Finance

Simuler son revenu en portage salarial

En raison de la complexité du calcul, plusieurs salariés portés se tournent aujourd’hui vers des outils numériques pour évaluer leur rémunération et mieux planifier leurs finances.

Le moyen principal utilisé est le simulateur de revenu en portage salarial. Comment utiliser cet outil pour simuler son revenu ? Voyons les détails dans les lignes à suivre.

Les salaires en portage salarial : ce qu’il faut savoir

Pour comprendre le fonctionnement du portage salarial et du revenu que l’on peut en tirer, il est nécessaire de faire la différence entre le salaire brut et le salaire net qu’un travailleur peut percevoir dans ce modèle d’emploi.

Le salaire annuel brut

Le salaire brut est déterminé par la somme totale des salaires perçus par le salarié porté pendant les 12 mois de l’année. Il s’agit du salaire duquel les charges et les cotisations sociales n’ont pas encore été prélevées.

Le salaire annuel brut représente donc la rémunération globale ayant été négociée au moment de l’embauche. C’est de cette somme que l’on déduit les cotisations sociales, les impôts à la source et d’autres charges éventuelles pour obtenir le salaire net annuel.

Le salaire mensuel net

Le salaire mensuel net en portage salarial est une donnée importante dont tous les portés doivent avoir connaissance. Cette mensualité est la somme réelle que le salarié porté reçoit réellement sur son compte, une fois que toutes les déductions de charges sont faites.

Pour calculer le salaire mensuel, il faut donc tenir compte de l’ensemble de ces charges. Les plus importantes sont les charges sociales, les cotisations pour la Sécurité sociale, le chômage, la retraite, les frais de gestion, les frais professionnels…

Les frais professionnels

Un frais professionnel est une charge à laquelle les salariés portés ne peuvent pas se soustraire. Il est donc nécessaire de comprendre ce que c’est. Les frais professionnels sont l’ensemble des dépenses engagées dans le cadre de l’activité professionnelle.

Simuler son revenu en portage salarial

Ces frais prennent en compte :

  • Les frais de transport ;
  • Les frais de télétravail ;
  • Les frais kilométriques ;
  • Les frais de repas ;
  • Les frais d’hébergement ;
  • Le loyer ;
  • L’achat ou la location de matériel lié à l’activité exercée.

Attention la déduction des frais professionnels est applicable suivant la législation en vigueur sur le portage salarial. Par exemple, un salarié porté ne peut pas déduire la totalité de son loyer, mais seulement une partie allouée à l’exercice de son activité.

Le calcul du revenu en portage salarial : l’utilisation d’un simulateur

Connaître son revenu est très important pour un intervenant en portage salarial. Cependant, ce calcul est parfois compliqué en raison de toutes ces déductions susmentionnées. D’où l’intérêt de recourir à l’utilisation d’un simulateur pour calculer le revenu en portage salarial.

Description et objectifs de l’outil

Le simulateur de revenu en portage salarial est un outil en ligne qui sert à faire l’estimation du salaire perçu par un salarié porté. En se basant sur divers éléments financiers, le logiciel évalue de façon claire et précise le gain du salarié à la fin de sa mission. Il suffira de cliquer sur le bouton « Je simule mon revenu en portage salarial ».

Les objectifs principaux du simulateur de revenus sont multiples. L’outil fournit une vision claire et transparente des coûts associés au portage salarial, afin de mieux effectuer sa planification financière.

Cet outil offre la possibilité à des utilisateurs de comparer plusieurs offres de différentes sociétés de portage. En faisant ce calcul portage salarial à travers une simulation, le salarié peut optimiser ses revenus en ajustant plusieurs paramètres.

Calcul du revenu en portage salarial à partir du TJM

La simulation salaire portage salarial peut se faire à partir du TJM (Taux journalier moyen). Il s’agit d’un indicateur crucial pour tout consultant en portage salarial. C’est le tarif facturé par jour de travail.

Le TJM est une donnée qui sert à estimer les revenus potentiels pour une mission donnée. Le salarié peut obtenir une estimation du chiffre d’affaires généré en multipliant le TJM par le nombre de jours travaillés.

C’est une donnée qui permet de mieux négocier les termes du contrat de portage salarial, de justifier les tarifs en fonction de l’expertise et de mieux planifier les finances, les investissements ainsi que les périodes de congés payés en portage salarial.