Vivre en Bretagne : pourquoi choisir les Côtes d’Armor pour une résidence au bord de la mer ?
Le choix des Côtes d’Armor offre de nombreux avantages à ceux qui veulent construire ou acheter une résidence principale ou secondaire. En effet, Les prix y sont attractifs et il y a de nombreux terrains disponibles.
De plus, la proximité de la mer offre un cadre de vie agréable. On y trouve en outre diverses opportunités professionnelles intéressantes. Ce guide vous présente quelques avantages de choisir une résidence en bord de mer dans les côtes d’Armor.
Plan de l’article
Un beau cadre de vie
Le département des Côtes d’Armor est reconnu pour sa qualité de vie, grâce à sa combinaison des paysages boisés de l’Argoat et des côtes en Bretagne. Sur ces dernières, la zone présente une belle façade maritime qui s’étend sur une distance de 350 km.
Elle abrite également des paysages à couper le souffle, allant de Perros-Guirec et sa côte de granit rose à Dinan et la Côte d’Emeraude.
Vous pouvez donc envisager l’achat d’une maison en bord de mer dans les Côtes d’Armor. Du côté terrestre, les Côtes d’Armor comprennent des espaces naturels atypiques.
On peut citer par exemple la réserve naturelle de l’archipel des 7 îles près de Perros-Guirec, la baie de Saint-Brieuc avec le sentier de randonnée GR®34, et le Cap Fréhel, qui est l’un des sites les plus plébiscités de Bretagne.
Une économie dynamique
Avec plus de 50 000 entreprises, les Côtes d’Armor offrent des opportunités d’emploi dans tous les secteurs et pour tous types de métiers.
Le tissu économique est diversifié, avec de grands groupes ainsi qu’un grand nombre de petites et moyennes entreprises (PME), très petites entreprises (TPE) et startups.
Un réseau de transports développé
Dans les Côtes d’Armor, il est aisé de se déplacer grâce à un réseau de routes à quatre voies sur 320 km.
De plus, il y a une ligne à grande vitesse qui s’étend sur 182 km et permet des déplacements rapides. Concernant les transports en commun, vous y trouverez cinq gares desservies dans le département : Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Plouaret et Lannion.
Par ailleurs, les aéroports de Rennes, Brest et Nantes sont à une distance respective de 1 heure, 1 heure et 30 minutes, et 2 heures en voiture depuis Saint-Brieuc. De nouveaux vols sont souvent ajoutés vers les grandes villes européennes.
Une zone conviviale et riche en culture
Les habitants de la région des Côtes d’Armor ont un large choix d’infrastructures et de loisirs tout au long de l’année.
De nombreux événements s’y déroulent tels que des congrès, des expositions, des casinos, des spectacles, des bibliothèques, des écoles d’art, des musées, etc.
Parmi les moments forts à ne pas manquer, il y a l’Art Rock à Saint-Brieuc, l’Armor à Sons à Bobital, ou le Festival du Chant de Marins à Paimpol.
Des prix immobiliers intéressants
Dans les Côtes d’Armor, les prix de l’immobilier sont 6 fois inférieurs à ceux de la région parisienne. À Rennes, seulement 35.5% des habitants possèdent leur résidence principale, tandis qu’à Paris, ce chiffre est encore plus bas, avec seulement 33.1%.
En revanche, dans les l’Argoat, à 70.8%, une grande majorité des habitants possèdent leur propre logement.
Des villes comme Dinan, Lancieux, Saint-Cast-le-Guildo, Sables-D’or-les-Pins, Perros-Guirec et Trébeurden offrent une variété de terrains, que ce soit en bord de mer ou à l’intérieur des terres.