459

Investissez dans votre avenir avec le bachelor finance

Si vous souhaitez faire carrière dans le monde passionnant des banques et de la finance, le Bachelor finance est la formation idéale. Ce parcours de trois ans vous donne toutes les compétences nécessaires pour exercer dans ce secteur. Voici l’essentiel à savoir sur ce programme.

Le Bachelor finance : qu’est-ce que c’est ?

Le Bachelor finance est un programme d’études supérieur du premier cycle proposé dans les écoles de commerce ou de comptabilité. Il est accessible après le baccalauréat. Il est également possible d’y être admis en parallèle après un bac + 2 dans le domaine de la finance, de la comptabilité ou de la banque.

Durant ce programme de formation, vous avez l’occasion de découvrir et d’approfondir vos connaissances en mathématiques, en droit, en stratégie et en ressources humaines. Les cours de la formation portent aussi sur la comptabilité, la fiscalité, l’environnement juridique, l’économie, le marketing, le contrôle de gestion…

Le programme est pluridisciplinaire et vous donne toutes les clés dont vous avez besoin pour exercer les métiers de la finance.

Le Bachelor finance vous prépare à mener diverses missions qui portent sur le contrôle de gestion et la comptabilité. C’est un parcours particulier durant lequel vous réalisez des interventions en entreprise, des séjours à l’étranger, des stages en alternance, des colloques… Vous avez ainsi l’occasion de découvrir le monde du travail de manière concrète et d’enrichir votre curriculum vitæ.

À qui s’adresse le Bachelor finance ?

Le Bachelor finance est certifié par le répertoire national des certifications professionnelles. Ce diplôme de niveau bac + 3 est équivalent à une licence. Il est réparti sur trois années d’études et est accessible aux titulaires d’un baccalauréat de la première année, au titulaire d’un bac + 2 dans les filières BTS banque, BTS finance, BTS comptabilité et gestion de l’organisation.

Les titulaires d’un DUT gestion et administration du financement des entreprises ont également la possibilité de faire un Bachelor finance.

Dans la majorité des établissements, certains éléments sont nécessaires pour être admissibles à un Bachelor finance. Il s’agit notamment d’un formulaire de candidature complet, d’une lettre de motivation, d’une copie des résultats académiques, d’un CV et des diplômes précédents. Des certifications comme le TOEFL, l’IELTS ou le TOEIC apportent une valeur ajoutée à votre candidature.

Qu’apprend-on concrètement en Bachelor finance ?

Dans un programme de Bachelor finance, les cours théoriques sont en général couplées avec des mises en pratique. Cela vous permet de savoir interpréter les états financiers, analyser la performance financière d’une entreprise et prendre les bonnes décisions d’investissement.

Investissez dans votre avenir avec le bachelor finance

La formation vous fait aussi découvrir les principes de la budgétisation, de la planification financière, de la gestion du capital et du fonctionnement des marchés financiers. Les questions d’éthique et de réglementation des affaires sont également abordées.

De façon concrète, vous développez les compétences suivantes dans le cadre d’un Bachelor finance :

  • Élaboration et présentation des états comptables,
  • Optimisation de la gestion de trésorerie,
  • Analyse des performances financières,
  • Management d’une équipe et organisation des processus,
  • Négociation des affaires financières,
  • Prise en main des progiciels de gestion et des outils bureautiques…

Certains établissements répartissent le programme du Bachelor en trois principaux axes. Le premier aborde les techniques liées à la comptabilité générale et analytique. Le deuxième permet aux apprenants de mettre en pratique ces techniques lors de séminaires et de business games. Le troisième est axé sur le mémoire professionnel qui conclut l’année d’alternance en entreprise…

Quels débouchés après un Bachelor finance ?

Le cursus du Bachelor finance vous permet de poursuivre votre parcours étudiant si vous le souhaitez et de vous spécialiser dans un domaine précis. Après l’obtention du diplôme, vous avez la possibilité de vous orienter vers un master en finance, en management ou en commerce. Vous pouvez aussi opter pour un mastère spécialisé en entrepreneuriat.

En tant que parcours professionnalisant, le Bachelor finance vous offre l’opportunité d’intégrer directement le marché du travail à l’issue de votre cursus, il vous ouvre les portes de nombreux métiers en lien avec le domaine de la finance. Il s’agit notamment de :

  • Analyste financier,
  • Contrôleur de gestion ou trésorier,
  • Comptable ou expert-comptable,
  • Collaborateur de cabinet d’expertise comptable,
  • Courtier ou conseiller en assurance et épargne,
  • Conseiller patrimonial et immobilier,
  • Chargé de clientèle banque,
  • Ingénieur chargé d’affaires,
  • Gestionnaire de paie,
  • Responsable administratif et financier,
  • Responsable des achats.

Cette liste n’est pas exhaustive. Les métiers dans le domaine de la finance, de la banque, de l’assurance et de la gestion sont très variés. Vous pouvez alors établir un plan de carrière dynamique et épanouissant au sein de différentes structures et organisations. Le secteur est par ailleurs marqué par un besoin important de recrutement, surtout pour les profils qualifiés issus de Bachelor finance.