Comment calmer les rougeurs après épilation ?
L’ épilation au laser est une méthode sûre et efficace d’épilation permanente, mais, comme de nombreux traitements cosmétiques, elle n’est pas protégée contre les effets secondaires.
Il existe deux types d’effets secondaires :
- Effets secondaires immédiats :
- Douleur : C’est l’effet secondaire que personne ne peut échapper, mais il reste aléatoire pour chaque individu et chaque zone traitée. En fait, chaque personne perçoit la douleur dans la même zone différemment. Une personne peut ressentir un échauffement de la zone, tandis qu’une autre se sent comme une bande élastique à chaque impact du laser. D’autre part, il est clair que l’épilation des jambes reste beaucoup moins douloureuse que la zone du bikini. Plus la peau est mince et plus elle est sensible à l’influence du laser. En outre, certaines zones sont plus pigmentées que d’autres, par exemple, les lèvres intimes, provoquant la douleur due au laser attiré par la mélanine.
Solution : Appliquer une crème anesthésique sur la zone à traiter au moins 1 heure avant la séance. Avec tout impact laser sur la peau, un jet d’air froid est immédiatement envoyé, qui s’endort un peu et la douleur s’estompe.
- Rougeur et irritation : c’est l’effet secondaire très fréquent ou même inévitable après l’épilation au laser. La chaleur émise par le laser provoque une réaction automatique de la peau : elle s’enflamme, rougit, raye et chauffe quelques heures après la séance.
Solution : Appliquer une crème apaisante jusqu’à ce que la douleur passe. Placez des glaçons ou de l’eau froide sur l’environnement pour soulager la douleur.
2. Effets secondaires latents :
- Dépigmentation de la peau : Il peut arriver que le laser dépigre la peau, cela affecte principalement les peaux à haute phototype, c’est-à-dire mattes, métisses et noires. mélanocytes, cellules responsables de la Si la peau est responsable de la mélanine, elle peut être détruite par un laser. En disparaissant, la peau devient plus mince. Cette hypo-pigmentation est illustrée sous la forme de taches claires. Ce risque augmente si la peau est bronzée ou mate, et que le laser ne convient pas. Ce type d’effets secondaires reste périssable et disparaît avec le temps.
La solution : il n’y a pas de solution spéciale, mais, heureusement, ce type de dépigmentation n’est pas irréversible. Si la peau est foncée, utilisez le laser Nd-Yag pour limiter la dépigmentation (et les brûlures).
- Formation de petites croûtes : quelques jours après la séance au laser, des croûtes peuvent se former dans les pores folliculaires. En dehors de leur apparence inesthétique, ils ne posent aucun danger et tombent après quelques jours.
La solution : Appliquer une crème réparatrice du type Cicalfate pour bien guérir la zone traumatisée.
- Hyperpigmentation à la lumière du soleil : si la peau est exposée au soleil avant la séance, il y a un risque élevé que la mélanine devienne très active et provoque des taches sombres. Risque égal si vous êtes exposé après le traitement.
La solution : Évitez le soleil au moins 2 semaines avant et après le traitement par Aulaser.