Web / High-Tech

Logement collectif : faut-il s’équiper avec une parabole collective en 2024 ?

Lorsqu’on vit dans un immeuble avec des voisins de palier et d’autres habitant aux étages inférieurs et supérieurs, cela a quelques inconvénients à commencer par le bruit. Toutefois, on trouve aussi des avantages concrets comme le partage des équipements qui permettent de réduire les coûts pour chaque résident. Et parmi ceux-ci, il existe la parabole collective unique qui va couvrir l’ensemble du logement collectif. Mais est-ce vraiment pertinent d’en installer une sur votre immeuble en 2024 ? Voici quelques éléments de réponse !

Avec une parabole collective, il n’y a plus besoin de décodeurs satellites

En installant une parabole collective sur votre immeuble, vous évitez déjà que chaque résident n’investisse de son côté en plaçant une parabole au niveau de sa fenêtre par exemple. Mais cette réduction des coûts n’aurait pas grand intérêt si l’achat d’une parabole n’était pas pertinent en 2024. En effet, comme la technologie a beaucoup évolué ces dernières années, certains équipements finissent par devenir inutiles.

En fait, le principal intérêt de la parabole collective est qu’elle évite à chaque foyer d’acquérir à part un décodeur satellite qui coûte entre 100 et 150 euros. Quand on sait que ce dernier nécessite en plus des câbles, vous gagnez en praticité. S’il est vrai que certains téléviseurs récents disposent d’un décodeur satellite intégré, c’est loin d’être le cas pour tous.

Une qualité de réception optimale

Lorsqu’on installe soi-même une parabole pour son appartement, la qualité de réception est souvent aléatoire. C’est surtout vrai si on habite dans les étages inférieurs puisqu’une parabole a besoin d’être placée en hauteur pour bien capter. De fait, avec une parabole collective installée par des professionnels sur le toit, toutes les familles présentes dans l’immeuble vont bénéficier d’une bonne qualité de réception. Finies donc les coupures à répétition résultant de conditions climatiques capricieuses !

La télévision par satellite sans télécommande supplémentaire

Enfin, en dehors de l’absence de câble pour brancher le décodeur, l’installation d’une parabole collective a une autre conséquence : celle de vous éviter de vous encombrer d’une télécommande supplémentaire. Qui n’a pas vécu une situation où une télécommande disparaît sous le canapé avec le stress que cela engendre ? Et nous ne parlons pas ici d’un vol de télécommandes provoqué par un renard, mais bien d’une erreur humaine !

Précisons toutefois avec les services de streaming et les box internet, la télévision par satellite est moins attractive qu’elle ne l’était il y a 20 ans. Cela ne signifie pas toutefois qu’elle disparaîtra pour autant à l’instar de la radio !