Quel statut pour les travailleurs indépendants en portage salarial ?
En France, celles et ceux souhaitant se lancer à leur compte peuvent bénéficier d’une solution intéressante grâce à laquelle ils tireront parti de nombreux avantages. Effectivement, le portage salarial a pour vocation de redessiner les règles du travail indépendant dans notre pays. Il s’agit d’une alternative novatrice permettant aux professionnels d’être autonomes tout en disposant d’une certaine sécurité.
Dans cet article, nous allons vous parler de ce statut hybride et vous en expliquer les contours.
Plan de l’article
Qu’est-ce que le portage salarial et pourquoi choisir ce statut ?
Pour bien comprendre le mode de fonctionnement portage salarial, il convient d’imaginer qu’il s’agit d’une solution permettant d’accéder aux avantages du travailleur indépendant tout comme à ceux du travailleur salarié. En termes de flexibilité, ce statut permet à tout entrepreneur de profiter d’une protection sociale non négligeable. Si vous êtes sur le point de vous lancer dans l’aventure, il faut savoir qu’une telle solution vous permet d’être plus autonome tout en bénéficiant d’un filet de sécurité. Concrètement, il s’agit d’une relation tripartite. Cette dernière concerne l’entreprise de portage, l’entrepreneur et ses clients. Afin d’y voir plus clair, il est possible de schématiser la chose de cette manière : un client demande un service auprès de l’entrepreneur qui réalise un travail. L’entreprise de portage salarial s’occupe de la facturation et de l’encaissement. À la fin de chaque mois, elle rémunère l’entrepreneur et lui octroie un bulletin de salaire. En contrepartie, l’entrepreneur reverse un pourcentage de son chiffre d’affaires à l’entreprise de portage salarial. Tout travail mérite salaire !
Les différents métiers pouvant être concernés par le portage salarial
Il faut savoir que le principe du portage salarial s’adapte à différentes spécialités. Les avantages sont toujours les mêmes : il est possible d’être indépendant d’un point de vue professionnel tout en bénéficiant des avantages du salariat.
Cependant, il existe des secteurs d’activité qui sont plus adaptés que d’autres :
- les consultants indépendants ;
- les freelances ;
- les cadres en transition ;
- les jeunes diplômés ;
- les seniors actifs.
Bien entendu, si cette solution vous intéresse et que vous n’êtes pas présent dans la liste précédemment citée, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans le portage salarial afin de demander une étude de votre cas.
Peut-on être indépendant tout en étant salarié en portage salarial ?
Inutile de tergiverser plus longtemps, la réponse est oui. Lorsqu’on est indépendant et que l’on fait appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le portage salarial, nous avons la possibilité de rester indépendants professionnellement tout en bénéficiant du statut de salarié. Concrètement, il est possible de gérer soi-même son activité, de rester indépendant, tout en bénéficiant des avantages sociaux d’un salarié. Vous l’aurez compris, en tant qu’entrepreneur, c’est vous qui choisissez vos clients en toute liberté et qui imposez votre tarification. Bien entendu, le portage salarial est particulièrement encadré par la législation. Il est donc impératif de signer un contrat de travail avec l’entreprise de portage. De même, elle doit expressément respecter les règles de facturation et de gestion administrative inhérente à chacun des entrepreneurs qu’elle accompagne.