Pourquoi comparer plusieurs devis avant de choisir son assurance habitation ?

Peu importe que vous soyez un propriétaire ou un locataire, vous savez probablement qu’il est important d’assurer votre logement. Mais comment être sûr de faire le bon choix lorsqu’on songe aux nombreuses offres présentes à l’heure actuelle sur le marché ? La réponse est simple. Pour ne pas vous tromper, il suffit de bien prendre le temps de comparer les offres les unes avec les autres.
Vous devez prendre conscience qu’un contrat d’assurance habitation n’est pas une simple dépense supplémentaire, il s’agit d’une protection qui pourrait faire toute la différence le moment venu.
Plan de l’article
Comprendre ce que vous payez vraiment à l’aide d’un devis
Nombreuses sont les personnes à recevoir les devis d’assurance sans vraiment comprendre ce qu’il y a à l’intérieur. Quoi de plus normal lorsqu’on songe au fait que les contrats sont bourrés de termes techniques difficiles à assimiler ? Il est vrai qu’il n’est pas évident pour tout le monde de s’y retrouver. Prenons l’exemple d’un devis pour une assurance multirisque habitation.
Dans ce document, tout est détaillé noir sur blanc :
- les garanties incluses ;
- les exclusions ;
- le montant des cotisations.
Et pourquoi est-il recommandé de disposer de plusieurs devis ?
Tout simplement parce que 2 assureurs ne proposent jamais la même prestation au même tarif. Lorsque l’un des 2 vous propose de couvrir les catastrophes naturelles dans la version basique du contrat, il est fort probable qu’un autre vous demande d’opter pour une garantie supplémentaire. De même, il arrive que certaines compagnies d’assurance intègrent dans leur contrat la protection juridique gratuitement. En revanche, d’autres institutions préfèrent vous facturer une garantie supplémentaire.
Concrètement, il arrive que certaines personnes payent jusqu’à 30 % plus cher, et pourtant, elles ne bénéficient pas d’une meilleure couverture.
Les critères à analyser dans votre devis
Puisque vous avez maintenant différents devis sous vos yeux, il est temps de prendre le temps d’analyser les choses méthodiquement. Tout d’abord, vous devez vérifier les garanties de base incluses. La plupart du temps, il s’agit d’une garantie couvrant un dégât des eaux, un incendie, une explosion ou encore un vol. La responsabilité civile sert à couvrir les dommages que vous pourriez causer à une autre personne, tandis qu’il existe aussi des options. C’est notamment le cas avec les catastrophes naturelles ou encore la protection juridique.
Prenez aussi le temps de bien vérifier le montant des franchises, car il s’agit de la somme que vous devrez payer en cas de sinistre, celle restant à votre charge. Enfin, les exclusions sont des points importants. Il s’agit des situations qui ne sont absolument pas prises en charge par votre compagnie d’assurance.
Adapter votre contrat à votre profil et à votre logement
Tous les profils sont différents. Si vous êtes par exemple propriétaire d’un appartement en copropriété, vous êtes sommé de disposer au minimum d’une responsabilité civile. Si vous louez une maison, là aussi l’assurance est obligatoire afin de couvrir les risques locatifs. En revanche, si vous êtes le propriétaire d’une maison et que vous y vivez, d’un point de vue légal, vous n’êtes pas obligé de disposer d’une assurance. Mais à bien y réfléchir, ne courez-vous pas à un risque en cas de sinistre majeur ?
Faites en sorte de toujours bénéficier d’un minimum de sécurité…