Comment préparer votre enfant pour son premier camp de vacances
En France, nous disposons des meilleurs camps et colonies de vacances à thèmes destinés aux tout petits, pré-adolescents et adolescents. Nos accueils collectifs de mineurs et nos camps de vacances disposent aussi des meilleurs animateurs formés à ce métier et qui sont à même de fournir aux enfants un cadre sécurisé pour que leurs expériences soient des plus bénéfiques. Comment le rassurer pour le préparer pour son premier camp de vacances ?
Plan de l’article
Premier camp de vacances : forcer son enfant ou le laisser décider
Avez-vous de merveilleux souvenirs de vos séjours en colonie de vacances ? Peut-être que maintenant que vous êtes parents, vous avez la conviction qu’un séjour dans un camp de vacances ferait le plus grand bien à vos enfants. Avec l’été qui approche, on se met la pression sur le choix du centre de vacances où envoyer son adolescent et son pré-ado.
Mais peut-être que votre enfant de 4 ans, 12 ans, 13 ans, oui 17 ans…peu importe son âge, n’est pas encore prêt pour des vacances scolaires sans vous. Il se peut aussi qu’il n’ait tout simplement pas envie de partir en colonie de vacances et de se mêler avec d’autres enfants et d’autres adolescents.
Forcer un pré-adolescent ou un adolescent à partir pour son premier camp de vacances représente un risque. Surtout si on n’est pas sûr qu’il va apprécier. L’expérience risque d’être catastrophique pour lui. La première chose à faire est ainsi de ne pas préparer votre enfant pour son premier camp de vacances, mais bien d’en discuter avec lui ou elle.
Déterminer la peur de son enfant avant de le préparer pour les colonies de vacances
Ce n’est pas parce que votre enfant a l’âge de partir en camp de vacances ou l’âge requis pour être accueilli dans le centre d’accueil collectif de mineurs qu’il faut forcément être ravi et s’empresser de l’y envoyer. Pourquoi ? Parce qu’il est possible qu’il ne soit pas encore prêt pour une telle aventure, aussi bénéfique et enrichissante soit-elle pour son développement psychologique, physique et social.
Chez un enfant, un non catégorique ou un doute quant au fait de partir en colonie de vacances n’est pas à prendre à la légère. Ce n’est surtout pas l’occasion de prendre son piédestal de parents et de devenir condescendant. Un enfant qui refuse de partir en colonie de vacances a peur, et il sait très bien de quoi il a peur.
Pas la peine d’argumenter avec les beaux jouets, les activités excitantes de la colonie de vacances ou encore les copains et copines qu’il va rencontrer. Il faut essayer d’identifier ce qui lui ferait vraiment peur. Et puis de toute façon, s’il n’y va pas cet été, peut-être qu’il sera plus prêt pour les vacances d’hiver, voire l’année prochaine.
Les techniques pour préparer son enfant pour un camp de vacances
Les vacances de printemps et celles d’été ne tarderont plus à pointer le bout de leur nez. Si une TRES bonne raison comme la peur ne bloque pas votre enfant, vous avez tout à fait le droit d’argumenter et de le pousser à faire ce séjour pour profiter de la mer ou de la plage ou pour s’initier à une discipline dans le cadre d’un stage sportif.
Parlez-en régulièrement pour le préparer
Pour préparer votre enfant pour son premier séjour en camp de vacances, commencez par lui en parler souvent. Quelques semaines avant les vacances de printemps ou les vacances d’été, faites part à votre enfant de votre projet de l’envoyer pour la première fois en colonie de vacances. Parlez-lui des activités excitantes qu’il aime et qu’il partagera avec de nouveaux copains et copines pendant son séjour.
Séparez-vous de votre enfant progressivement
Votre enfant n’est-il jamais aller dormir chez un ami, chez ses grands-parents ou chez son oncle ou tante ? Vous et lui aurez besoin de vous habituer à être séparés petit à petit parce que vous aussi, vous transmettez votre peur à votre enfant.
Un petit bout de vous en séjour avec votre enfant
La première séparation est toujours la plus dure pour l’enfant. Le printemps, l’hiver ou l’été prochain, votre pré-ado ou ado en redemandera lui-même. Pour son premier séjour loin de vous, votre bébé peut avoir besoin de quelques repères comme une petite photo de vous, son nounours ou encore son petit objet porte-bonheur.