Portefeuilles Bitcoin : Quels sont les meilleurs moyens de conserver sa crypto en sécurité
1,38 milliard de dollars en crypto-monnaies ont été volés au premier semestre 2024 ; soit deux fois plus que l’année dernière. Protéger son portefeuille crypto est donc plus que jamais une nécessité absolue. Avant même d’acheter des crypto-monnaies, vous devez déjà savoir comment conserver votre crypto de façon sécurisée.Vous avez plusieurs possibilités, notamment les portefeuilles matériels, logiciels et les échanges. Vous ferez votre choix selon la quantité de crypto que vous possédez et la manière que vous avez de les manipuler.
Plan de l’article
Comment sont conservées les crypto-monnaies ?
Vu l’actualité crypto de ces dernières années, les investisseurs et détenteurs doivent prendre le temps de choisir le meilleur moyen de conserver leurs crypto-monnaies. La probabilité de perdre votre crypto en vous connectant à internet est très grande. Mais votre négligence peut également vous coûter gros.
Tout d’abord, vous ne pouvez pas conserver vos cryptos dans un compte en banque comme vous y conservez vos euros. Vous devez vous servir d’un portefeuille. Pour en obtenir un, vous pouvez faire le choix entre :
- Les portefeuilles d’échange : Ici, votre crypto est directement stockée en ligne sur une plateforme d’échange. Ils sont les moins sécurisés, mais sont les plus faciles à utiliser.
- Les portefeuilles logiciels : On les appelle encore hot wallet. Il s’agit d’applications mobiles ou desktop que vous pouvez télécharger pour garder votre crypto sous votre contrôle. Ils sont par ailleurs faciles à utiliser, mais un peu plus sécurisés puisqu’en général, vous conservez vous-même vos clés privées.-
- Les portefeuilles matériels : Encore appelés cold wallet, il s’agit de petits périphériques que vous connectez à l’ordinateur afin d’y transférer de la crypto. C’est l’option qui offre le plus de sécurité. En contrepartie, leur utilisation est assez pénible.
Techniquement, votre portefeuille ne contient pas de véritables crypto-monnaies. Elles sont stockées sur la Blockchain et ne peuvent pas la quitter puisque la crypto n’est qu’un ensemble de calculs complexes. Ce que votre portefeuille stocke en réalité, ce sont des clés privées, une sorte de mot de passe qui atteste que vous êtes bien le propriétaire de la crypto. Voler votre portefeuille revient en fait à voler ces clés.
On parle de :
- Portefeuille Custodiaux lorsqu’un tiers conserve et protège vos clés privées à votre place. C’est le cas avec les portefeuilles d’échange crypto.
- Portefeuille non-custodiaux : Ici, vous détenez vous-même vos clés sur un support physique ou numérique.
Si vous perdez vos clés privées, vous ne pourrez plus accéder à vos fonds. Si une personne s’en empare, elle pourra transférer toute votre crypto sans difficulté.
Quel portefeuille choisir pour la meilleure sécurité de ma crypto ?
Vous allez devoir choisir quels degrés de sécurité et de convivialité vous souhaitez avoir avec votre portefeuille.
Portefeuilles matériels : pour une sécurité maximale
Le type de portefeuille le plus sécurisé pour votre crypto c’est sans aucun doute les cold wallets. Avec eux, vos clés privées sont en sécurité avec vous. En plus, puisqu’ils ne sont connectés à aucun système informatique, ils ne sont pas soumis au risque du piratage via internet. Pour obtenir un portefeuille matériel :
- Achetez le périphérique matériel. Il serait préférable d’en obtenir un qui ait le Bluetooth.
- Connectez-les à votre téléphone ou ordinateur et téléchargez le logiciel qui va avec.
- Sauvegardez jalousement votre phrase secrète. Si vous la perdez, vous pourriez définitivement perdre l’accès à votre crypto.
- Configurez ensuite une nouvelle adresse de portefeuille. Vous l’utilisez lorsqu’il faudra transférer la crypto.
À chaque fois que vous voudrez utiliser votre crypto, vous devrez connecter le périphérique à votre ordinateur ou téléphone. Ce n’est pas très pratique si vous effectuez souvent des transactions. Mais ça reste la meilleure option si vous gérez une grande quantité de crypto.
Portefeuilles d’échange : Pour un maximum de convivialité
À l’autre bout, on retrouve les portefeuilles d’échange. Ils sont tout le contraire des portefeuilles froids : peu sécurisés et très pratiques pour ceux qui effectuent généralement des transactions. D’ailleurs, au cours des dernières années, les vols de crypto-monnaies les plus spectaculaires sont enregistrés sur les échanges de crypto-monnaies. Heureusement, lorsque votre crypto est volée sur ces plateformes, elles ont la responsabilité de vous rembourser.
Obtenir un portefeuille d’échange est encore plus simple :
- Allez sur le site web ou l’application de l’échange qui vous paraît le plus sérieux et ouvrez un compte.
- Assurez-vous de passer la vérification d’identité avant d’aller plus loin.
- Utilisez maintenant votre carte bancaire, PayPal ou tout autre moyen pour acheter de la crypto. L’échange se chargera de la conserver pour vous.
- Si vous avez déjà de la crypto, vous trouverez un bouton pour la transférer directement sur votre nouveau portefeuille.
Biance est le plus grand échange crypto au monde. Cependant, Coinbase et Kraken sont plus connus pour leur niveau de sécurité élevé.
Le portefeuille logiciel : le meilleur des deux mondes
Les meilleurs hot wallet sont ceux qui vous permettent de conserver vos clés privées. Ils sont disponibles sur mobile, de sorte que vous puissiez facilement payer avec votre crypto en ligne ou dans une boutique physique. Pour obtenir un portefeuille logiciel :
- Téléchargez le logiciel qui servira de portefeuille.
- Configurez un nouveau portefeuille en faisant attention à bien conserver la phrase secrète.
- Utilisez l’adresse de votre nouveau portefeuille pour transférer votre crypto.
Un hot wallet s’utilise un peu comme une application bancaire. Pour voler votre clé privée, les cybercriminels devront pirater votre téléphone. Ils peuvent aussi vous convaincre par ingénierie sociale à la leur confier. Vous devez donc être très prudent et vigilant.
Quelques astuces et précautions à prendre pour protéger votre crypto-monnaie
En 2023, le FBI estime à 3,9 milliards de dollars les pertes dues aux arnaques crypto. La grande majorité des victimes ont été attirées dans des investissements frauduleux. Ce type de vol dépasse désormais le piratage de portefeuilles. Voici donc quelques astuces pour vous protéger au mieux :
- N’investissez jamais dans un projet crypto que vous ne comprenez pas bien. Demandez conseil à expert crypto si nécessaire.
- Ne connectez pas votre portefeuille sur n’importe quel site.
- N’entrez pas votre adresse de portefeuille sur des sites douteux.
- Ne conservez pas une grande quantité de crypto sur un échange. Transférez une partie dans votre portefeuille matériel.
- Tenez-vous au courant des dernières actualités sur les techniques de protection.
Quel que soit le type de portefeuille que vous utilisez, n’oubliez pas que la sécurité de votre crypto dépend de votre vigilance.