas quand les insectes nuisibles s’invitent à la fête ! Parce qu’un patio a souvent beaucoup de meubles et de recoins, il faut surveiller en permanence si un nid de frelon vient de s’y construire, car les reines peuvent travailler très vite.
En règle générale, il existe de nombreux moyens naturels pour éloigner les guêpes et les frelons, tels que l’encens ou le marc de café brulé. Ne laissez pas ces créatures gâcher la fête et restez attentifs.