3

Comment choisir la voiture d’occasion qui vous convient ?

Changer de voiture n’est pas une mince affaire. C’est d’autant plus vrai avec tous les modèles existants sur le marché de l’occasion. Sans compter la multitude d’options que chacun de ces modèles propose… Il y a de quoi ne pas s’y retrouver ! C’est pourquoi nous avons créé ce mini guide pour vous aider à vous décider, étape par étape en commençant par définir le type de véhicule qu’il vous faut.

Définir le type de véhicule en fonction de vos besoins

L’achat d’une voiture d’occasion est une décision importante dans votre vie de conducteur. En effet, il y a de nombreuses choses à prendre en compte avant de signer les documents de vente. La première consiste à définir le type de véhicule dont vous avez besoin. Pour cela, vous devez répondre à quelques questions quant à vos habitudes de conduite, les raisons de vos déplacements, etc. Voici quelques questions à vous poser avant de vous lancer dans la recherche d’un nouveau véhicule d’occasion.

Quel est le budget que vous souhaitez allouer à cet achat et avez-vous besoin d’un plan de financement ?

En effet, le budget est l’un des critères les plus importants. Par conséquent, avant même de sélectionner quelques voitures, calculez votre enveloppe budgétaire. Ainsi, vous exclurez toutes les voitures trop chères. Concernant le financement, cette question est liée à la précédente. Mais il est tout de même nécessaire de savoir si vous avez la somme déjà disponible ou si vous envisagez de régler votre achat à crédit. Certains concessionnaires proposent des plans de financement via leurs organismes prêteurs partenaires, il vous faut tout de même définir en amont la mensualité que vous serez en mesure de rembourser avant de vous lancer.

Quel usage allez-vous faire de ce véhicule ?

En effet, selon si cette voiture est un véhicule secondaire ou que vous achetez en remplacement du vôtre, selon la ou les personnes qui vont être amenées à la conduire, mais aussi selon le kilométrage qu’elle sera amenée à parcourir quotidiennement, vous serez amené à vous orienter vers un modèle différent. Il vous faut aussi penser au nombre de places assises dont vous aurez besoin.

Quelles sont vos exigences en matière d’équipements, de motorisations ?

À chaque conducteur ses préférences. Il existe de nos jours quantité d’options disponibles pour les voitures. Déterminer avec précision celles dont vous avez besoin vous aidera à faire le tri parmi tous les véhicules d’occasion disponibles à la vente. Climatisation, limiteur ou régulateur de vitesse, caméra de recul, système multimédia : n’hésitez pas à tout passer en revue.

Pour ce qui est de la motorisation, là encore, chacun de nous a ses préférences. Même si la décision est souvent guidée par le coût : un véhicule électrique est, certes, plus cher à l’achat, mais moins coûteux à l’usage qu’une voiture équipée d’un moteur thermique.

Avez-vous une marque et/ou un modèle de prédilection ?

Certaines personnes rêvent d’un modèle de voiture en particulier, d’autres sont adeptes d’une marque française. Ces considérations sont évidemment à prendre en compte. Ensuite, petite citadine, berline, SUV, le type de véhicule entre aussi en ligne de compte.

Vous pouvez aussi aller plus loin en ajoutant à vos critères la couleur que vous souhaitez ou, au contraire, en excluant celles que vous ne voulez absolument pas.

Choisir son véhicule

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous savez dorénavant quel type de voiture vous convient. Vous n’avez plus qu’à commencer les recherches. Pour cela, vous pouvez consulter les sites internet ou vous rendre directement chez votre concessionnaire d’occasions avec tous les critères que vous venez de définir. Ce professionnel vous aidera à trouver votre perle rare et vous proposera différents modèles qui pourront vous convenir.

Une fois cette première sélection effectuée, ne vous décidez pas sans avoir essayé le véhicule. En effet, il n’y a que de cette manière que vous pourrez vous rendre compte de son comportement sur la route, de son confort de conduite ou encore du fonctionnement de tous ses équipements. Ensuite, faites un tour complet du véhicule et vérifiez son état global. N’hésitez pas à signaler les rayures ou les impacts que vous voyez sur la carrosserie, mais aussi les pare-chocs ou les enjoliveurs. Ce sont autant de points à regarder qui peuvent engendrer des frais supplémentaires. 

Bien entendu, demandez au concessionnaire ou au propriétaire de cette occasion de vous montrer tous les documents d’entretien tels que le contrôle technique, les factures de réparations, le carnet d’entretien du véhicule. Seulement après avoir fait tout cela, vous pourrez passer à l’étape d’achat/vente et signer tous les documents nécessaires pour que vous deveniez le nouveau propriétaire de cette voiture d’occasion.

Un dernier mot : prenez votre temps avant d’acheter votre véhicule d’occasion. En effet, il vaut mieux regarder plusieurs voitures avant de prendre une décision que vous risquez de regretter parce que finalement le modèle sur lequel vous vous êtes précipité ne vous convient pas.