Mode

Comment entretenir vos vêtements en cachemire pour les garder en parfait état

Chaleureux et élégant, le cachemire est un tissu idéal pour les vêtements d’hiver. Il est aussi respirant et plutôt doux au touché. Toutefois, malgré tous ces atouts, c’est une matière qui nécessite un soin particulier pour préserver ses qualités. Alors, comment entretenir vos vêtements en cachemire ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui. Découvrez au cours de cet article tous les conseils pour bien entretenir vos vêtements en cachemire !

Lavage délicat

Des vêtements en cachemire, vous en trouverez énormément sur les sites comme Ugholin. Mais le point commun de tous les modèles disponibles est qu’ils sont plutôt délicats au lavage. Il faut prendre quelques précautions comme nous allons le voir maintenant.

Les vêtements en cachemire doivent être lavés à la main. Pour ce faire, il faut utiliser de l’eau froide avec du détergent doux spécial laine. Il faut laisser le mélange reposer un peu avant d’y plonger les vêtements. Il ne faut jamais frotter le cachemire. Un massage en douceur suffira pour enlever les impuretés. Il ne reste plus qu’à rincer toujours avec de l’eau froide, à essorer délicatement et le tour est joué.

Pour le séchage

Pour éviter la déformation, faites sécher votre cachemire à plat. Utilisez une surface plane et propre. Il faut aussi éviter la lumière directe du soleil. Il n’est pas recommandé de sécher le cachemire en machine. La chaleur peut rétrécir et endommager les fibres. Préférez le séchage naturel à l’air libre.

Une fois sec, redonnez sa forme initiale à votre vêtement. Ajustez délicatement les manches et les coutures pour un aspect parfait. Attention, il ne faut pas repasser ce type de tissu. En même temps, ce n’est pas nécessaire puisqu’il garde toujours un aspect élégant.

Rangement

Le rangement nécessite aussi une attention particulière. Rangez toujours vos vêtements en cachemire à plat. Pliez-les soigneusement et placez-les dans un tiroir ou une boîte de rangement respirante. C’est un type de tissu qui peut se déformer facilement. Mieux vaut le protéger pendant le rangement.

N’hésitez pas à utiliser des sachets de lavande ou des blocs de cèdre pour éloigner les mites. Ces méthodes naturelles protègent vos vêtements sans recourir à des produits chimiques. N’utilisez jamais de cintres pour le cachemire. Les épaules peuvent se déformer sous le poids. Il est préférable de plier vos vêtements en cachemire.

Entretien saisonnier

Si vous avez des vêtements d’hiver en cachemire, il est nécessaire de les laver avant de les ranger en attendant la prochaine saison hivernale. S’ils ne sont pas correctement nettoyés avant le rangement, des tâches et des odeurs peuvent rester pour ne plus s’en aller. C’est une étape importante et vous savez déjà comment laver vos vêtements.

En attendant la prochaine saison froide, il est recommandé d’aérer les accessoires en cachemire de temps en temps. Ce n’est pas une tâche contraignante. Il suffit de sortir les vêtements quelques heures de leur rangement. Vous évitez ainsi l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs. Ce sera aussi l’occasion de les inspecter pour vérifier l’éventuelle présence de taches ou de trous.