Habitat

La table basse de jardin : un incontournable pour l’aménagement de votre extérieur

titre : Choisissez la table basse de jardin qui va vous accompagner tout l’été
meta : La table basse de jardin est conçue pour compléter idéalement un canapé et des fauteuils d’extérieur et créer un espace confortable et convivial. 

Avec l’arrivée des beaux jours, on a tous envie d’optimiser l’aménagement de son extérieur, qu’il s’agisse d’une terrasse ou d’un jardin. Cet espace devient, en effet, une véritable pièce en plus dans lequel on peut passer des moments de détente ou festifs. Parmi les meubles incontournables, on peut citer la table basse de jardin qui est particulièrement utile au moment des repas pris sur le pouce et des apéritifs. Voici quelques conseils pour bien la choisir.

Quelle est l’utilité d’une table basse d’extérieur ?

Lorsque l’on pense à une table basse de jardin, on imagine immédiatement des soirées apéro en famille ou entre amis. Positionnée près de la piscine, elle est également parfaite pour accueillir le goûter des enfants (ou le vôtre) après les séances de baignade. Enfin, elle peut être utilisée de manière classique, pour recevoir des livres et des magazines, votre smartphone et une tasse de thé si vous l’associez à un canapé et des fauteuils de jardin.

Comment bien choisir votre table basse de jardin ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de faire votre choix.

Les dimensions

Votre table basse doit présenter des dimensions adaptées à votre extérieur. Vérifiez qu’elle s’intègre bien au reste de votre salon de jardin (canapé et fauteuils) et que la circulation reste fluide. En ce qui concerne la hauteur, elle oscille généralement entre 35 et 50 cm. Le mieux est qu’il n’y ait pas trop de différence entre cette dernière et la hauteur de vos assises.

La matière

Les matières qui composent les tables d’extérieur sont généralement les suivantes :

  • Le bois : on trouve des produits déclinés en plusieurs essences. Les plus utilisées sont le sapin, l’épicéa, le teck, l’eucalyptus, l’acacia ou encore le chêne. Ce matériau a l’avantage d’être durable et de se patiner joliment avec le temps.
  • La résine tressée : cette matière offre un très beau rendu visuel tout en étant robuste et facile à entretenir. Elle a aussi l’avantage d’être légère et facile à déplacer.
  • Le polypropylène : entièrement synthétique, le polypropylène est également apprécié pour sa légèreté, sa solidité et son entretien aisé. Cette matière est cependant à éviter si votre extérieur est exposé aux vents forts.
  • L’acier : ce matériau permet de concevoir des produits aux lignes très modernes et s’associe souvent avec le verre pour créer des ensembles légers et transparents.
  • L’aluminium : souvent traité anti-rouille, l’aluminium est un matériau particulièrement solide et qui sait rester léger. Il a de plus l’avantage de pouvoir être peint de toutes les couleurs.
  • Le rotin : cette matière naturelle est très élégante et se marie très bien avec le bois, par exemple.

La forme

Vous aurez le choix parmi une multitude de formes : ronde, carrée, rectangulaire, ovale, hexagonale… Une fois que vous aurez sélectionné celle qui vous convient le mieux, faites attention aux détails. En effet, certains modèles peuvent être ultra-simples alors que d’autres vont intégrer des rangements, un double plateau, un porte-bouteilles, etc. À vous de choisir en fonction de vos attentes et de vos habitudes de vie.

Le style

Le style de votre table basse dépendra avant tout de vos goûts et du reste de votre mobilier et de vos accessoires de jardin. Le but est, en effet, de créer un ensemble cohérent et harmonieux. Sachez que vous pourrez choisir parmi un grand choix de styles différents : campagne chic, vintage, industriel, design…

Hespéride met à votre disposition une large gamme de table basse de jardin conçues pour convenir à toutes les configurations. Vous trouverez sur le site des modèles présentant un excellent rapport qualité-prix, de toutes les formes et de toutes les dimensions et fabriqués principalement en aluminium traité époxy (anti-rouille), en résine tressée, en bois d’acacia et en acier traité époxy. Les designs et les couleurs sont très variés, ce qui fait que vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle qui correspond à vos goûts et à vos attentes.

Bien entretenir votre table de jardin

Si vous souhaitez garder votre table basse en bon état, il va vous falloir l’entretenir régulièrement. La tâche va dépendre de son matériau de fabrication. Si elle est en aluminium, en résine tressée ou en acier, il vous suffira de passer un coup d’éponge trempée dans de l’eau savonneuse. Si vous remarquez un petit éclat sur de l’acier, appliquez du produit anti-rouille pour éviter la propagation de la corrosion. Le bois demande un peu plus d’attention. Pour le quotidien, l’eau savonneuse est suffisante, mais vous devrez appliquer un traitement d’entretien (huile, cire, lasure…) de temps en temps.

Comment organiser le confort de votre salon de jardin ?

Réussir l’aménagement de votre extérieur passe par le choix de votre table basse et du reste de votre mobilier de jardin, mais pas seulement. Il faut également que vous réussissiez à créer une ambiance propice à la détente. Cela passe, par exemple, par l’éclairage qui doit être étudié avec soin. Aujourd’hui, il existe des systèmes LED qui sont sécurisés, peu énergivores, résistants et abordables en termes de prix. Ils se déclinent en plusieurs types (bornes solaires, appliques, guirlandes lumineuses…) et sont parfaits pour délimiter les espaces et fournir un éclairage de qualité. Pensez aussi aux lampes équipées de batteries que l’on peut déplacer de la plage de la piscine jusqu’à la table basse afin de prolonger les soirées.

Les rangements sont aussi très importants pour l’organisation de votre espace extérieur. Les abris de jardin et les coffres permettent, en effet, de stocker et de protéger les coussins, les plaids, les jouets des enfants, les accessoires et l’outillage, etc. Si vous voulez combiner rangement et praticité, pensez au banc-coffre qui permet de ranger rapidement toutes les petites choses qui traînent tout en servant d’assise.

Soignez également la décoration qui va grandement influer sur l’ambiance de votre extérieur. Ajoutez des coussins colorés, un tapis d’extérieur, des pots de fleurs et de plantes vertes, une élégante suspension lumineuse, de jolis objets déco, etc. Le but est bien évidemment que vous vous sentiez bien en créant un espace qui vous ressemble et qui soit la continuation parfaite de votre intérieur.

Pensez également aux housses de protection qui vous permettront d’éviter que le soleil, les rayons UV et les intempéries n’abîment votre mobilier de jardin (tables, fauteuils, chaises et transats), mais également votre barbecue et votre parasol.

Enfin, n’oubliez pas de vous protéger du soleil. Pour cela, installez un parasol (inclinable ou déporté) ou une voile d’ombrage au-dessus de votre salon de jardin. Vous pouvez bien sûr combiner les deux afin d’élargir la zone ombragée. Pensez à ranger tout ce matériel durant l’hiver afin de le garder le plus longtemps possible et de ne pas avoir à le renouveler chaque année.