Immo

Investissement immobilier : aperçu du marché mondial

Les dernières années ont apporté leur lot de changements sur bien des points. Que ce soit sur le plan économique, sanitaire ou technologique, ces bouleversements se sont souvent accompagnés de certaines transformations notables. Avec, à la clé, un impact sur l’immobilier à l’échelle mondiale. Plus que jamais, l’investissement immobilier incarne un réseau complexe de tendances, d’opportunités et de défis qui s’étendent à travers le globe.

De l’Amérique du Nord à l’Asie, en passant par l’Europe, les investisseurs se doivent de comprendre et de maitriser les nuances propres à chaque région. Plongeons dans le monde complexe de l’immobilier international avec cet aperçu de l’état du marché mondial.

Analyse par région

Si l’investissement immobilier représente une seule et même pratique, le lieu dans lequel vous choisissez d’investir influence fortement l’approche qui doit être la vôtre en tant qu’investisseur, tout comme les meilleures stratégies à adopter. Découvrons quelques spécificités des marchés immobiliers des trois zones d’investissement majeures : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.

Amérique du Nord

Sur le continent nord-américain, le marché immobilier demeure relativement dynamique malgré les récents changements et incertitudes dus au contexte politique actuel. La récente élection présidentielle rebattant les cartes, il n’est pas impossible que le marché évolue dans les mois qui viennent. En attendant, la région continue d’attirer d’importants flux de capitaux, grâce notamment à la solidité de places fortes de l’économie et de l’immobilier locaux, comme New York, Los Angeles ou encore Toronto.

Il est toutefois à noter que certaines transformations sociétales et l’évolution des préférences des acheteurs engendrent une modification notable dans la demande de biens. La résultante étant une hausse de l’importance des zones périurbaines ou dites « secondaires ».

Europe

En Europe également, le contexte politico-économique général influence largement le paysage de l’investissement immobilier. Quelques incertitudes liées au Brexit ainsi qu’à la récente pandémie se font encore ressentir, impactant les flux d’investissement et la confiance des marchés sur tout le continent. Ceci étant dit, l’immobilier européen semble se relever peu et la tendance reste globalement positive.

Les pôles technologiques émergents, comme Berlin, les hubs financiers, comme Londres, et les hauts lieux du tourisme et du luxe, comme Paris, abritent de nombreuses opportunités lucratives pour les investisseurs avisés.

Par ailleurs, il est bon de savoir que les considérations à l’égard du respect de l’environnement et du développement durable influencent de plus en plus les décisions d’investissement. Par exemple, les projets portant sur la construction (et l’exploitation) de bâtiments écologiques ou le recours aux énergies renouvelables sont toujours plus prisés.

Asie

L’Asie présente la particularité de concentrer des marchés hautement développés (Émirats, Japon, Corée du Sud, Singapour…) et d’autres encore en voie de développement (Chine, Inde, Asie du Sud-Est…). Les disparités sont donc importantes au sein du seul continent asiatique. Notez qu’en termes de dynamisme de marché, des villes comme Singapour et Shanghai restent des points de convergence pour les investisseurs. Impossible par ailleurs de ne pas mentionner le marché immobilier de Dubaï, à la pointe de l’attractivité dans le secteur asiatique.

Cependant, les changements réglementaires et les tensions géopolitiques sur le continent font peser des risques sur les stratégies d’investissement, ce qui nécessite une approche nuancée de la gestion des risques.

Stratégies d’investissement

En fonction de votre projet, de votre budget et du lieu dans lequel vous choisissez d’investir, plusieurs stratégies s’offrent à vous. En voici les principales :

●      Immobilier commercial ou immobilier résidentiel : il est ici question de choisir entre des biens conçus pour un usage professionnel, tels que des bureaux, des espaces de vente au détail ou des entrepôts, ou bien des propriétés destinées à être des logements. La première option nécessite bien souvent un budget très conséquent, mais peut générer des revenus conséquents. La seconde est idéale pour les nouveaux investisseurs ou ceux qui souhaitent acheter plusieurs biens.

●      Investissement direct ou indirect : on parle d’investissement direct lorsque l’investisseur devient directement propriétaire du ou des biens acquis. Ce qui implique la gestion de ces derniers, paiement des charges en tête, mais également tout le bénéfice des revenus générés. L’investissement indirect, quant à lui, consiste à investir dans des actifs liés à l’immobilier sans posséder de biens physiques. Les formes courantes d’investissement indirect comprennent les FPI, les sociétés civiles et les plateformes de crowdfunding.

●      Long terme ou court terme : autrement dit, souhaitez-vous acheter un bien et le revendre des années plus tard, une fois qu’il aura pris de la valeur, ou bien le rénover pour en tirer une plus-value rapidement ?

Contrôle préalable et gestion des risques

Dans la sphère immobilière, le contrôle préalable désigne le processus complet d’évaluation et d’analyse d’un bien immobilier avant la finalisation d’une transaction. Il s’agit d’une étape incontournable pour tout investisseur avisé, car le contrôle préalable constitue une forme de gestion des risques. En procédant à un examen méticuleux du bien et des conditions de son acquisition, l’investisseur peut prendre des décisions éclairées, éviter des erreurs coûteuses et s’assurer que l’actif est conforme à sa stratégie d’investissement. Et, in fine, se donner toutes les chances de réaliser un placement rentable.

Pour résumer

Si l’investissement immobilier incarne une pratique unique, les approches et stratégies des investisseurs doivent s’adapter avant tout à la région dans laquelle l’opération a lieu. Les tendances que l’on retrouve dans un marché immobilier peuvent largement varier au sein d’un même territoire, c’est donc encore plus vrai s’agissant d’un autre pays ou continent. Une fois les ajustements nécessaires intégrés, il ne vous restera plus qu’à déterminer l’objectif et la nature de votre investissement, puis à couvrir votre placement par le biais d’un contrôle préalable sérieux. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?