Habitat

10 astuces pour aménager une salle à manger conviviale et fonctionnelle

Même si la salle à manger est juste un espace aménagé dans un coin de la cuisine, elle constitue un espace à part entière. C’est un lieu où on se retrouve en famille ou entre amis pour se partager des bons moments de la journée et/ou de bons repas. La salle à manger doit alors être aménagée de manière à ce qu’elle soit conviviale et fonctionnelle. Alors comment s’y prendre ? On vous donne quelques idées.

Ajouter de la couleur

Si vous trouvez que votre salle à manger manque de convivialité, c’est peut-être à cause des couleurs. On vous suggère alors d’apporter quelques notes colorées à travers les rideaux ou la nappe de table. Si votre budget vous le permet, vous pouvez peindre le mur le plus proche de la table dans une teinte chaude ou y poser du papier peint graphique.

Ajouter de la chaleur

Dans une salle à manger au style contemporain, vous avez peut-être choisi une grande table en métal. Malheureusement, c’est cette matière qui reflète la frigidité. Pour la contrebalancer, il faudra alors ajouter de la chaleur avec un tapis moelleux. Vous pouvez également penser à choisir pour les ouvertures des rideaux en velours.

Laisser place aux courbes

On ne peut pas le nier : les lignes droites et contemporaines rendent la salle à manger très design. Seulement, elles peuvent aussi rendre l’espace peu convivial. Pour y remédier, laissez un peu de place aux courbes. On ne vous demande pas forcément de remplacer la table. Vous pouvez intégrer ces courbes avec un miroir rond ou des suspensions arrondis.

Ouvrir la salle à manger

Ce sont de grands travaux que vous engagez-là, mais c’est tout de même intéressant. En ouvrant la salle à manger sur la cuisine, vous allez pouvoir profiter de vos hôtes ou de votre famille lorsque vous préparez en cuisine.

Transformer la salle à manger en une pièce à part entière

Si cette pièce ouverte ne vous séduit pas, vous pouvez très bien faire en sorte que la salle à manger devienne une pièce à part entière. Vous pouvez alors créer une séparation entre la salle à manger et le salon. Vous pourrez ainsi vous permettre de créer une identité unique à la salle à manger et la rendre plus fonctionnelle.

Installer une table plus spacieuse

Certes, il est convivial de se retrouver autour d’une petite table, mais ce n’est pas vraiment pratique. Lorsqu’on se retrouve à plusieurs à table, on ne peut pas vraiment trop bouger. Installez donc une grande table. Dans une petite salle à manger, la grande table pourrait occuper trop de place, mais dans ce cas, optez pour une table à rallonges.

Dépareiller les meubles

Lorsqu’on décore la salle a manger, on part toujours sur un thème. Voilà la raison pour laquelle vos meubles et vos accessoires de décoration s’accordent. Cependant, pour rendre la pièce plus dynamique, jouez sur le dépareillage. Vous pouvez mettre autour de la table à manger des chaises design, industrielles et vintage.

S’autoriser des fauteuils autour de la table

Le fauteuil est un élément qui trouve naturellement sa place dans le salon. On peut également se permettre de l’installer dans la salle à manger. Le fauteuil est une assise qui rime avec le confort et pour que vos invités se sentent à l’aise, autorisez-vous des fauteuils. Vous pourrez ainsi espérer prolonger le repas avec vos amis.

Ne pas négliger le rangement

Certes, la table et les chaises sont les indispensables de la salle à manger. Pour une pièce plus fonctionnelle, il ne faut pas négliger les rangements. D’ailleurs, dans la salle à manger, vous pouvez mettre un bahut, un buffet ou un vaisselier.

Miser sur l’éclairage

Pour rendre la pièce plus conviviale, vous pouvez aussi jouer sur l’éclairage. Dans une grande salle à manger, une seule source lumineuse ne suffit pas toujours. Pensez alors à installer un éclairage d’ensemble au-dessus de la table. Dans une petite pièce, vous pouvez multiplier les sources d’éclairage en ajoutant une lampe sur pied que vous placerez dans un coin.