Actu

Enlever le gris-vert d’une pièce ?

Par Lance Tchor — Fondateur et co-président, WINGS® Coins LLC

Le PVC et les pièces ne se mélangent pas

Autrement connu sous le nom de polychlorure de vinyle, PVC se trouve dans de nombreux produits à base de plastique différents. Malgré le fait que le produit chimique ait été identifié comme cancérogène et polluant, il est largement utilisé dans un éventail d’industries ayant des résultats relativement bénins.

Les articles courants en PVC comprennent les cartes de crédit, les rideaux de douche, les jouets, l’argile à modeler et les arbres de Noël artificiels.

Malheureusement pour les collectionneurs de pièces, le PVC n’est pas si gentil pour les pièces de monnaie. Il est très réactif lorsqu’il entre en contact avec le cuivre, l’argent, l’or et le platine. Les interactions entre une pièce de monnaie et le PVC peuvent avoir des conséquences terribles. Les dommages se présentent sur les pièces sous la forme de stries vertes, grises ou laiteuses, et parfois il apparaît aussi comme des taches, des splotches et des blobs. Les pièces de cuivre sont les plus sensibles à l’acide effets de PVC, suivi par l’argent, l’or, puis le platine.

Les dommages au PVC ne sont pas discriminatoires. Il va tout aussi vite ruiner un penny de cuivre commun de 1967 de la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne qu’un 1914 Caballito mexicain Peso argenté.

Malheureusement, le PVC est un composant dans une variété de pièces de monnaie, y compris le vinyle souple 2×2 flips, mais surtout les albums plus anciens et les porte-pièces. L’épicentre de la crise du PVC dans le passe-temps de collecte de pièces impliqué le vaste Harco Coinmaster ligne d’album.

Pourquoi les pièces du monde souffrent de façon disproportionnée des dommages de PVC

Les célèbres albums Harco Coinmaster, instantanément reconnaissables par les collectionneurs de longue date, présentent des couvertures en similicuir brun et des pages en plastique à glissière. Chaque album a une demi-douzaine à 30 pochettes de pièces. De nombreux produits Harco Coinmaster ont été désignés pour les pièces du monde entier et contenaient des pièces de toutes tailles provenant de nombreuses nations grandes et petit.

Pour les numismatiques, le nom Harco est devenu notoirement synonyme de PVC lorsqu’il a été découvert que leurs pages d’album en plastique souple contenaient des quantités abondantes de ce produit chimique. L’entreprise a rapidement changé de vitesse et a commencé à produire des pages d’albums inertes, offrant même des pages de remplacement gratuites et des inserts à diapositives à tous ses clients.

Mais il était trop tard, les dégâts ont été faits. Les albums Harco Coinmaster ne sont plus fabriqués, et beaucoup des pièces conservées dans ces albums ont également beaucoup souffert.

D’innombrables pièces rares autrefois stockées dans les albums Harco ont acquis des dommages corrosifs en PVC. On peut affirmer que les pièces du monde ont pris le plus gros des dégâts, comme la vaste gamme d’albums de pièces du monde de Harco étaient populaires auprès des collectionneurs qui souvent ne pouvaient pas trouver d’autres options de stockage de pièces du monde attrayantes d’autres sociétés d’approvisionnement de loisirs. Et quand Harco n’avait pas d’album prétitré pour une série de pièces du monde spécifique, sa ligne de pages d’albums vierges et personnalisable plaquettes d’identification remplissaient parfaitement le vide.

Mais les albums Harco Coinmaster ne sont pas et n’étaient pas le seul coupable.

Vinyle 2×2 flips — le genre souvent utilisé par les marchands pour vendre des pièces individuelles — sont également coupables pour une grande partie des dommages en PVC vus sur les pièces du monde aujourd’hui. Particulièrement pour les collectionneurs de pièces du monde aux États-Unis, les options sont peu nombreuses lorsqu’il s’agit d’albums de pièces et de détenteurs de pièces qui sont spécifiquement conçus pour les séries de pièces provenant d’autres pays.

Lorsque les albums appropriés ne sont pas disponibles, les collectionneurs de pièces du monde laissent souvent leurs trésors numismatiques dans des flips de pièces en vinyle à lacets PVC. C’est une erreur commune qui a rendu des conséquences désastreuses pour de nombreuses pièces du monde.

La crise du PVC aujourd’hui et ce que cela signifie pour les pièces du monde

Des décennies d’exposition aux fournitures de pièces contaminées par le PVC ont laissé de nombreuses pièces du monde essentiellement irrécouvrables. Même si certains résidus de PVC peuvent être retirés des pièces de monnaie en plaçant les pièces dans un lavage d’acétone pendant environ 30 secondes (un processus pour lequel les collectionneurs doivent suivre toutes les précautions de sécurité), les effets nocifs du PVC sont irréversibles.

Du point de vue numismatique, les dégâts en PVC ont assuré au moins une chose : les pièces du monde ont un taux d’attrition. Outre les pertes dues à la circulation, aux incendies et aux vols, aux catastrophes naturelles et à la fonte des lingots, un grand nombre de pièces mondiales ne sont plus dans les canaux numismatiques en raison des dommages causés par le PVC.

Cela signifie que les populations survivantes de nombreuses pièces du monde, en particulier celles provenant de séries plus anciennes et obsolètes, sont beaucoup plus petites que les tirages mentionnés dans des ouvrages de référence tels que le Krause Catalogue standard des pièces du monde. Ainsi, beaucoup de pièces du monde sont en fait beaucoup plus rares que certains collectionneurs (et marchands de pièces) réalisent.

Conseils pour éviter les dommages au PVC

Ceux qui achètent des pièces du monde devraient être à l’affût des pièces qui pourraient être affectées par des dommages causés par le PVC. Vert et gris des stries et des taches sont des cadeaux révélateurs. Il en va de même des pièces de monnaie avec des surfaces dénoyautées — des dommages qui auraient pu survenir d’un contact d’il y a longtemps. Également à éviter sont les pièces de monnaie avec des surfaces nettoyées ou polies, peut-être frottées pour enlever les résidus de PVC et sa décoloration distinctive de surface verte ou grise.

Une fois qu’une pièce endommagée par le PVC entre dans une collection, le dangereux résidu de PVC sur cette pièce unique peut réellement se propager comme un virus à d’autres pièces de monnaie. C’est pourquoi il est absolument essentiel d’éviter d’acheter des pièces de monnaie avec des dommages en PVC. Pour la même raison, les amateurs devraient envisager d’éliminer de leurs collections toutes les pièces qui présentent des symptômes de contamination. Cela peut être une décision émotionnellement difficile à prendre, mais cela peut épargner à d’autres pièces bien-aimées de subir un sort similaire.

Le problème du PVC est grave. Tant si bien que la plupart des entreprises de classement de pièces tierces réputées n’accepteront pas les pièces qui contiennent même les moindres traces de dommages en PVC.

Bien que d’innombrables les pièces du monde ont été perdues, heureusement beaucoup d’autres ont échappé à ces destinées et sont toujours disponibles dans leur état d’origine. Les collectionneurs peuvent conserver leurs pièces en les stockant dans des albums inertes, des supports et des flips. Un bon stockage aidera non seulement une pièce à conserver son aspect naturel et sa valeur numismatique, mais aussi à ce que les pièces du monde chéris aujourd’hui seront autour pour les générations futures d’admirer, de recueillir et de profiter.

American Silver Eagles actuellement disponibles OneBay

Share and Enjoy !

0Shares
0


0